Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Perte de poids, travail des muscles, ...
Guide d'achat /  Articles de sport /  Vélo elliptique /  Bienfaits 

Vélo elliptique

Bienfaits du vélo elliptique



Le vélo elliptique est un outil de fitness à la fois simple et très complet. Il permet de faire travailler la plupart des muscles du corps grâce aux mouvements combinés des jambes et des bras.
De plus, il est agréable à utiliser et associe à la fois les mouvements du vélo (pour la partie inférieure du corps) et ceux du ski du fond (pour la partie supérieure).
Les bienfaits qu'il procure à ses utilisateurs sont multiples. Il permet à la fois de se relaxer, d'améliorer sa santé (renforcement de ses capacités cardiaques et respiratoires, perte des excès de poids, ...), de muscler son corps, de se relaxer, ...

Bienfaits cardiovasculaires

Faire du vélo elliptique stimule fortement les fonctions respiratoire et cardiovasculaires du corps.
On entretient ainsi son coeur (qu'on muscle), et on prend de bon réflexes respiratoires (qui viennent naturellement lors des exercices physiques intenses).
Le sang circule rapidement dans tous le corps ce qui stimule les différents organes du corps (pas seulement les muscles), améliorant ainsi leur fonctionnement.

Il est souhaitable d'utiliser une ceinture cardio pour mesurer l'évolution du rythme cardiaque. Les données fournies sont généralement assez fiables, et permettent ainsi de mieux mesurer ses efforts et de ne pas dépasser ses limites (et en particulier sa fréquence cardiaque maximale).
Si le vélo elliptique utilisé n'est pas prévu pour mesurer le rythme cardiaque avec une ceinture cardio (mais uniquemement avec des capteurs tactiles au niveau du guidon), celle-ci devra être utilisée avec une montre cardio-fréquencemètre (pour pouvoir suivre l'évolution du rythme cardiaque).

Travail des muscles

Grâce aux mouvements simultanés des bras et des jambes, ce sont en fait la plupart des muscles du corps qui sont sollicités. On muscle ainsi son corps dans son ensemble, des jambes jusqu'au cou (cuisses, mollets, fesses, abdominaux, pectoraux, ...). C'est idéal pour respecter l'harmonie des formes du corps.

Pour ceux qui veulent travailler de façon plus intense les muscles des jambes, il suffit d'utiliser le guidon fixe (à la place des bras mobiles). De cette façon, sans le travail des bras, seules les jambes travaillent pour faire tourner la roue d'inertie.


Rééducation

Lorsqu'on a été blessé à un muscle ou un os du corps (des jambes ou des bras en particulier), une fois celui-ci réparé il est recommandé de faire de la rééducation grâce à quelques exercices quotidiens (très légers lors des premiers jours) qui font travailler le muscle ou l'os concerné, en augmentant progressivement (au fil des jours) l'intensité, la durée et la fréquence des efforts. Cela va permettre de retrouver plus rapidement et de façon plus complète la motricité et la puissance du muscle, ou de l'os, qui avait été blessé.

Perte de poids

La pratique du vélo elliptique est aussi un excellent moyen de maigrir lorsque l'on souhaite perdre du poids.
L'ensemble du corps étant sollicité lors de cet exercice physique, la graisse de chaque partie du corps à alors tendance à fondre assez rapidement.
La perte de poids peut être suivie au fil des séances. Bien sûr, plus les efforts sont intenses, longs et fréquents, plus on maigrit vite.

L'utilisation d'une ceinture cardio est ici aussi fortement recommandée, surtout pour ceux qui n'ont pas l'habitude de faire beaucoup de sport. Grâce à celle-ci les efforts seront mieux contrôlés, et le coeur pourra s'habituer progressivement à l'augmentation de l'activité musculaire (donc à être davantage sollicité).

Relaxation

Le vélo elliptique est aussi est un bon outil pour se décontracter rapidement en quelques minutes. Les efforts fournis vont engendré un sentiment de bien-être, et une relaxation profonde du corps et de l'esprit.
Le sport est un moyen très efficace de se détendre, et grâce au vélo elliptique on peut le faire très facilement sans avoir besoin de sortir de chez soi.


Autres fiches sur les vélos elliptiques

choix  Comment choisir un vélo elliptique ? (les critères de choix)
choix  Comment acheter un vélo elliptique moins cher ?
choix  Comment bien utiliser son vélo elliptique ? (conseils d'utilisation)

Une question à poser sur les bienfaits des vélos elliptiques ?

choix  Forum : Articles de sport (vélos elliptiques, tapis de course, ...)
free web stats