Guide d'achat  
  Le choix de vos poissons ...
Guide d'achat /  Animaux /  Aquariophilie /  Choisir ses poissons en fonction du ph et de la dureté de l'eau  

Quels poissons choisir pour son aquarium

Choisir vos poissons en fonction des caractéristiques de l'eau du robinet

  :  

ph, dureté, et température ...

Les spécificités de l'eau, dans laquelle vos poissons sont destinés à vivre, vont déterminer en grande partie leur durée de vie. Selon votre région, l'eau de votre robinet a ses propres particularités, très variable d'une région à l'autre.
Ignoré par une grande partie des aquariophiles, ce point (pourtant crucial) engendre trop souvent des morts prématurées parmi les nouveaux poissons achetés en magasin.
De nombreux poissons proposés en magasin aquariophile (y compris ceux près de chez vous), ne sont pas adaptés pour l'eau de votre région.

Le ph et la dureté sont deux éléments centraux à prendre en compte lors du choix de vos poissons.
Modifier les caractéristiques de l'eau du robinet pour l'adapter aux besoins de vos poissons peut coûter très cher, en particulier lorsqu'il s'agit de changer son ph ou sa dureté.
Choisissez des poissons adaptés aux caratéristiques de l'eau à laquelle vous avez accès, afin de faciliter grandement l'entretien de votre aquarium et de favoriser une durée de vie assez longue de vos poissons.
Les variations annuelles de la température sont aussi très importantes, en particulier les températures maximales que peut atteindre l'eau de votre aquarium en été.


Ph, dureté, et température de l'eau


Caractéristiques de l'eau

Il est essentiel d'avoir une eau d'aquarium ayant un PH et un DH proches de ceux des milieux naturels des poissons que vous allez placer dans votre aquarium.
Ils pourront ainsi vivre bien plus longtemps (avoir une durée de vie normale), et même se reproduire (si la taille du bac est assez grande et dispose de cachettes pour les alevins, et que les autres poissons de l'aqurium ne sont pas trop nombreux ni trop voraces).

Qu'est-ce que le ph ?

Le PH permet de mesurer le degrès d'acidité de l'eau.
Une eau acide a un ph inférieur à 7. Plus le ph est bas, plus ll'acidité est forte.
Une eau neutre a un ph de 7.
Une eau basique à un ph supérieur à 7. Plus le ph est élevé, plus le ph sera basique.

Selon la région dans laquelle vous habitez, l'eau récoltée dans les cours d'eau près de chez vous aura un PH plus ou moins acide ou au contraire basique.
Par exemple, si les roches calcaires sont fréquentes dans les cours d'eau, le ph aura tendance à être plutôt basique. Inversement, les eaux circulant à proximité de tourbes en décomposition, sont elles généralement acides.

Qu'est-ce que la dureté ?

La dureté (ou DH ou TH) est l'indicateur de minéralisation de l'eau. Elle mesure la concentration en ions calcium et magnésium.
De 0 à 7, une eau est considérée comme très douce.
De 7 à 15, elle est douce.
De 15 à 30, elle est neutre.
De 30 à 40 elle est dure.
Au delà de 40, elle est très dure.

Connaître les caractéristiques de l'eau de son aquarium

Sur Internet, on peut généralement trouver le ph et la dureté de l'eau de votre région.

On peut aussi acheter du matériel spécialement conçu pour mesurer le ph et la dureté de l'eau.
C'est très utile pour vérifier les caractéristiques de l'eau qui coule depuis votre robinet, et pour contrôler de temps en temps l'eau de votre aquarium.

Afin de ne pas avoir des coûts prohibitifs pour obtenir une eau ayant les bonnes caractéristiques (en ph et dh), choisissez des poissons adaptés au ph de l'eau qui coule dans votre robinet.

Quelques exemples d'eaux de villes en France

Vous pouvez trouver les caratéristiques de l'eau du robinet de votre ville sur le Web.
Dans le cas contraire, utilisez du matériel vendu en magasin d'aquariophilie (test de ph et de dureté) pour les connaitre.

Utiliser régulièrement du matériel du tester les caractéristiques de l'eau de votre aquarium est recommandé, afin de s'assurer que les poissons sont bien dans un environnement qui leur convient.

1- PH et dureté de l'eau à Marseille

Quels poissons d'aquarium peut-on mettre avec l'eau du robinet de Marseille ?

A Marseille, l'eau est assez dure et un peu basique (alcaline). La dureté y est de 20, et le ph est compris entre 7,5 et 8.
https://www.eauxdemarseille.fr
Ville de Marseille

2- PH et dureté de l'eau dans quelques villes

A Paris, la dureté (DH ou TH) est comprise entre 20 et 30, et le ph entre 6,5 et 9.
http://www.eaudeparis.fr
Les infos données sont trop peu précises. Vous devez donc mesurer vous même le ph et la dureté de votre eau du robinet.

A Nantes, l'eau est douce et un peu alcaline. Sa dureté (DH ou TH) est de 15 environ, et son ph entre 7,5 et 8.
http://www.nantesmetropole.fr


La température de l'eau


Température de l'eau

Attention à la température !
Surveillez les températures maximales et minimales au cours de l'année, afin de ne pas perdre vos poissons chaque année.

Si vous habitez dans le sud de la France, les températures risquent de monter très haut l'été dans la pièce ou vous avez placé votre aquarium.
Au delà de 28 °C vos poissons commençent à être en danger. Au delà de 30 °C, beaucoup risquent de mourir si l'eau reste aussi chaude pendant plusieurs jours.
Si nécessaire, songez à placer un climatiseur dans la pièce, pour baisser la température.
Sinon, faites très attention aux poissons que vous allez choisir, et assurez vous bien que ceux-ci supportent bien les températures élevées auxquelles montent parfois l'eau de votre aquarium durant la saison chaude.

Inversement, si la pièce ou vous avez installé votre bac est parfois trop froide (en dessous de 21°C), surtout n'oubliez pas d'installer un chauffage automatique (qui se déclenche dès que l'eau devient trop froide) dans l'aquarium.

Bien sûr, selon les poissons que vous allez choisir et placer dans votre aquarium, leur degrès d'adaptabilité aux températures basses et/ou élevées sera très différente.
Certaines espèces de poissons supportent aisément des températures de 30°C alors que d'autres meurent rapidement à ce niveau là.
De la même façon certains poissons résistent bien à des températures de moins de 18°C, à l'inverse de nombreux autres.

La région d'origine des poissons, et les variations de températures auxquelles leur physiologie s'est adaptée au fil des années, doit donc aussi être prise en compte dans le choix des espèces à introduire dans votre bac. Surtout si celui-ci n'est pas situé dans une pièce dont la température reste modérée toute l'année (en été et/ou en hiver, en particulier).


A voir aussi ...
  1. Comment choisir ses poissons d'aquarium d'après les caractéristiques de l'eau du robinet et de la température ?
  2. Comment choisir les poissons à mettre dans son aquarium ?
  3. Quels poissons peut-on mettre dans son aquarium à Marseille ?
  4. Conseils généraux pour l'achat d'un aquarium et de poissons

Une question sur les poissons tropicaux d'aquarium ?

choix  ... Les poissons d'aquarium

free web stats