Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Quelle cage à oiseaux acheter ?
Guide d'achat /  Animaux /  Oiseaux /  Cage à oiseaux 

Cage pour oiseaux

Acheter une cage à oiseaux



Les cages à oiseaux sont nombreuses et variées. La forme, la taille, les matériaux qui la compose, l'espacement entre les barreaux, les accessoires qui l'accompagnent, ...
Des facteurs à prendre en compte lors du choix d'une cage à acheter.
Selon les oiseaux que vous souhaitez y placer, leurs caractéristiques (taille, comportement, ...) doivent influencer votre choix. Par exemple, certains oiseaux préfèrent les cages verticales (plus haute que longue) alors que d'autres préfèrent au contraire les cages horizontales (dont la forme favorise les déplacements horizontaux plutôt que les verticaux).
En outre, la cage doit non seulement convenir aux oiseaux que vous souhaitez y placer, mais à vous aussi (notamment du point de vue esthétique), et être adaptée à l'emplacement ou vous souhaitez la poser.

Choisir une cage à oiseaux

Le choix de la cage doit être fait à la fois en fonction de vos préférences et de celles des oiseaux que vous souhaitez y placer. La cage doit vous plaire afin que vous ayez du plaisir en la regardant, et les oiseaux doivent pouvoir s'y épanouir et y être heureux et en bonne santé.

Concernant vos préférences personnelles, vous devez surtout prendre en compte la place disponible pour la cage, vos préférences esthétiques, et la facilité d'entretien.
Acheter une cage ayant des barreaux qui ne peuvent pas rouiller (en bois ou en acier inoxydable par exemple).
Préférez une cage disposant d'un tiroir dans sa partie inférieure, permettant de retirer facilement des déchets (restes de nourritures, ...) qui tombent au fond de la cage.

Oiseaux en cage

Mais il est aussi essentiel de prendre en compte les besoins des oiseaux qui vont y vivre.
Le volume de la cage doit leur permettre d'y évoluer sans trop de contraintes, de battre facilement des ailes et de pouvoir sauter d'un perchoir à un autre pour faire un peu d'exercices.
Les barreaux doivent être assez proches les uns des autres pour empêcher les oiseaux de passer leur tête entre eux, et de risquer ainsi de se blesser.
Les portes de la cage doivent être assez larges pour pouvoir y faire passer les oiseaux sans les blesser, et pour pouvoir passer le bras lorsqu'on veut les attraper.

La forme de la cage

Il est préférable d'acheter une cage rectangulaire ou carré plutôt qu'une cage ronde. Les oiseaux auront ainsi des points de repères plus clairs et voleront plus facilement d'une extrémité à l'autre de la cage.
Les formes rondes perturbent les oiseaux qui peuvent percuter ces parois aux limites peu claires à leurs yeux.
Si vous tenez absolument à prendre une cage ronde (pour des raison esthétique par exemple), celle-ci devra être assez grande pour compenser les problèmes inhérents à sa forme.

Grande ou petite cage à oiseaux ?

La taille de la cage dépend surtout de celle des oiseaux que vous souhaitez y mettre, et de leur nombre. Plus les oiseaux sont grands et nombreux, plus la taille devra être grande.
De façon générale, plus la taille de la cage est grande plus les oiseaux y seront à l'aise, heureux et bien portants. Mais à partir d'un certain seuil d'espace, les oiseaux peuvent être heureux et bonne santé sans qu'il ne soit essentiel d'avoir plus de place.

Les petits oiseaux (mandarins, ...) ont besoin de se défouler et de sautiller fréquemment d'un perchoir à l'autre et de déployer leur aile dans le même temps.
Les gros oiseaux (perroquets, ...) ont moins besoin de se dépenser sans cesse, mais doivent tout de même pouvoir déployer leur ailes sans difficulté et faire un petite peu d'exercice (grimper, sauter d'un perchoir à un autre, ...).
Si un oiseau manque de place dans sa cage, il est essentiel de le sortir régulièrement de celle-ci pour qu'il fasse s'amuse et vole un peu.

