Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Achat chiot
Guide d'achat /  Animaux /  Chiot 

Acheter un chiot

Acheter un chiot



Les chiens sont les animaux avec lesquels les hommes développent les liens affectifs les plus forts. Un chien est un compagnon souvent idéal, de par sa joie de vivre et son dévouement. Toujours fidèle, le chien est un animal futé et passionné, qui cherche toujours à s'amuser et à faire plaisir à son maitre.
L'achat d'un chiot est préférable à celle d'un chien adulte, car il est alors beaucoup plus facile à dresser. Encore tout petit, le chiot est tout à l'écoute de son maitre, et il ne demande déjà qu'à lui faire plaisir.

Chaque chien a ses propres particularités, et certaines d'entres elles sont transmises par leurs parents dès la naissance. L'éducation du chiot ne peut pas tout modifier.

Il existe de nombreuses races de chiens, et chacune d'elle a des caractéristiques qui lui sont propres.
Certains chiens sont de très bons chiens de compagnie, d'autres d'excellents chasseurs, d'autres de bons chiens de garde, ...

L'éducation a bien sûr un rôle majeur à jouer, mais les caratéristiques morphologiques et psychologiques de la race seront toujours présentes chez votre chien.

Comment choisir un chiot qui deviendra le compagnon idéal pour vous ?

Les sites webs spécialisés, sur une ou plusiers races de chiens, permettent de se faire une idée assez précise des caractéristiques et aptitudes de chaque race.
Pour choisir un chiot vous pouvez aussi contacter des éleveurs de chiens, afin de leur demander conseil.

Déterminez ce que vous attendez du chien que vous souhaitez acquérir, et déterminez quelle race de chien correspond le mieux à vos attentes.

Avant d'acquérir un chiot, il est essentiel de vous demander ce que vous en attendez exactement :
- un ami avant tout ?
- un ami et un chien chasse à la fois ?
- un chien de garde ?
...

Un fois que vous savez ce que vous recherchez vraiment, il s'agit de déterminer quelle race correspond à vos attentes.
Les chiens de vos proches ou les sites webs consacrés aux chiens pourront vous aider dans votre choix. Plusieurs critères peuvent vous aider dans votre décision: le caractère, l'esthétique, la taille, ...

Une fois votre préférence déterminée, il est préférable de s'adresser à un éleveur qui pourra vous conseiller et vous aider dans l'éducation de votre chien.

Adoption d'un chiot

Il est possible de trouver un chiot à adopter auprès de particuliers.
La recherche d'un chiot peut se faire en consultant les petites annonces en ligne (sur internet), ou dans des magazines spécialisés (consacrés aux chiens).
Les particuliers ayant eu une portée de chiots, passent souvent une annonce proposant de donner des chiots qu'ils ne peuvent pas garder.

Bien sûr, la SPA (société protectrice des animaux) est aussi une solution pour l'adoption d'un chien, mais les animaux à donner qui y sont proposés sont généralement déjà adultes.

Chiot à vendre

L'achat d'un chiot offre de nombreux avantages par rapport à l'adoption.
Tout d'abord, on peut acheter le chien alors qu'il est encore un petit chiot, qui s'adaptera plus facilement à votre foyer qu'un chien déjà adulte.
De plus, le choix est alors beaucoup plus important. Trouver un chiot à vendre est généralement très facile, quelque soit la race désirée.
Acheter un chiot auprès d'un éleveur ou dans un magasin, permet aussi d'avoir un chien de race avec un pedigree certifié LOF (livre des origines). On est alors certain que l'animal est bien de la race indiquée, et donc de retrouver en lui les qualités propres à celle-ci.

Ou acheter un chiot

L'achat d'un chiot peut se faire dans une animalerie, directement chez un éleveur, ou auprès d'un particulier.

L'achat auprès des particulier est le choix le plus risqué, qui offre le moins de garanties. Le chiot n'a pas de certification de race (car seuls les éleveurs peuvent être agréés par le ministère), et peut avoir été mal nourri ou mal soigné, par un maitre trop peu qualifié pour s'occuper de chiots.

Par contre, dans les animaleries et les élevages, les chiots sont tous certifiés lof (dont le pedigree est garantie par l'administration) et proviennent d'élevages agréés par le ministère de l'agriculture.
Les animaleries sont très faciles à trouver, et les éleveurs de chiens proposent eux aussi toujours des chiots à la vente pour les particuliers (même ceux qui travaillent avec les magasins d'animaux).

Acheter le chiot dans un élevage est préférable à un achat dans une animalerie.
En effet, c'est en observant les chiens déjà adultes (les parents de préférence) qu'on peut plus facilement se faire une idée des caractéristiques du chiot.
Constater que les parents (ou les autres chiens de l'élevage) sont de beaux chiens affectueux et en excellente santé, est une garantie de qualité très précieuse.
De plus, lorsqu'on a acheté son chiot dans un élevage, on peut facilement contacter l'éleveur pour lui demander conseil en cas de besoin.

Prix d'un chiot

Le prix d'un chiot (en France) varie le plus souvent entre 500 et 900 euros.

Bien sûr, les prix varient d'une race à l'autre, mais pas de façon très significative. Ils restent généralement dans la fourchette de prix indiquée ci-dessus.
Que ce soit dans un élevage, dans un animalerie, ou auprès de particuliers, là aussi les prix sont à peu près les mêmes (sauf si le chiot est donné).

Bien sûr les prix des chiots sont libres, donc ils peuvent parfois être assez éloignés de la moyenne des prix proposés.


Autres fiches de conseils d'achat sur les chiens

choix  Choisir son chien : Quelle race de chien choisir ?

Autres fiches de conseils sur les chiens

choix  Dressage du chiot (son éducation)
choix  Saillie de la chienne par le chien (reproduction)
choix  Adopter un chien (abandonné)

Une question à poser sur l'achat d'un chiot dans le forum ?

choix  Acheter un chiot : Pour trouver des infos et poser des questions
free web stats