Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Achat d'articles de bureau
Guide d'achat /  Fournitures de bureau 

Dossier fournitures de bureau

Fournitures de bureau (infos & conseils)


Par nature, les articles de bureau sont à renouveler fréquemment. Ils répondent généralement à des standards (des normes classiques), ce qui permet de changer facilement de fournisseur afin de bénéficier de meilleurs produits ou de faire des économies.

Les bonnes affaires en articles de bureau (cartouches d'encre, feuilles, enveloppes, bloc-notes post-it, ...) sont faciles à réaliser sur le Web.
En outre, les achats en ligne pour ces articles sont très pratiques, et ils arrivent rapidement par courrier.

- Ranger ou archiver
- Ecrire ou imprimer

Enveloppes
choix   Enveloppes

Les enveloppes sont très standardisées, avec des formats ultra classiques. Il est donc très facile de surprendre tout en faisant plaisir, en utilisant un format plus original.
Toutefois, les papeteries de proximité ne proposent généralement que les formats les plus fréquents ...


cartouches d'encre
choix   Cartouches d'encre

Les cartouches d'encre coûtent assez cher. Mais les prix varient fortement en fonction des modèles, des marques, et des commerçants.
Grâce à Internet, on peut faire des économies substancielles lors des achats d'encre pour imprimantes ...


Notes post-it
choix   Bloc-notes & Post-it

Les bloc-notes contenant des post-it sont très pratiques pour se rappeler une chose à faire ou à penser. Ils conjuguent simplicité et efficacité.
Toutefois, les prix sont trop souvent excessifs ...



Fournitures de bureau pour ranger ou archiver

Le rangement, le classement et l'archivage, sont omniprésents lors des activités au bureau.
Il est essentiel de bien organiser ses documents, afin de s'y retrouver assez facilement lorsqu'on passe d'une tâche à une autre.
Le classement et le rangement permettent de rendre ses documents aussi facile et agréables que possible à consulter. L'archivage permet de stocker les documents dont on ne devrait plus avoir besoin à court ou moyen terme, de façon à ce qu'ils encombre le moins possible, tout en conservant la possibilité de les consulter si nécessaire.

Articles de bureau pour ranger

Les classeurs, pochettes, chemises, feuilles transparentes, et intercalaires, sont indispensables pour un bon rangement de vos papiers en tous genres. Ils permettent de faciliter grandement la lisibilité et l'accès à vos documents.

Les classeurs sont en concurrences avec les cahiers, mais ils présentent l'avantage de pouvoir y intercaler de nouvelles feuilles, ou même de modifier votre façon d'y ranger les feuilles qu'il contient.
Les feuilles transparentes permettent de ranger les feuilles non perforées dans les classeurs.
Grâce aux intercalaires, on peut séparer les principales parties contenues dans un même classeur.

Les pochettes sont très utiles pour y placer des documents que vous souhaitez transporter, sans risquer de les abimer (elles maintiennent fermement les feuilles) ou de les perdre (elles sont généralement très colorées).
Les chemises coûtent moins cher que les pochettes, mais elles sont moins fiables (elles ne n'ont pas de système de fermeture).

Agrafeuses, perforeuses, trombones, et colles, permettent aussi de faciliter le rangement et le classement de vos documents.
La corbeille permet pour sa part de jeter facilement les papiers qui n'ont plus d'intérêt.

Articles de bureau pour archiver

Pour l'archivage, on utilise généralement de gros classeurs ou de grosses pochettes, permettant de stocker de nombreux documents.
Ceux-ci étant assez volumineux, sont souvent entreposés dans des pièces spécifiques destinées à l'archivage, ou parfois tout simplement au fond d'un placard.

Fournitures de bureau pour écrire ou imprimer

L'activité principale au bureau consiste à écrire et imprimer sur du papier.
A l'exception des étudiants, l'écriture est dorénavant essentiellement utilisée pour les messages à destination de soi même ou de ses proches.
C'est surtout par impression (via une imprimante et un logiciel de traitement de texte) que l'on inscrit sur papier le fruit de son travail. C'est plus rapide, plus clair, et plus facile à conserver que les textes écrits à la main.

Articles de bureau pour écrire

Les fournitures de bureau utilisables pour écrire sont nombreuses et variées.
Parmi les support, on peut choisir entre des feuilles (de tailles et couleurs variées, même si la feuille blanche de formant A4 est de très loin la plus utilisée) et des cahiers.
On peut aussi écrire sur d'autres support comme les étiquettes, les enveloppes, les cartes postales, les agendas, ...
Certains outils sont parfois utilisés comme les règles ou les compas, afin de faciliter l'écriture de traits ou de cercles.
Les stylos sont nombreux. Crayons à papier, stylo encre à plume, stylo encre à bille (avec couleur d'encre au choix), marqueurs, ...
Les effaceurs pour stylo à encre bleu, et les correcteurs liquides (ou blanco) pour les autres types d'encre (dont celles utilisées avec les stylos à bille) sont complémentaires et permette de se reprendre en cas d'erreur.

Articles de bureau pour imprimer

Pour imprimer, outre un ordinateur et une imprimante, les fournitures de bureau que l'on utilise sont les cartouches d'encre, et les packs de papier (de format A4 le plus souvent).

Les cartouches d'encre sont destinées aux imprimantes à jet d'encre, et les imprimantes laser utilisent des toners (contenant bien plus d'encre que les cartouches).
Le format des feuilles varie, il existe en fait plusieurs formats possibles, bien que le format A4 soit le standard plus utilisé de très loin.
Lorsqu'on souhaite imprimer sur enveloppes, là les formats sont très nombreux et très divers, afin de pouvoir satisfaire toutes les fantaisies.



free web stats