Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Mesure du rythme cardiaque
Guide d'achat /  Articles de sport /  Montre cardio fréquencemètre 

Montre cardio fréquencemètre

Cardiofréquencemètre : Montre cardio


Pour les sportifs occasionnels comme pour les sportifs réguliers, il n'est pas toujours évident de bien doser ses efforts lorsqu'on souhaite progresser dans la pratique de son sport.
En effet, lorsque la fatigue se fait trop vite sentir, on se demande si il faut l'ignorer et poursuivre ses efforts afin de progresser rapidement, ou si il est nécessaire de s'arrêter pour éviter les problèmes de santé.

Le rythme des battements de notre coeur est un signal majeur qui indique notre degrés de fatigue.
Les montres cardiofréquencemètre permettent de connaitre avec précision notre fréquence cardiaque à chaque instant, donc d'évaluer jusqu'à quand on peut continuer à faire des efforts, et l'intensité que l'on peut encore y mettre sans trop puiser dans nos ressources.

- Le coeur est très sollicité lors des activités sportives
- Pourquoi est-il important de connaître sa fréquence cardiaque lorsqu'on fait du sport ?
- Qu'est-ce qu'une montre Cardiofréquencemètre ?
- Pourquoi utiliser une montre Cardiofréquencemètre ?
- Comment utiliser une montre Cardio Fréquence Mètre ?
- Pourquoi faut-il une ceinture cardio abdominale ?
- Quelles sont les autres montres spécialement conçues pour faciliter la pratique du sport ?

Le coeur est très sollicité lors des activités sportives

Le coeur est un puissant muscle qui fonctionne comme une pompe, et qui permet de propulser le sang ré-oxygéné (au niveau des poumons) vers les autres parties du corps.
Il est en permanence sollicité pour alimenter nos différents organes en oxygène, indispensable dans la synthèse de l'ATP.
L'ATP, ou adénosine triphosphate, est notre principale source d'énergie, directement utilisable par les cellules de notre corps.

Lorsqu'on fait du sport, l'activité de nos cellules musculaires augmente très fortement, et nécessite une importante augmentation de notre consommation en énergie.
L'ATP, directement utilisable par les muscles doit donc être produite en grande quantité.
Notre respiration va alors s'amplifier (plus d'oxygène absorbée) et notre rythme cardiaque va s'accélérer (afin d'acheminer l'oxygène, et l'énergie ATP qu'elle contribue à synthétiser, vers les muscles sollicités, pour qu'ils puissent continuer à fonctionner).

Pourquoi est-il important de connaître sa fréquence cardiaque lorsqu'on fait du sport ?

La fréquence cardiaque est le nombre de battement du coeur par minute, c'est à dire le nombre de ses contractions chaque minute qui permettent d'expulser le sang ré-oxygéné vers les différents organes.
Le coeur est indispensable à la synthèse de l'énergie dont les muscles ont besoin pour fonctionner.
Mais le coeur a besoin lui aussi de beaucoup d'énergie pour fonctionner. Et plus il va vite, plus sa consommation en énergie est importante.

Lorsque la fréquence cardiaque est très élevée, le coeur puise une grande proportion de l'énergie disponible, au détriment d'autres organes importants comme le cerveau, ce qui constitue un danger évident.
Il est alors indispensable de cesser ses efforts physiques afin de faire diminuer son rythme cardiaque.
Connaître sa fréquence cardiaque à chaque instant, permet d'éviter d'atteindre une fréquence cardiaque trop élevée, en gérant ses efforts de façon à ne jamais atteindre une phase critique.
De cette façon, on peut pratiquer son sport plus longtemps, et de façon plus saine.



Qu'est-ce qu'une montre Cardiofréquencemètre ?

Montre cardiofréquencemètre

Une montre cardiofréquencemètre est une montre qui permet de mesurer notre rythme cardiaque en continue.
Le plus souvent associée à une ceinture abdominale (vendue avec), c'est une montre essentiellement destinée aux sportifs qui souhaitent mieux contrôler leurs efforts.

