Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Choix et aménagement de la cage
Guide d'achat /  Animaux /  Oiseaux /  Cage à mandarin 

Cage pour mandarins

Cage pour mandarin (oiseau)


Les mandarins sont de petits oiseaux exotiques très colorés qui s'adaptent très bien aux cages à oiseaux vendues dans le commerce, à condition toutefois qu'elles respectent un certain nombre de points.

Bien que très sympathiques et habitués aux hommes, les diamants mandarins (leur nom complet) ont besoin de plus de tranquillité que la plupart des autres oiseaux de compagnie vendus dans les animaleries. Il faut éviter de les sortir de la cage, et leur permettre de l'aménager à leur guise à l'aide d'herbes sèches qu'ils pourront notamment placer dans leur nid.

Emplacement de la cage des mandarins

Les diamants mandarins s'adaptent bien au froid (jusqu'à - 15°C) comme aux températutes élevées. La cage peut être placée dans la maison (c'est préférable pour un couple dans une petite cage) ou dans le jardin (notamment si il s'agit d'une volière de grande taille).

Contrairement à d'autres oiseaux comme les perroquets et les perruches, les mandarins préfèrent les coins tranquilles. Ils n'ont pas besoin d'être placés dans des pièces dans lesquelles il y a souvent des personnes (comme la cuisine par exemple).
Toutefois, à condition qu'on les laisse relativement tranquille, ils pourront s'adapter à la présence fréquente de personnes dans la même pièce qu'eux.

Eviter de placer la cage trop près d'une source de chaleur trop intense (radiateur puissant, ...).
Si la cage est située près d'une fenêtre et que la température extérieure est très froide, ne pas l'ouvrir en grand à proximité des oiseaux.

Dimensions des cages pour mandarins

La longueur de la cage importe plus que sa hauteur. Les diamants mandarins se déplaçant essentiellement dans le sens horizontal.
Plus la cage est grande mieux c'est. Mais si vous disposez de peu de place, une petite cage de 60 cm de long environ peut convenir pour un couple, mais c'est vraiment un minimum.
Idéalement, la cage des mandarins devrait mesurer au moins 80 cm de long, pour 45 cm de large et 45 cm de haut.

Pour ceux qui souhaitent avoir plusieurs couples de mandarins (une vingtaine d'individus par exemple), une volière est souhaitable. Elle permettra aux oiseaux de voler facilement et de vivre en harmonie avec peu de conflits.

L'espacement entre les barreaux doit être compris entre 0,6 cm et 1,2 cm environ. Il ne faut surtout pas que l'espace entre les barreaux de la cage soient trop grand sinon les mandarins risqueraient de se blesser en passant la tête entre deux barreaux.

Accessoires dans la cage à mandarins

La cage doit être équipée des accessoires nécessaires aux mandarins. Les oiseaux doivent disposer de perchoirs pour se poser, d'un nid pour la période de reproduction, d'abreuvoirs et de mangeoires, d'une baignoire pour l'hygiène, ou encore d'un os de sèche et de quelques herbes.
Ces accessoires ont tous un rôle important pour permettre aux mandarins d'être heureux et en bonne santé au sein de la cage.

Perchoirs

Perchoir en corde pour mandarins

Les perchoirs en plastique ou en bois de la cage doivent avoir un diamètre d'environ 1 ou 1,5 cm afin d'être bien adaptés à la taille des pattes de ces oiseaux exotiques de petite taille.

La cage doit contenir assez de perchoirs pour que les oiseaux puissent se poser dans les différentes zones de la cage, mais sans qu'il y en est trop afin qu'ils puissent voler sans trop d'obstacles.
Utilisez aussi quelques branches naturelles ou des cordes, de diamètres variables, comme perchoirs afin de permettre aux oiseaux de ne pas toujours poser leurs pattes de la même façon (pour qu'elles restent en bonne santé).