Les volières



De grandes tailles, et généralement placées à l'extérieur, les volières constituent les cages idéales pour les oiseaux lorsque le climat le permet ou (comme le diamant mandarin par exemple) lorsqu'ils sont assez résistants aux variations de températures (l'oiseau ne doit pas avoir trop froid ni trop chaud).
Les oiseaux peuvent y voler aisément. De plus, dans une volière on peut en mettre plus d'une demi-douzaine voir bien plus, ce qui favorise les brassages génétiques lors des accouplements et créé des relations de groupes, proches de ceux qu'ils ont dans la nature, entre les animaux.

Une cage pour quels oiseaux ?

La cage utilisée doit être adaptée aux caractéristiques de l'espèce d'oiseau choisie.
Le volume de la cage, l'espace entre les barreaux, le diamètre des perchoirs, la largeur des portes, et la forme de la cage (plutôt horizontale ou verticale) notamment, doivent êtres adaptés aux oiseaux choisis.

Les barreaux de la cage doivent être horizontaux, afin de limiter les risques d'avoir un oiseaux qui s'y coince un patte. Et ils doivent être suffisamment rapprochés pour éviter qu'un oiseau puisse y passer la tête (et rester bloqué).

Cage pour canaris

Une cage pour canaris doit être de forme horizontale plutôt que verticale, c'est à dire relativement longue mais pas particulièrement haute. En effet, les canaris aiment voler dans la sens de la longueur, mais pas de haut en bas. Une cage de forme rectangulaire est donc souhaitable.
La taille de la cage doit être de préférence d'au moins 60 cm de long pour un canari seul, et de 90 cm pour un couple. En largeur 40 cm suffisent, et en hauteur prendre une cage d'au moins 45 cm.
Les perchoirs doivent être rond et d'un diamètre de 1,5 cm environ, afin d'être bien adapté à la taille et à la forme des pattes des canaris.

Cage pour mandarins

Les mandarins (comme les canaris) ont besoin d'une cage horizontale, et ne se déplacent que peu dans le sens vertical.
Pour un diamant mandarin seul dans une cage, celle-ci doit mesurer au moins 40 cm de long minimum. Pour un couple, la cage des mandarins doit faire au moins 60 cm.
Les diamètre des perchoirs doit être d'environ 1 cm.

Cage pour perruches

Les perruches aiment voler horizontalement et grimper verticalement. La cage peut peut donc être de forme verticale ou horizontale. Une cage de forme presque carrée est idéale, car elle leur permet de se déplacer dans toutes les directions, avec assez de place pour le faire.
La taille de la cage dépend de celle des perruches (ondulées ou calopsittes). Les perruches ondulées ont une taille proche de celle des canaris. Une cage de l'ordre de 90 cm de long pour 70 cm de haut, et 45 cm de large devrait suffire. Pour les perruches calopsittes qui sont bien plus grande une fois adultes (environ 30 cm), la cage doit être presque deux fois plus grande (que pour les ondulées).
Le diamètre adéquat des perchoirs pour les perruches (des deux espèces) est de 1,5 cm à 2 cm environ.

Cage pour perroquets

Une cage pour perroquets doit être de forme verticale, avec suffisamment de place dans le sens de la hauteur pour permettre aux perroquets de grimper. Ces oiseaux adorent se déplacer verticalement à l'aide de leurs becs.

Le perroquet a besoin d'une cage assez large pour lui permettre de déployer ses ailes.
Il est préférable qu'il puisse aussi voler un peu en sautant d'un perchoir à un autre de la cage. A défaut, il faudra le sortir de sa cage de temps en temps, en lui installant un grand perchoir hors de la cage dans une pièce fermée avec les rideaux tirés (pour qu'il ne tape pas la vitre, ce qui pourrait le blesser sérieusement).
Le diamètre des perchoirs doit être d'environ 3 ou 4 cm, en fonction de la taille de pattes des perroquets.

Quel type de cage à oiseaux ?

