Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Animaux
Guide d'achat /  Animaux de compagnie - Guide d'achat 

Dossier animaux

Animaux de compagnie


L'achat d'un animal de compagnie est un moment crucial. En effet, il déterminera une bonne partie de la qualité de la relation que vous aller nouer avec lui.
Vous devez préalablement déterminer ce que vous attendez de l'animal, et quelles caractéristiques chez lui vous semblent souhaitables pour cela. L'achat d'animaux exige de la réflexion.
Que ce soit un chiot, un poisson d'aquarium, ... , ou encore un oiseau, il faut bien observer son éventuel futur compagnon avant de se décider pour l'un d'eux.

L'adoption d'animaux engage de la même façon, et nécessite donc la même réflexion.
Acheter ou adopter des animaux domestiques constitue un engagement à long terme, avec à la clef une relation intime et amicale.

poisson d'aquarium
choix   Poissons d'aquarium

Les poissons d'aquariums (poisson rouge, guppy, discus, etc ...) sont des animaux très agréables à voir évoluer.
Lors de l'achat de poissons d'aquarium, il est primordial de penser à faire son choix en fonction des caractéristiques de ce petit écosystème ...
Le choix des poissons doit absolument prendre en compte les caractéristiques de l'eau de votre robinet, en particulier sa dureté et son ph.
Des bases de données aquariophiles gratuites en ligne permettent de déterminer le type d'eau dont a besoin chaque espèce de poissons.
Par exemple, pour un aquarium d'eau douce à Marseille pour lequel on utilise l'eau du robinet lors des changements d'eau, il faut des poissons adaptés à une eau un peu dure et basique.

Le poisson combattant (ou Betta Spendens) est un exemple fascinant parmi les nombreux poissons tropicaux qu'on peut voir vivre et évoluer au sein d'un aquarium.

Pour ceux qui souhaitent acheter un aquarium, celui-ci (sa taille notamment) doit être choisi en fonction des poissons et des plantes que vous souhaitez y placer (voir quelques exemples d'aquariums pour vous aider à choisir).

Plantes aquatiques Cabomba

Les plantes d'aquarium ont un rôle primordial au sein du bac.
Elles sont essentielles à la qualité de l'eau, la tranquillité des poissons, et l'esthétique d'ensemble de l'aquarium.

Pour les aquariophiles passionnés, il est aussi possible de mettre en place un petit élevage de proies d'aquarium (daphnies, vers d'eau douce, ...) pour nourrir les poissons (et leurs alevins).

En été, la température de l'eau de l'aquarium peut monter très haut, ce qui menace la survie des poissons. Comment faire pour protéger les pensionnaires de l'aquarium contre les coups de chaleur ?


oiseau
choix   Oiseaux

Un oiseau dans une maison c'est un peu de gaieté en plus. Les oiseaux sont des animaux généralement bons vivants et toujours heureux, ce qui est communicatif.
Toutefois, certains d'entre eux peuvent être assez irritants. Pour éviter les tracas, l'achat d'un oiseau doit être fait dans les règles ...

La cage des oiseaux est l'élément central qui va déterminer à la fois le bien-être de vos animaux à plumes et votre plaisir à les observer. Il faut donc bien prendre le temps de la choisir et bien cerner ce qu'il vous faut avant de l'acheter.
Parmi les accessoires de la cage, le choix du nid des oiseaux est important lorsqu'on souhaite voir naître de petits oisillons. Sa forme est à choisir en fonction de l'espèce visée.

Oiseau mâle mandarin aux joues noires

Les diamants mandarins sont des oiseaux exotiques très colorés et particulièrement sympathiques. Ils aiment la tranquilité mais acceptent volontier la présence des hommes, avec lesquels ils communiquent gaiement tout en restant relativement discrets.
Le choix de la cage des mandarins est important, il doit tenir compte de leurs spécificités et de leurs besoins. La reproduction du diamant mandarin est relativement facile, mais nécessite de le mettre dans des conditions adéquates.


Chiot
choix   Chiens

Pour bien choisir son chien (ou son chiot), il est essentiel de déterminer ce que vous attendez précisément de lui (un chien de compagnie, de chasse, ...), vos préférences personnelles (caractéristiques physiques et mentales du chien), et une race de chien qui corresponde à ces attentes.
Le choix du nom de son chien aussi est important car il va établir un lien affectif avec l'animal. Pour l'année 2015, le nom des chiens (de race, agréés au LOF) doit commençer par un L.

Avoir un chien nécessite de lui consacrer un petit budget. En effet, au prix du chien (lors de l'achat) il faut notamment ajouter le prix du toilettage pour chien (sauf si on s'en charge soi même). On peut aussi préférer adopter un chien abandonné et faire ainsi un heureux.