Le nid

Les mandarins ont besoin d'un nid lors des périodes de reproduction (au printemps). Idéalement, celui-ci doit être de forme ovale (couvert avec un toit), et avoir une entrée sur le côté près de son sommet. Un nid en osier est idéal, et pourra être aménagé par le couple d'oiseaux grâce à des débris végétaux (herbes sèches, ...) mais pas de coton (les bébés risquent de l'avaler ou s'emmêler les pattes avec).
Les autres types de nid seront généralement aussi acceptés, même si ils sont moins adaptés aux habitudes et besoins naturels des mandarins (et à la forme de leur nid dans la nature). Mais la probabilité de voir des oisillons naître est alors sensiblement moins élévée.

Le nid des mandarins peut être retiré en dehors des périodes de reproduction ou laissé en place pour leur offrir un coin tranquille. Mais dans ce dernier cas, il faut s'assurer que cela ne perturbe pas le cycle hormonal des mandarins, qui pourraient sécréter en permanence de fortes quantités d'hormones et sans cesse essayer de s'accoupler du fait de la présence du nid. Si c'est le cas et qu'on constate que le mâle est un peu violent avec la femelle ou que celle-ci passe trop de temps dans le nid, alors il faut le retirer de la cage (jusqu'au printemps prochain).

Des plantes non toxiques (herbe, paille, feuille, ...) peuvent être posées au fond de la cage afin que les mandarins puissent les utiliser à leur guise : Pour s'aménager des nids (lors des périodes de reproduction), ou des coins tranquilles pour leur intimité.

Os de sèche

Les mandarins ne sont pas très intéressés par des jouets comme les balançoires et les échelles.
Par contre, ils adorent les os de sèche que l'on peut accrocher aux barreaux près d'un perchoir, ou défaut que l'on peut aussi poser au fond de la cage (mais pas sous les perchoirs surtout). Ils s'entretiennent ainsi leur bec en le frottant régulièrement contre l'os de sèche.

Abreuvoirs et mangeoires

Les abreuvoirs en forme de tube à accrocher aux barreaux près des perchoirs sont très bien adaptés aux diamants mandarins. Les tubes contiennent une réserve d'eau pour la journée (en utiliser le nombre qu'il faut pour cela).

Les mangeoires en forme de tube, dans lesquelles on place les graines, sont aussi idéales pour ces oiseaux, et les empêchent de gaspiller les graines en les faisant tomber en grand nombre sur le sol.
Les autres aliments (morceaux de fruits, biscottes, ...) peuvent être accrochés aux barreaux ou posés au fond de la cage (mais pas sous les perchoirs pour éviter qu'ils soient salis par les déjections des oiseaux). Ils faut les changer chaque jour, pour éviter les proliférations de bactéries.

Baignoire

Il est fortement recommandé de permettre aux mandarins de se laver régulièrement, surtout en été lorsqu'il fait chaud. Ils pourront ainsi rester propres et se protéger d'éventuelles maladies de peaux. Et l'été ils supporteront mieux la chaleur.

Les baignoires les plus pratiques sont celles que l'on accroche à une porte de la cage, du coté extérieur à celle-ci. A défaut, on peut éventuellement déposer une soucoupe remplie d'eau sur le sol de la cage, un peu à l'écart des perchoirs. Mais cette dernière solution est moins bonne car l'eau est plus rapidement sale, et l'eau à tendance à partir sortir du récipient lorsque les oiseaux s'y lavent (alors que les baignoires en plastique pour oiseaux qu'on accroche aux portes des cages sont recouvertes d'une barrière transparente qui empêche l'eau de sortir).


Autres fiches sur les oiseaux

choix  Le diamant mandarin
choix  Reproduction des diamants mandarins

choix  Acheter un oiseau (mandarin, ...)

Une question à éclaircir sur les cages pour mandarins ?

choix  Forum : Dicussions sur les animaux (oiseaux, ...)
choix  La cage des diamants mandarins
free web stats