Ceinture abdominale cardio-fréquence-mètre

La ceinture abdominale permet un comptage assez précis de la fréquence des pulsations cardiaques.
Elle émet un signal capté par la montre (placée à notre poignet), et il nous suffit alors de lire les affichages numériques de celle-ci pour connaître notre rythme cardiaque.

Cette montre possède généralement aussi un chronomètre (très utile pour les sportifs) et affiche l'heure.
D'autre options sont aussi proposés sur certaines montres comme par exemple le GPS (pour les sportifs qui apprécient les grandes excursions et qui ont besoin de savoir en permanence ou ils se trouvent afin de mieux trouver leur chemin), ou encore l'altimètre (pour connaître notre altitude).

Il existe plusieurs marques de montre qui se sont spécialisées dans les montres cardio-fréquence-mètre.
Parmi les marques de montres les plus réputées proposant des cardiofréquencemètres, on peut citer Polar et Suunto. Pour un cardiofréquencemètre pas cher, les montres Sigma, Oregon ou Timex sont souvent à des prix très abordables.

Pourquoi utiliser une montre Cardiofréquencemètre ?

Une montre cardiofréquencemètre (ou cardio-fréquence-mètre) permet de pratiquer son sport préféré (footing, cyclisme, ...), sans aucune gène, tout en mesurant sa fréquence cardiaque à chaque instant, afin de savoir si il est nécessaire de diminuer ses efforts ou même de faire une pause, ou si au contraire on peut continuer sans problème.
En effet, si le rythme cardiaque est trop élevé, on fatigue beaucoup plus vite (car le coeur utilise alors énormément d'énergie), et certaines parties du corps (comme le cerveau) risquent de manquer d'énergie donc de souffrir.

Pour pouvoir pratiquer son sport plus longtemps sans nuire à son corps, gérer nos efforts en fonction de l'évolution de notre fréquence cardiaque est extrêmement efficace.
Baser ses efforts et la durée des exercices, en fonction de sa résistance du moment (grâce aux indications de la montre cardiofréquencemètre), permet d'avoir une évolution régulière et personnalisée dans la pratique du sport.
En se basant sur la fréquence cardiaque à ne pas dépasser lorsqu'on fait du sport, on évolue donc en douceur (sans brusquer notre corps), vers une résistance de plus en plus importante à l'effort au fil des séances d'entrainement.

Comment utiliser une montre Cardio Fréquence Mètre ?

La montre cardiofréquencemètre est associée à une ceinture cardio (vendue avec) qui doit être fixée sous la poitrine (au même niveau que le coeur).
Facile à placer, cette ceinture abdominale (à placer juste au dessous du thorax) est réglable et permet donc de l'ajuster à votre taille.

Sur la montre, utiliser simultanément le chronomètre et la fonction cardio-fréquence-mètre est très pratique.
La montre permet l'affichage simultanée du chronomètre et de la fréquence des pulsations cardiaques.
Cela permet de se fixer à la fois une durée d'entrainement (en footing ou vélo par exemple), et de s'assurer que notre rythme cardiaque ne s'emballe pas trop.

Quelle est la fréquence cardiaque maximale à ne pas dépasser ?

Lors d'un effort physique intense, nos muscles réclament de plus en plus d'énergie (synthétisés grâce à l'oxygène de la respiration). Le coeur accélère alors son activité avec l'augmentation des besoins en énergie des organes les plus sollicités lors de l'effort, afin de les alimenter.

La fréquence cardiaque maximale, correspond à celle à partir de laquelle notre coeur bat si vite que ses dépenses énergétiques pour son fonctionnement deviennent trop importantes.
Notre fatigue augmente alors rapidement, et certaines parties du corps comme le cerveau ne sont plus correctement alimentés en énergie, de même que les muscles qui fonctionnent alors de moins en moins bien.

La fréquence cardiaque à ne pas dépasser est variable d'une personne à l'autre, car elle dépend notamment de l'état de forme de notre coeur.
Toutefois, il existe une formule assez simple qui est relativement proche de la réalité pour la plupart de gens.
Fréquence cardiaque maximale (de la personne) = 220 – âge (de la personne)
Bien sûr cette formule n'est une estimation, et elle peut s'avérer éloignée de la réalité pour de nombreuses personnes (vous pouvez consulter un cardiologue pour connaître la votre avec précision, ce qui est recommandé en cas de doute).

