Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Dressage du chien
Guide d'achat /  Animaux /  Dressage d'un chien (éducation) 

 Dressage chiot

Education d'un chien (dressage canin)



L'éducation que l'on donne à son chien va déterminer sa personnalité, bien davantage encore que ses caractéristiques génétiques.
Le chien est un animal sensible, très à l'écoute de son maître, ce qui le rend réceptif sensible à l'éducation que vous allez lui donner, même lorsqu'il un du caractère et une forte personnalité.
Si vous souhaitez de l'aide pour éduquer et dresser votre chien, en plus de consulter les sites internet spécialisés, vous pouvez aussi utiliser un livre sur le dressage du chien, ou un DVD montrant le dressage de chiens.
De plus, des dresseurs professionnels peuvent vous aider, en vous donnant des cours de dressage canin lors de stages par exemple.

Apprentissage de la propreté chez le chiot

L'apprentissage de la propreté pour le chiot

Durant les premiers mois, lorsque le chien est encore un bébé, le jeune chiot va apprendre tout seul à marcher. Par contre, il lui faudra quelques mois (jusqu'à 5-6 mois parfois) pour devenir propre et ne plus faire ses besoins n'importe ou.
Il va alors de lui même se retenir pour ne les faire que lors des balades quotidiennes que vous lui permettrez (c'est inné c'est le chien).

Si au delà de 6 mois, le chiot continue à faire ses besoins n'importe ou, alors il faudra lui expliquer que c'est seulement à l'extérieur qu'il peut les faire.
Il suffira de le gronder verbalement, mais en restant gentil afin de ne pas le traumatiser. Il ne faut surtout pas le frapper, sinon il s'affolera et ne comprendra rien.
Au bout de quelques jours ou quelques semaines, celà devrait s'arranger.
Cette technique ne marche pas durant les premiers mois, car le chiot est trop jeune pour comprendre ce qu'on lui dit (de plus, il devrait devenir propre de lui-même normalement).

Le dressage du chien : Une éducation par le jeu

L'éducation du jeune chiot, commence véritablement lorsqu'il marche parfaitement et qu'il est propre.
Il faut alors établir ce qu'il est nécessaire de lui apprendre, en établissant des priorités, afin de commencer par celles-ci.
Il est essentiel que le jeune chien considère l'éducation (ou dressage) qu'on lui donne comme un jeu, et surtout pas comme une contrainte qu'on lui impose. Cela permettra de faciliter grandement les choses, et le rendra heureux d'accomplir les instructions qu'on lui donnera (alors qu'il se braquera et mettra beaucoup de mauvaise volonté si il considère nos instructions comme des ordres qu'on lui impose par la force).

Pour les instructions difficiles à faire passer pour un jeu comme les interdictions, il faudra l'empêcher de faire ce qui est interdit (en fermant une porte, en le tenant par le collier, ...) tout en se montrant très amical à ce moment là (caresses, mots amicaux, ...), afin de lui faire comprendre que ce n'est pas une punition.
Pour éduquer le chien à faire certaines actions (comme s'assoir par exemple), il faudra impérativement que le chien considère cela comme un jeu facultatif, et qu'il comprenne qu'il nous fait plaisir chaque fois qu'il obéit à l'instruction correspondante. Lorsque le chien aura compris que cela nous fait plaisir et qu'on ne l'oblige en rien, il le fera naturellement.

Education du chien en fonction des priorités

On peut apprendre de nombreuses choses à un chien. C'est un animal intelligent, joueur, et qui aime beaucoup son maître.
A vous de déterminer ce qui est indispensable, puis nécessaire, et enfin utile.
Apprendre à un chien à s'assoir ou se coucher est très utile, car cela permet d'immobiliser le chien un moment, lorsque souhaite qu'il reste immobile et tranquille.
Eduquer son chien à rapporter des objets qu'on lance, permet de développer le sens du jeu chez le chien et votre complicité avec lui.

Aptitude au dressage selon la race du chien

Selon la race du chien, celui-ci aura plus de facilité dans certaines activités que dans d'autres. Par exemple, il sera plus facile de dresser un golden retriever ou un labrador à ramener un objet que vous lui lancer (ou le gibier abattu lors de la chasse), que de le faire avec un cocker anglais. A l'inverse, il est plus facile de dresser le cocker à jouer à cache-cache (ou à traquer le gibier), car il adore remonter les traces.
Mais ces races (citées dans ce paragraphe) peuvent toutefois (toutes les trois) être dressés sans trop de difficulté à ces exercices (évoqués ici).

