Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Oiseaux de compagnie
Guide d'achat /  Animaux /  Oiseaux /  Diamants mandarins 

Diamant mandarin mâle

Diamant mandarin (oiseau)


Le diamant mandarin est un oiseau de la famille des pinsons. Il est originaire du centre des plaines du centre de l'Australie. Son tempérament calme et sa nature joueuse en font un excellent oiseau de compagnie, parmi les plus appréciés. De plus, c'est un oiseau robuste et facile à entretenir.
Ce sont de petits oiseaux très vifs et amusants, dont les cris sont relativement discrets et les chants sympathiques. C'est un oiseau qui n'est pas très bruyant contrairement à la plupart des oiseaux domestiques.
D'autres oiseaux de famille des pinsons sont tout aussi remarquables, comme par exemple le diamant de Gould, dont les couleurs magnifiques en font un des plus beaux oiseaux, mais qui sont bien plus fragiles et difficile à conserver en bonne santé dans une cage que les diamants mandarins.


Quelques caractéristiques du mandarin

Diamants mandarins dans la nature

Dans la nature, les diamants mandarins ont l'habitude de voyager en groupes dans les prairies australiennes d'ou ils sont originaires.
Ce sont de petits oiseaux colorés (surtout les mâles) et très beaux qui ont une personnalité vive et agréable. Ils s'adaptent bien aux variations de températures et sont globalement assez robustes.

Un oiseau sympathique

Les mandarins sont de petits oiseaux, ils mesurent une dizaine de cm et pèsent environ 15 g.
Ce sont des oiseaux diurnes, ils se réveillent le matin avec le levé du soleil. Ils chantent très souvent lors de l'apparition des premiers rayons de soleil.
Leur chant est doux et agréable, contrairement à celui de la plupart des autres oiseaux de compagnie.

Un oiseau résistant

Ce sont des oiseaux qui ont de grandes qualités d'adaptation. Ils supportent des températures relativement froides (jusqu'à – 15°C au moins) et chaudes (jusqu'à 40°C au moins). Ils peuvent être placés dans les cages à l'intérieur des maisons, ou dans des volières extérieures.
Il est nécessaire toutefois de les protéger de la pluie, avec un toit ou un abris si ils sont dans des volières extérieures.

Un mâle très coloré

Les mandarins mâles sont bien plus colorés que les femelles, bien que celles-ci soient souvent tout aussi belles.
Les mâles ont généralement les joues oranges (ou noires et parfois marrons pour certaines variétés mutantes), ce qui permet de les distinguer facilement des femelles.

Elevages et éleveurs de mandarins

Les animaleries proposent généralement la variété de diamants mandarins la plus répandue, avec les couleurs les plus classiques.
Pour trouver les mandarins d'autres variétés moins fréquentes (avec les joue noires ou brunes par exemple), il faut s'adresser aux éleveurs de diamants mandarins.
Certaines oiselleries sont spécialisées dans l'élevage de diamants mandarins, avec plusieurs variétés de diamants mandarins qui sont proposées à la vente.

Il existe plus d'une trentaine de variétés de mandarins, issus de croisements génétiques et de mutations. Ce sont les couleurs de l'oiseau qui changent, avec des zones plus ou moins claires ou foncées d'un individu à l'autre de variétés différentes.

Choix des mandarins lors de l'achat

Couple de diamants mandarins

Que ce soit en animalerie ou chez un éleveur, il faut bien prendre son temps lors du choix des diamants mandarins que l'on veut acheter, afin de sélectionner des oiseaux en bonne santé qui vous conviendront. Chercher des oiseaux à la fois vifs, joyeux, et en bonne santé.

Commencer par les observer quelques minutes, et repérez les oiseaux les plus vifs et les plus actifs au sein de la cage. Eviter ceux qui restent immobiles et peu expressifs, de même que ceux qui semblent les plus craintifs. Ne pas prendre un oiseau blessé ou malade (largement déplumé, ou ayant un regard vide par exemple). Bien regarder les pattes pour s'assurer qu'elles soient en bon état, et que l'oiseau ne semble pas souffrir au niveau des articulations (observer sa stabilité sur les perchoirs).

Choisir des mandarins assez jeunes, de moins de 18 mois environ, surtout si vous souhaitez obtenir un couple reproducteur. Si un mâle et une femelle semblent bien s'entendre et qu'ils sont en bonne santé, il peut être très intéressant de les acheter ensemble.