Il existe de multiples sortes de cages pour oiseaux (en fonction de la matière avec laquelle elle a été fabriquée, de sa forme, de sa taille, ...).
La fabrication d'une cage pour oiseaux est même possible. On peut fabriquer soit même de petites cages en bois, ou des volières associant le bois (pour les fondations) et le métal (du grillage).
Dans le commerce, on peut acheter toutes sortes de cage, en fonction de nos préférences.

Cage classique en métal

La plupart des petites cages vendues pour les oiseaux domestiques (canaris, perruches, perroquets, mandarins, ...) sont en métal pour l'essentiel (à l'exception de quelques parties de la cage comme la partie inférieure qui contient le tiroir coulissant permettant de la nettoyer la cages facilement).
On peut trouver des cages métalliques de forme rectangulaire, carrée, ronde, … et d'autres formes plus complexes.

Cage sur pied

Cage sur pied

Certaines cages pour oiseaux sont proposées sur pied, c'est à dire qu'elles sont vendues avec un support de forme horizontale sur lequel on pose la cage afin qu'elle soit à la bonne hauteur (pour qu'on puisse regarder les oiseaux dans les meilleures conditions).

Cage sur pied en bois
Les cages sur pied sont très pratiques lorsqu'on ne dispose pas de meuble adéquat sur lequel poser la cage.
En outre, la cage peut alors être déplacée facilement d'une pièce à une autre.

A gauche, une très belle cage sur pied en bois de bouleau et en anthracite.
Très pratique grâce à son pied, ses caractéristiques permettent d'accueillir un couple de perruches, de canaris, ou de mandarins.

Cage en bois

Les cages en bois sont souvent très belles. De plus les oiseaux s'y sentent plus à l'aise que dans les cages en métal.
Elles ne rouillent pas, mais elles sont plus sensibles aux chocs que les cages en métal.
Les plus audacieux peuvent même envisager de fabriquer eux même la cage. Mais il est assez facile d'en trouver dans le commerce, même si elles y sont nettement moins nombreuses que les cages en métalliques.

Cage décorative

Cage décorative en fer forgé

Il existe de très belles cages décoratives (en bois, ou en fer forgé généralement). Elles sont agréables à regarder mais pas très fonctionnelles.
Il est déconseillé d'en utiliser une pour y mettre des oiseaux, car elles ne sont pas conçue pour cela, et il est notamment difficile de les laver, et d'organiser l'intérieur de la cage de façon agréable pour les oiseaux (mangeoires, abreuvoirs, nid, ...).

Cage ancienne

Certaines anciennes cages pour oiseaux que l'on peut parfois dénicher se distinguent des cages à oiseaux modernes. Elles sont parfois très belles, et associent esthétique et efficacité pour les oiseaux qui y vivent.
Mais elles sont très souvent en mauvais état, et rarement aussi pratique d'utilisation que les cages de conception récente. De plus, leur prix est en outre généralement élevé, et le choix très limité (lorsqu'on en trouve).

Oiseaux - Animalerie

Accessoires de la cage pour oiseaux

Pour que les oiseaux se sentent bien dans la cage et qu'ils soient heureux, il est nécessaire d'y intégrer ce dont ils ont besoin : Des perchoirs pour s'y fixer et sauter d'une extrémité à l'autre de la cage, des mangeoires et des abreuvoirs pour se nourrir et boire de l'eau, une baignoire pour se laver, et un nid pour s'y réfugier ou pour y pondre leurs oeufs.

Perchoir

Dans les cages, les perchoirs sont essentiels pour les oiseaux. Ils leur permettent de se poser comme sur une branche et de s'y reposer ou de l'utiliser comme support avant de voler en direction d'un autre point d'encrage.
Le diamètre des perchoirs est très important, il doit être adapté à la taille des pattes des oiseaux, afin que celles-ci s'y fixent aisément et confortablement. Plus les oiseaux sont grands plus leurs pattes le sont aussi généralement, nécessitant des perchoirs d'un diamètre adapté.
Les perchoirs pour oiseaux peuvent être en bois (même des branches peuvent être utilisées), en plastique, en cordes, ...