Presque tous les chiens, quelque soit la race, peuvent être dressé pour la plupart des actions qui sont fréquemment apprises aux chiens.
Mais il existe souvent de très grande différences d'une race à l'autre dans l'aptitude à l'éducation, pour comprendre ou exécuter les tâches complexes.
De nombreux facteurs influent sur le potentiel du chien au dressage : L'empathie de l'animal (l'écoute de son maître), son intelligence, son sens du jeu, ses capacités physiques, ...

L'éducation de base du chien (le dressage initial)

Former le jeune chiot à rester à proximité lorsqu'on le laisse libre sans laisse est fort utile, et permet de rendre vos balades bien plus agréables et de développer l'autonomie de l'animal.
Habituer le jeune chien à se laisser caresser sur tout le corps, et à accepter de se mettre sur le dos pour être caressé sous le ventre, va développer sa confiance en vous et votre complicité.
Dresser le chien à s'assoir sur ordre est très utile lorsqu'il s'agite alors qu'on souhaite qu'il reste immobile. On peut aussi le dresser à s'allonger, même si c'est moins essentiel que de lui apprendre à s'assoir (sauf à la chasse, ou il est préférable que le chien s'allonge pour plus de discrétion à proximité des animaux chassés).
De nombreux autres enseignements sont possibles, dont certains nécessaires, à vous de faire vos choix sans trop en faire. Et surtout, tout doit se faire par jeu, et jamais par contrainte.

Le dressage par le son

Pour chaque action qu'on souhaite apprendre à son chien, et qu'il doit savoir réaliser sur ordre, on doit associer un mot clef (parfois plus d'un, mais toujours le moins possible) à prononcer à haute voix.

Lors de l'éducation du chien, on doit répéter ce mot à chaque fois qu'on lui fera exécuter l'action souhaitée, puis à chaque fois qu'on lui demandera de la faire.
Le chien va alors associer le son et l'action, et saura ce qu'on lui demande lorsque le mot sera prononcé à son intention.

Ecole de dressage pour chien, et dresseur

Problème de comportement chez le chien

Lorsqu'on ne sait pas comment faire pour dresser son chien, et que les livres et les DVD sur l'éducation du chiot ne nous conviennent pas, on peut très facilement se faire aider par des personnes habituées à éduquer de petits chiots ou même des chiens déjà adultes.
Vous pouvez devenir membre d'un club canin, ou prendre des cours particuliers de dressage avec un dresseur de chien professionnel (pour un prix souvent très raisonnable).

Les clubs pour chiens

Il existe des clubs de pour les chiens et leurs maîtres. Ils peuvent être spécialisés ou pas dans une race de chien, selon l'objectif du club (jeu, sport, chasse, ...).
Ce sont souvent des passionnés qui s'organisent (souvent sous forme d'association) afin que les propriétaires de chiens puissent trouver des informations, des conseils, des partenaires de jeux pour leur animal, ...
Des activités de dressage sont parfois organisés entre membres du club, afin de facilité l'éducation des jeunes chiens.

Ecole pour cours de dressage

Si vous avez des problèmes sérieux que vous ne parvenez pas à corriger avec votre chien, vous pouvez faire appel à des dresseurs canins. Ce sont de véritables spécialistes du comportement des chiens, capables d'agir sur leurs actions afin de corriger leurs habitudes. Ils vous donnerons des techniques simples et efficaces pour aider votre animal à prendre de bonnes habitudes.
Par exemple, certains chiens n'ont toujours pas fait l'apprentissage de la propreté alors qu'ils sont déjà presque adulte. Les problèmes comportementaux chez le chien que peut vous aider à résoudre le dresseur sont nombreux : agressivité, fugues, déprime, aboiement, peurs (phobies), ...
Selon les cas, vous pouvez allez les voir dans une école pour chien (un centre de dressage en fait), ou un dresseur pour chien vient directement chez vous. Vous suivrez alors un cours de dressage (une formation), pour apprendre des méthodes simples et efficaces pour éduquer votre chien, et ainsi corriger ce qui ne va pas.

Quel est le prix d'un dressage canin ?