La cage des diamants mandarins

Bien que ces oiseaux soient de petite taille, ils ont besoin d'une cage assez grande pour pouvoir voler un peu. La longueur de la cage importe bien plus que sa hauteur, les mandarins volant essentiellement dans le sens horizontal.
Il est préférable de mettre simplement un couple dans la cage, ou d'avoir au moins une demi douzaine de mandarins afin de générer un esprit de groupe au sein de la petite communauté et ainsi d'éviter les tensions entre les mâles reproducteurs.

Pour un couple, la cage des diamants mandarins doit mesurer au moins 60 cm de long, pour 40 cm de large, et 40 cm de hauteur.
Pour un groupe d'au moins six oiseaux mandarins, il faut une volière de grande taille. Elle pourra être placée à l'extérieur de la maison (dans le jardin par exemple) si le climat descend rarement sous les 0 degrés celsius (et pas de beaucoup), ces oiseaux préférant les températures un peu élevées (entre 5 et 30 degré celsius).

Sociabilité des oiseaux mandarins

Les diamants mandarins sont des oiseaux très gentils, qui forment des couples et groupes amicaux, avec peu de conflits. Il faut toutefois éviter de trop mettre les mâles en compétition les uns avec les autres lors des périodes de reproduction, en leur associant suffisamment de partenaires femelles.

Les mandarins acceptent facilement la présence de l'homme, mais n'aiment pas être manipulés avec les mains à l'inverse d'autres oiseaux domestiques comme les perruches et les perroquets.

Nourriture du diamant mandarin

Une eau propre et relativement fraiche doit en permanence être disponible dans des abreuvoirs à accrocher aux barreaux de la cage. Elle doit être renouvelée tous les jours afin d'éviter les risques importants de prolifération bactérienne dans l'eau, source de maladies pour les oiseaux.

Les aliments principaux des diamants mandarins sont les graines. Celles qui ne sont pas encore dans les mangeoires doivent absolument être placées dans des boites hermétiquement fermées, afin d'éviter que les parasites s'y développent.
Il est nécessaire qu'ils en aient toujours à disposition, par exemple dans des mangeoires en forme de tube qui permettent un écoulement progressif des graines dans la partie de la mangeoire dans laquelle picorent les oiseaux.
Il est important que les graines ne soient pas trop vieilles et qu'elles soient encore en bon état, c'est à dire susceptibles de germer si on les posent sur du terreau ou sur un morceau de coton avec un peu d'eau. Ne pas hésiter à faire le test si vous avez un doute sur la qualité des graines que vous avez.
En outre, il est bon de donner régulièrement quelques graines qui commencent à germer aux oiseaux, cela permet de varier leur alimentation et de leur faire manger des vitamines et des sel minéraux. Pour en faire germer en quantité relativement élevée, on peut utiliser une serviette mouillée à l'intérieur de laquelle on va mettre les graines.

Légumes frais pour oiseaux mandarins

Pour que la nourriture donnée aux diamants mandarins soit de qualité, et qu'ils soient en bonne santé, il faut varier les aliments qu'ils consomment.
Il est excellent de leur donner de temps en temps à manger des vers (de farine par exemple) ou de petits insectes placés dans une petite coupe.
Il faut absolument leur donner des légumes frais comme par exemples : de la salade, des concombres, des épinards, des pommes de terre, des carottes, des graines germées, etc...
Il est important de leur donner aussi un os de sèche. En le picorant les mandarins entretiennent leur bec en le frottant dessus, et mangent les minéraux (le calcium surtout) dont ils ont besoin (pour avoir une structure osseuse solide). C'est aussi très important pour permettre à la femelle mandarin de synthétiser la coquille des oeufs qu'elle va pondre lors des périodes de reproduction.

Durée de vie des oiseaux mandarins

Les diamants mandarins peuvent vivre entre 5 et 10 ans.
Leur durée de vie varie selon différents éléments comme la qualité de leur alimentation (qui soit être variée et équilibrée), la taille de la cage (qui doit être assez grande pour qu'ils volent un peu), et la joie de vivre de l'oiseau (l'associer à un individu de sexe opposé avec lequel il s'entend bien, ou à un groupe de mandarins amicaux).


Autres fiches sur les oiseaux

choix  Reproduction du mandarin
choix  Choisir un oiseau (mandarin, ...)

Un commentaire à faire sur les diamants mandarins ?

choix  Forum : Questions et réponses sur les animaux (oiseaux, ...)
free web stats