Petit chien

L'éducation du chien doit être un plaisir pour celui-ci, il doit la considérer comme un jeu. De cette façon votre complicité sera maximale, et votre animal pourra être dressé avec facilité dans une ambiance amicale et complice.
Si vous souhaitez que votre chien ait de petits chiots, il est recommandé de procéder méthodiquement, afin que l'accouplement des chiens se passe bien et qu'il vous procure de beaux chiots en bonne santé.


Animaux en animalerie
choix   Animalerie
 Chaton

L'accès à une animalerie en ligne est très pratique pour disposer d'un très large choix de produits et accessoires pour vos animaux de compagnie préférés. Tout y est accessible en quelques clics, et vous recevrez le tout par colis postal quelques jours plus tard.
Que ce soit pour votre chat, votre chien, vos oiseaux, vos poissons, vos lapins, vos lézards, ..., vous trouverez très probablement ce qu'il vous faut.

Vente d'animaux

Vendre des animaux de compagnie, nécessite de bien les connaître, afin de pouvoir proposer des animaux en bonne santé et présentant des conditions psychologiques satisfaisantes. Avoir à vendre des animaux, exige donc de les aimer et de les comprendre.

C'est pourquoi, privilégiez la vente d'animaux proposée par des personnes compétantes.
L'idéal est de s'adresser à un éleveur, de faire une recherche d'animaux proposés dans un élevage.
Mais le plus souvent, on cherche les animaux dans une animalerie, car tout est fait pour y attirer les futurs acquéreurs (de chiots, oiseaux, poissons, chats, ...) : Choix plus large, emplacement plus proche, ...
La vente en animalerie est généralement faite par de véritables professionnels de la vente qui savent attirer et convaincre.

Pour bien acheter vos animaux, demandez à parler avec la personne qui s'occupe de l'animal souhaité (même pour un achat en animalerie), afin d'assurer de sa compétance. Et bien sûr, prenez le temps d'étudier les caractéristiques de l'animal (caractère, esthétique, ...) et son état de santé (physique et psychologique).

Prix des animaux

Le prix des animaux de compagnie varient notamment selon le lieu de l'achat.
Chez un éleveur, les prix sont environ deux fois moins élevés que dans une animalerie (en moyenne).
En animalerie, les prix des animaux sont assez variables selon l'animal souhaité.

Prix chien : Le prix d'un chiot est de l'ordre de 500 euros (entre 300 et 900 dans la plupart des cas)
Prix chaton : De l'ordre de 400 euros (le prix des chats en animalerie est très variables, selon les races : de 200 à 1500 euros environ).
Prix oiseaux : De 10 à 50 euros dans la plupart des cas (sauf les oiseaux plus rares comme certains perroquets par exemple)
Prix lapins : De l'ordre de 35 euros (les prix des lapins varient généralement entre 20 et 50 euros selon les races)

Achat d'accessoires pour animaux

La vente d'accessoires pour animaux est proposées dans les animaleries en ligne (en plus de votre animalerie habituelle). Il est facile de consulter les accessoires pour animaux (chiens, chats, ...) proposés et leurs prix.

L'achat pour vos animaux de divers accessoires est très utile car ils sont spécialement conçus pour leur confort et leur bien-être.
Pour le toilettage (de chien ou de chat par exemple), mais aussi pour dormir (niche), pour se promener (collier pour chat et chien, laisses pour chien), ...
L'achat de ces accesoires pour animaux est généralement indispensable (notamment pour les chiens et les chats).

Elevage d'animaux

Un éleveur d'animaux est généralement spécialisé dans l'élevage d'une seule race d'une espèce d'animaux. Le choix est donc limité en cas d'achat dans un élevage.
Mais pour la race d'animaux souhaitée, l'éleveur propose généralement des animaux en très bonne santé, à des prix intéressants.

Si on sait exactement quel animal on veut, il est préférable de privilégier l'achat dans un élevage, plutôt que dans une animalerie. La difficulté est surtout de trouver un éleveur près de chez soi.

Dressage des animaux

Le dressage des animaux est parfois difficile, selon ce que l'on attend de l'animal.
Les animaux femelle sont généralement plus faciles à dresser (chez les chiens notamment). Mais un mâle bien dressé peut être particulièrement efficace.
Si vous souhaitez par exemple dresser un chien pour certains tâches spécifiques (chasse, garde, ...), demander à un expert en dressage de vous conseiller est recommandé.

Le dressage d'un animal (du chien en particulier) doit avant tout être considéré comme un jeu par celui-ci. C'est seulement de cette manière que l'animal et vous pourrez prendre du plaisir, et que votre animal progressera de façon spectaculaire.



free web stats