Mangeoire

Les mangeoires permettent notamment d'y placer les graines dont sont généralement friands les oiseaux. Il est préférable de les accrocher sur les barreaux de la cage afin que le contenu de la mangeoire des oiseaux ne soit pas contaminés par leurs rejets (déjections, ...).
On peut aussi poser certaines mangeoires au fond de la cage pour quelques heures lorsqu'on donne aux oiseaux des compléments alimentaires comme des légumes à grignoter par exemple.

Abreuvoir

Pour permettre aux oiseaux de boire de l'eau propre, il est fortement souhaitable que les abreuvoirs soient accrochés aux barreaux de la cage. C'est encore plus important que pour les mangeoires, car une eau contaminée (en déjections) peut rapidement devenir dangereuse pour les oiseaux qui la boivent (du fait de la rapide prolifération des bactéries).
En outre, l'eau contenue dans les abreuvoirs des oiseaux doit être changée tous les jours (sinon elle devient sale et peut rendre les oiseaux malades).

Baignoire

Nid pour mandarin
Une baignoire doit être mise à disposition des oiseaux dans la cage assez régulièrement, afin de leur permettre de se laver. Elle doit de préférence être accrochée à l'extérieur de la cage, au niveau de la porte afin de ne pas prendre trop de place.
En été, il est souhaitable de leur en laisser une tous les jours pour qu'ils puissent s'y rafraichir.
L'eau doit être changée dès qu'elle se trouble (tous les jours en général sauf si les oiseaux ne s'y baignent pas).

Nid

Selon l'espèce, la forme du nid la plus appropriée varie.
Par exemple, si les canaris se contentent d'une simple corbeille non fermée, ce n'est pas le cas des mandarins qui préfèrent un nid avec un toit.

Le nid permet aux oiseaux de trouver un refuge lorsqu'ils sont stressés par d'autres oiseaux de la cage ou par des pages trop fréquents de personnes dans la pièces ou ils se trouve. Le nid des oiseaux est aussi indispensable pour leur permettre de se reproduire dans la cage.

Oiseaux - Animalerie

Prix de la cage pour oiseaux

Lors du choix d'une cage, le prix compte bien sûr. Mais comme on peut acheter une belle cage pour quelques dizaines d'euros seulement, il est souhaitable de privilégier la qualité (esthétique, fonctionnalité, ...) avant tout.

Cage à oiseaux : Quelle marque ?

Il existent quelques marques de référence comme Ferplast (cages métalliques), Skyline (cages en bois), Voltrega, ...
Mais chaque cage proposée est d'un rapport qualité/prix qui lui est propre quelque soit sa marque.
Pour les oiseaux l'essentiel est la taille et la forme de la cage. Pour nous, l'esthétique compte aussi (couleur, forme, matière, …), de même que le côté pratique (tiroir dans la partie inférieur de la cage pour la laver plus facilement, ...).

Les prix des cages en général

Une bonne cage à oiseaux coûte généralement au moins 50 euros, même si elle est de petite taille et conçue pour n'accueillir qu'un seul couple de petits oiseaux.
Pour une grande et belle cage, le prix est de l'ordre de 500 euros environ le plus souvent.

Cages à oiseaux pas cher

Les cages à moins de 40 euros sont rarement fonctionnelles. Elles ne peuvent pas accueillir correctement les oiseaux, et ne sont pas pratiques, ni pour nous (nettoyage, ...) ni pour les animaux (taille, forme, ...).

Etant donné le prix globalement modéré des cages, il est conseillé de choisir une cage de qualité, plutôt que le commander une cage incommode pour nous et inconfortable pour les oiseaux, même si pour cela on doit payer quelques dizaines d'euros en plus.


Autres fiches sur les oiseaux

choix  Achat d'oiseaux dans une animalerie
choix  Les diamants mandarins
choix  La cage pour diamants mandarins

Une question sur les cages pour oiseaux ?

choix  Forum : Questions et réponses sur les oiseaux (cages, ...)
choix  Entretien de la cage et des oiseaux
free web stats