Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Daphnies, Tubifex, Vers de vase, Artemias, ...
Guide d'achat /  Les animaux /  Poissons /  Proies d'aquarium 

Proies vivantes pour poissons d'aquarium

Nourriture pour poissons d'aquarium ... les proies vivantes

Les poissons ont besoin de manger régulièrement des proies vivantes pour être être en excellente santé.
Les élevages difficiles de certains poissons d'aquarium nécessitent d'utiliser ces petites proies d'élevage pour nourrir les alevins.

Certaines proies vivantes sont très bien adaptées pour nourrir les poissons d'aquarium, et nombre d'entre elles peuvent être facilement conservées sous forme d'élevage chez vous à proximité de votre aquarium principal.

La nourriture vivante pour poissons d'aquarium, bien que très importante pour les pensionnaires des bacs, est très difficile à trouver.

Les magasins qui proposent des poissons tropicaux d'aquarium (les animaleries principalement) préfèrent proposer de la nourriture surgelée (en plus des paillettes habituelles). Beaucoup plus simple pour eux à gérer (un congélateur suffit).
La nourriture vivante (daphnies, vers, artemias, ...) est à présent très difficile à trouver dans le commerce de proximité. Pourtant les poissons ont besoin de manger des proies vivantes assez régulièrement pour conserver un état de santé optimal.

Ou se procurer de la nourriture (des proies) vivantes pour poissons d'aquarium tropicaux ? Daphnies (crevettes d'eau douce), Artemias, Vers de vase, Gammares, Tubifex, Aselles, Paramécies, Micro-vers, etc ...

Certaines personnes ayant des élevages personnels (des passionnés) proposent, sur leurs sites Web, des souches de proies vivantes faciles à élever chez soi.
Des explications sont aussi fournies et expliquent vous occuper de vos propres élevages en proies, afin de vous permettre de nourrir vos poissons d'aquarium.

Pour un prix très faible, vous pouvez acquérir de quoi commencer un élevage chez vous, et tous les conseils et informations nécessaires avec, grâce à des fiches conseils et à des forums des discussion.

Les daphnies

Les daphnies

Les daphnies (crevettes d'eau douce) sont peut-être les proies les plus faciles et à élever et les plus pratiques à distribuer aux poissons.
Ce sont des petites crevettes d'eau douce mesurant quelques millimètres seulement (généralement moins de 5 mm).

Un bocal transparent de 5 à 15 litres suffit. Placez de l'eau d'aquarium dans un bocal (une aquarium rond pour poissons rouges par exemple), puis placez le à proximité d'une source de lumière (pas trop vive).
Une fois que des algues vertes microscopiques seront visibles (eau verte), ajoutez une souche de Daphnies.

Commencer avec une souche de daphnies (ces petites crevettes d'eau douce sont proposées à la vente sur certains sites webs), et dès que la population aura bien augmenté, donnez à vos poissons une première distribution de crevettes vivantes (prélevez en quelques unes à l'épuisette).

Les vers d'eau douce

Les vers d'eau douce ne peuvent pas tous faire l'objet d'un élevage.
C'est le cycle de vie du vers qui détermine si il est possible ou pas d'en faire l'élevage chez soi.

Les vers de vase (de couleur rouge), sont en fait les larves d'un moustique, ce qui rend très complexe son élevage (notamment parceque le moustique est difficile à conserver). Il est toutefois possible d'en avoir lors de la belle saison (lorsqu'il fait beau et chaud), en utilisant un grand récipiant (comme un bac en plastique de 200 ou 400 litres par exemple) qu'on laisse dans son jardin, après y avoir ajouté des matières organiques en décomposition (les déchets du filtre de votre aquarium par exemple). Les moustiques viendront rapidement y déposer leurs oeufs. Des vers de vase feront leur apparition peu après.
Si vous souhaitez tout de même nourrir vos poissons avec ces vers rouges (assez riches en nutriments), la vente de vers de vase surgelés (dans les magasins d'aquariophilie) est une solution.


Les vers Tubifex

Les tubifex et les vers aquatiques, peuvent eux assez facilement être élevés dans des petits bacs chez vous.
De petits bacs (de moins de 20 litres) suffisent largement. Il faut ensuite ajouter un peu de mousse (de java par exemple, ou de la mousse ramassée en forêt), afin de permettre aux vers de se fixer facilement.
Ils vous suffira de leur donner quelques feuilles en décomposition, et des petits flocons d'avoine ou de petites croquettes végétales. Les bactéries vont se développer, ce qui permettra de nourrir les vers. Mais ne pas mettre trop de nourritures (flocon, croquette, ...) à la fois, mais aussi peu que possible, sinon les bactéries seront trop nombreuses et vos vers seront tués.

Les artemias

Les artemias sont aussi très facile à élever, et peuvent être utilisées à la fois pour nourrir les poissons d'aquarium d'eau douce et d'eau salée.
On peut utiliser un bac de 20 litres environ (ou un gros bocal pour poissons rouges), auquel on ajoute de l'eau douce associée à du sel marin (environ 30 g par litre d'eau). Régulièrement il faudra rajouter un peu d'eau douce pour compenser l'évaporation.
On leur donnera à manger, de préférence des algues vertes unicellulaires marines (prélevées dans la mer par exemple), et qu'on développe dans des bacs séparés. Mais on peut aussi leur donner des algues vertes en fine poudre, vendues dans le commerce.
On peut acheter des souches d'artemias (environ 50 artemias vivantes expédiées par la poste ou récupérées dans un magasin spécialisé), ou des oeufs d'artemias deshydratés et placées par milliers dans des boites en plastiques proposées à la vente (il suffira de les placer dans l'eau salée pour les faire éclore).

Sélectionner un site Internet proposant la vente de souches de proies vivantes pour poissons d'aquarium, puis commencer un petit élevage chez vous.

Choisissez un site proposant la vente et la livraison à domicile (par colis postaux) de souches (une trentaines environs d'individus) de proies vivantes susceptibles de bien convenir à vos poissons (la taille est importante).
Veiller aussi à ce que des conseils et aides en ligne (sur le site Internet) soient proposés.
Quelques sites (souvent de passionnés) proposent la vente de souches de daphnies, mais aussi des autres proies vivantes les plus pratiques à élever (tubifex, vers aquatiques, artemias, cyclops, ...). Vous pouvez aussi y trouver des souches d'algues unicellulaires et de paramécies (utilisés pour nourrir les alevins, mais aussi les daphnies et autres proies d'aquarium).

Chez vous, un bocal devrait suffire à commencer votre élevage.
Selon les proies choisies, vous y ajouterez de l'eau douce ou salée, ou encore de la terre.
Lorsque votre élevage aura déjà bien grandi, vous pourrez commencer vos premières distributions.


Autres fiches de conseils d'achat lié à la nourriture pour poissons d'aquarium

choix  Achat d'un aquarium
choix  Achat de poissons d'aquarium
choix  Achat de plantes d'aquarium

Lien utile pour l'achat de nourriture vivante pour poissons d'aquarium

choix  Proies vivantes pour poissons d'aquarium

Une question concernant les proies d'aquarium ?

choix  Proies d'aquarium (daphnies, tubifex, ...) : Posez une question, ou donnez votre avis
choix  Achat : Daphnies ou Artemias ?
free web stats