Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Elevage du mandarin
Guide d'achat /  Animaux /  Oiseaux /  Reproduction mandarin 

Reproduction des diamants mandarins

Reproduction des diamants mandarins


On peut faire soi même un petit élevage de diamants mandarins, il suffit d'avoir un couple qui s'entend bien. Les diamants mandarins se reproduisent généralement assez facilement. Les mâles se distinguent facilement des femelles, grâce à des couleurs plus vives notamment au niveau des joues (qui sont oranges). Lorsqu'un couple se forme, c'est généralement pour la vie.

La reproduction des diamants mandarins nécessitent de créer un environnement favorable afin d'augmenter les chances de voir le mâle commencer son chant de séduction et la femelle accepter d'y succomber. L'aménagement du nid et l'accouplement devraient alors suivre rapidement ...

Bien être des mandarins en période de reproduction

Les éléments de confort pour les mandarins sont à prendre en compte toute l'année, et tout particulièrement lors des périodes de reproduction (au printemps) si l'on souhaite que les mandarins s'accouplent.

Un environnement agréable

La cage des mandarins doit être placée dans un endroit tranquille, avec peu de passage (de personnes ou d'animaux domestiques). Et une fois que le processus de reproduction (aménagement du nid, ...) a commencé, il ne faut plus déplacer la cage.

Ces oiseaux aiment beaucoup les rayons de soleil. Ils participent à leur bien être et améliorent leur état de santé. De plus cela facilite grandement leur reproduction.
Il est conseillé de permettre aux oiseaux de profiter des rayons du soleil pendant toute la journée, en laissant une partie de la cage dans l'ombre. En période de reproduction, les mandarins ont besoin de 14 à 16 heures environ de soleil par jour.
Si la pièce ou est placée la cage n'est pas proche d'une fenêtre, il faudra leur fournir un éclairage avec un néon recréant les rayons naturels du soleil (avec ses différentes spectres lumineux).
Une baignoire avec de l'eau propre (à changer chaque jour) que l'on peut accrocher sur une des portes de la cage est aussi fortement souhaitable. Elle permet aux oiseaux de se nettoyer et de se rafraichir en cas de besoin.

Un couple de mandarins

Il est largement préférable de mettre un seul couple de diamants mandarins dans la cage. Ainsi, on évite les disputes possibles entre les mâles. A défaut, dans une volière par exemple, il faudra placer un nid par couple présent dans la cage.
Plus la cage des diamants mandarins est grande plus les oiseaux seront à l'aise.

Un régime alimentaire adapté

La nourriture pour les mandarins doit être variée et riche (graines, légumes frais, ...), afin que le couple soit en forme et en mesure de se reproduire.
Il est en outre essentiel que la femelle dispose d'un os de sèche (ou sinon d'une autre substance minérale riche en calcium, comme du sable minéralisé) afin qu'elle puisse synthétiser les coquilles des oeufs qu'elle doit pondre.

Le nid des diamants mandarins

Nid pour diamants mandarins

Il faut un nid clos (en osier, ou en noix de coco, ou en herbes sèches), avec juste une petite entrée sur le côté, pour chaque couple de mandarin.
On doit aussi déposer au fond de la cage des herbes sèches (sans insecticide) pour permettre aux mandarins de bien calfeutrer le nid et garder ainsi les oeufs au chaud.

Il faut accrocher le nid des mandarins assez haut dans la cage, afin que les oiseaux s'y sentent en sécurité.
Si le nid est délaissé par les mandarins, c'est soit qu'il a été mal placé dans la cage, soit qu'il ne leur convient pas. Dans ce dernier cas, il faudra en acheter un autre d'une matière ou d'une forme différente.

Si plusieurs couples sont dans une même cage, les mâles sont en concurrence et essayent de faire de plus beaux nids que les autres afin d'attirer la femelle convoitée.
Si des objets brillants sont disponibles dans la cage (posés sur le fond), ils vont les apporter dans les nids en cadeau pour les femelles, pour les séduire plus facilement.
Parfois certains mâles en compétition se disputent un peu, afin d'écarter un concurrent pour la reproduction avec une femelle convoitée.

L'accouplement des diamants mandarins

Les mandarins sont capables de se reproduire à partir de l'âge de 3 mois environ. Mais il est préférable de ne pas les encourager à s'accoupler avant l'âge de 6 mois au moins, afin qu'ils aient une maturité suffisante pour que la probabilité de succès de la reproduction (de l'accouplement à l'alimentation des bébés oiseaux) soit assez élevée.

Couple de diamants mandarins

La danse et le chant de séduction du mâle à l'égard de la femelle mandarin, est un signe d'accouplement probable. Si la femelle est prête elle aussi, les diamants mandarins devraient rapidement essayer de se reproduire.
Lors de la danse, le mâle sautille sur le perchoir, et chante pour la femelle. Son chant est alors particulièrement sympathique et agréable à entendre.

L'accouplement entre le mâle et la femelle ne dure que quelques secondes, mais il est répété à plusieurs reprises.

De la ponte à l'éclosion des oisillons

Oeufs de diamants mandarins

Les femelles pondent généralement entre 3 et 8 oeufs, un par jour. La femelle et le mâle vont couver tour à tour les oeufs afin de les conserver au chaud. L'incubation durent environ deux semaines, au terme desquelles les oeufs vont éclore et donner de petits oisillons affamés que les parents vont nourrir.
Si 20 jours environ après la ponte du dernier oeuf, aucun d'entre eux n'a éclos, c'est qu'ils ne le feront jamais. Il alors est préférable de les retirer du nid (pour que la femelle arrête de les couver).

A la naissance, les oisillons mandarins ont généralement le bec et les pattes noires et non pas oranges comme leur parents. C'est seulement après 1,5 mois environ que leurs couleurs vont évoluer jusqu'à être similaires à celles de leurs parents.

La croissance des bébés mandarins

Bébés diamants mandarins

Les parents mâchent la nourriture puis ils la régurgitent (partiellement digérée) directement dans le bec des oisillons.
Ceux-ci commenceront à quitter le nid au terme de la troisième semaine suivant leur naissance.
Au terme du premier mois, les oiseaux s'alimentent eux même, sans l'aide de leur parents.

Au bout d'un 1,5 mois environ, lorsque les couleurs des petits mandarins ressemblent enfin à celles de leurs parents, il est préférable de les déplacer dans un autre cage, surtout si la place est limitée dans celle ou a eu lieu leur naissance. Sinon, leur parents risquent de leur arracher quelques plumes ...


Autres fiches sur les oiseaux

choix  Les diamants mandarins (caractéristiques, ...)
choix  La cage des diamants mandarins (dimensions, ...)
choix  Choisir un oiseau en animalerie (mandarin, ...)

Une question sur la reproduction du mandarin ?

choix  Forum : Questions et réponses sur les animaux (oiseaux, ...)
free web stats