Selon l'intensité de l'effort que vous souhaitez faire, vous pourrez approcher plus ou moins votre fréquence cardiaque maximale.
Pour s'entrainer à l'endurance, vous pouvez par exemple fixer une limite à ne pas dépasser égale à 75% de votre fréquence cardiaque maximale.
Fréquence cardiaque à ne pas dépasser lors de votre entrainement sportif = 75% (220 – âge)
Pour un effort modéré mais assez important, vous pouvez par exemple envisager de fixer une limite égale à 80% de votre fréquence cardiaque maximale.
Pour un effort maximum et intense, ne pas dépasser 90% de votre fréquence cardiaque maximale.
Approcher de trop près votre limite risque de vous épuiser très rapidement. En outre, cela présente un risque pour votre santé.

Lors du sport, le rythme cardiaque évolue sans cesse

C'est lorsque la limite chiffrée de la fréquence cardiaque que vous ne souhaitez pas dépasser, est durablement franchie (pendant plus de 10 secondes par exemple) que vous devez diminuer l'intensité de vos efforts, afin de faire baisser le rythme des battements de votre coeur.

Grâce à la montre cardio, apprenez à mieux gérer vos efforts

La mesure de votre rythme cardiaque est aussi très utile pour apprendre à mieux gérer vos efforts durant la pratique de votre sport.
Lorsque vous constatez que votre coeur s'emballe trop, vous constaterez qu'il suffit parfois de décontracter son esprit et les muscles non sollicités pour que tout rentre dans l'ordre.

En outre, bien sûr, grâce à la montre cardio fréquence-mètre vous saurez aussi quand il est temps de diminuer l'intensité de vos efforts, puis tout simplement de faire une pause.

Pourquoi faut-il une ceinture cardio abdominale ?

La plupart (presque toutes) des montres cardio fréquence-mètre utilisent une ceinture cardio abdominale pour mesurer la fréquence des pulsations du coeur. Celà permet de disposer de chiffres fiables et en temps réel (avec des chiffres qui s'ajustent rapidement aux évolutions de notre rythme cardiaque).

Certaines montres cardio sont sans ceinture, mais les mesures sont nettement moins fiables. Ce qui est dommage, d'autant que la ceinture est très facile à utiliser et ne nous gène pas du tout lors de notre pratique sportive.

Quelles sont les autres montres spécialement conçues pour faciliter la pratique du sport ?

Les montres destinées à aider la pratique du sport peuvent compter divers options, associées ou non.
Outre la fonction cardio (du cardiofréquencemètre), on retrouve aussi sur ces montre d'autres fonctions.

Le chronomètre, est la fonction la plus classique et la plus utilisée par les sportifs, elle permet de minuter ses efforts, et de mesurer sa résistance dans le temps.
Le GPS est souvent intégré aussi dans les montres destinées aux sportifs (afin de leur permettre de savoir ou ils se trouvent, avec précision, lorsqu'ils pratiquent le trekking par exemple).
L'altimètre permet de connaître son altitude. Les sportifs l'utilisent pour avoir un ordre d'idée du pourcentage d'oxygène dans l'air (plus on est en altitude et moins il y a d'oxygène dans l'air).

La fonction podomètre permet de mesurer la distance parcourue à pied. Les plus récents modèles utilisent généralement le GPS pour plus de précision.


Autres fiches cardio

choix  Ceinture cardio (cardiofréquencemètre)

Autres fiches de conseils d'achat en montres

choix  Montres (conseils d'achat)
choix  Changer la pile (d'une montre)

Autres fiches de conseils d'achat en articles de sport

choix  Vélo elliptique (fitness)
choix  Tapis de course (fitness)
choix  Chaussures de sport

Une question à poser sur l'achat d'une montre cardio-fréquence-mètre dans le forum ?

choix  Forum :  Posez une question ou donnez votre avis, sur les montres cardio
free web stats