Les tarifs pour faire dresser son chien sont assez variables.
Le prix va dépendre du type d'organisation auquel vous vous adressez, et de la formule de dressage choisie.

Dans un club canin, vous payez généralement un simple abonnement annuel. Et une fois membre, vous pouvez bénéficier de tous les les services proposés par le club, y compris les conseils et cours de dressage canin (organisés une fois par semaine bien souvent).
L'abonnement annuel n'est généralement pas cher, souvent de l'ordre de 100 à 150 euros.
Si vous optez pour des cours particuliers auprès d'un centre de dressage, cela coute environ 50 euros la séance de dressage. Le dresseur peut vous recevoir dans son centre éducatif canin, ou se déplacer chez vous.
Vous devrez payer chacune des séance de dressage de votre chien, jusqu'à ce que son éducation soit faite ou que vous estimez pouvoir la terminer vous-même.
Certaines écoles de dressage proposent des forfaits. Le dresseur (éducateur canin) va s'engager à résoudre le problème que vous avez avec votre chien, quelque soit la durée nécessaire. Il va alors estimer le nombre probable de séance nécessaire et fixer un forfait. Celui-ci est très variable selon la nature du problème et peut aller de 50 euros à près de 1000 euros.
Cette formule est risquée car vous devrez payer la somme prévue, même si vous décidez de changer de centre de dressage ou de terminer l'éducation de votre chien (sur le problème concerné) vous même.

Dressage de chiens spécialisés dans une activité

Chien dressé pour la chasse

Il existe différents types de spécialisations pointues dans le dressage pour les chiens.
Les élevages se spécialisent souvent dans les chiens ayant une aptitude particulière à la pratique d'une activité.
Les élevages de chiens de chasse et de chiens de garde sont les plus nombreux (logiquement puisque ce sont les spécialités les plus demandées).
Mais il en existe d'autres : Les chiens pour les personnes atteintes d'un handicap moteur, les chiens pour aveugles, les chiens truffiers, les chiens spécialisés dans la détection de certains substances illicites ou d'explosif (utilisés par la police et l'armée), ...

Acheter un chiot pour le dresser soi-même

Dans les élevages qui s'appliquent à sélectionner les chiens ayant une aptitude particulière, les chiots sont issues de lignées de chiens ayant démontré d'excellentes aptitudes.
Ils ont donc un potentiel génétique qui permet d'en faire de véritables champions lorsqu'on les dresse correctement.

Par exemple, les éleveurs de chiens de chasse sélectionnent sans cesse les individus les plus doués pour flairer et traquer le gibier. Ils les accouplent entre eux afin d'obtenir des chiens de chasse très doués, tout en achetant régulièrement des chiots d'autres élevages, spécialisés eux aussi dans les chiens de chasse de même race, afin de limiter les risques de consanguinité.
Acheter un chiot dans un élevage de chiens ayant de grandes qualités pour pratiquer l'activité qu'on souhaite lui apprendre, et pour laquelle on souhaite le dresser, augmente sensiblement nos chances de succès (par rapport à l'achat d'un chiot dans un élevage non ciblé sur cette activité).

Acheter un jeune chien déjà dressé par des dresseurs professionnels

On peut aussi acheter des chiens déjà dressés. Ils ont été éduqués pour façonner certaines aptitudes particulières (pour la chasse, pour guider une personne aveugle, ...) et ne sont plus de chiots mais de jeunes chiens déjà expérimentés et performants.

Ces chiens sont encore très jeunes et vont rapidement développer des liens affectifs avec leur nouveau maître, même si ce sera moins facile que lorsque le chien est acheté lorsqu'il n'a que quelques mois. Le chien devra s'habituer progressivement à son nouveau maître. L'animal devra garder le contact avec son la personne qui la dresser durant quelques mois au moins, afin que la transition se fasse en douceur et que le chien s'habitue progressivement à son nouveau compagnon (son maître).


Autres fiches de conseils concernant les chiens

choix  Choisir votre chien (race, nom, ...)
choix  L'achat d'un chiot (ou l'adoption)
choix  Prix d'un chiot (selon la race, ...)
choix  Accoupler votre chien (la saillie)
choix  Si votre chien a des puces ... (traitement)

Questions & réponses sur les chiens dans le forum

choix  L'éducation (dressage) de votre chien : Questions et réponses