Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Utilisation & Entrainements
Guide d'achat /  Articles de sport /  Vélo elliptique /  Conseils d'utilisation 

Vélo elliptique

Conseils d'utilisation d'un vélo elliptique


Le vélo elliptique permet des entrainements intenses et des effets bénéfiques rapides sur le corps (capacité respiratoire, rythme cardiaque, musculation, perte de poids, ...).
Pour une utilisation optimale, il est préférable de prendre quelques précautions, et d'adapter son utilisation en fonction de ses objectifs.

Cet appareil de sport moderne permet d'adapater facilement les entrainements en fonctions de nos besoins.
La façon de faire du vélo (elliptique), la fréquence d'utilisation, et durée des séances d'entrainement, doivent être choisies pour correspondre aux objectifs (musculation, perte de poids, travail cardio-vasculaire, ...).

Précautions d'utilisation d'un vélo elliptique

Afin de ne pas faire de malaise, il faut éviter les efforts brusques, sans préparation.
Commencer lentement avec une vitesse faible, puis augmenter progressivement ses efforts de façon fluide et continue jusqu'à atteindre une vitesse de croisière qui nous convienne et qu'on peut maintenir un moment sans forcer.

L'utilisation d'une ceinture cardio permet de suivre de façon assez précise notre rythme cardiaque lors des entrainements.
Grâce à elle, on peut savoir lorsque notre fréquence cardiaque maximale est atteinte, de manière à ralentir et éviter de se fatiguer trop vite.

Durant les premières semaines d'utilisation, faire des séances assez courtes, pour permettre aux muscles de se renforcer avant d'être davantage sollicités. Ainsi, on évite des crampes et autres douleurs liées à des efforts trop importants lorsqu'on en a pas l'habitude.

Adapter son programme d'entrainement à son objectif

Grâce au vélo elliptique, on peut se fixer des objectifs ambitieux (se relaxer, maigrir, se muscler, développer sa capacité respiratoire, ...).
Pour les atteindre, il faut faire des entrainements adaptés à l'objectif choisi. Selon les cas, on va travailler avec le guidon fixe (pour muscler surtout les jambes) ou les bras mobiles (pour faire travailler l'ensemble du corps). Et les séances d'entrainement seront plus ou moins intense (vitesse lente à rapide), d'une durée plus ou moins longue, et d'une fréquence plus ou moins élevée.

Musculation des jambes ou de l'ensemble du corps ?

Si on souhaite travailler plus spécifiquement ses jambes, il est préférable d'utiliser le guidon fixe, donc de faire tourner la roue d'inertie uniquement avec les mouvements des jambes et de pieds. Par contre si on veut muscler l'ensemble de son corps en même temps, il faut utiliser simultanément les pédales et les bras mobiles de l'appareil, en travaillant ainsi à la fois avec les jambes et les bras.

Perdre du poids

Pour maigrir, il est recommandé d'utiliser le guidon mobile en plus des pédales, afin de faire aussi travailler la partie supérieure du corps.
Si on a de nombreux kilos à perdre, il faut faire de courtes séances, sans forcer lors des premières semaines.
Si on mange correctement (sans trop de restrictions) et qu'on prend le temps de faire des siestes en cas de fatigue, on peut faire plusieurs séances par jour (si elles sont vraiment courtes).

Puis dès qu'on commence à perdre du poids et qu'on sent de plus en plus de facilité dans la pratique du vélo elliptique, on peut augmenter progressivement la durée des séances. Mais il est nécessaire de ne pas trop forcer et d'arrêter dès que notre rythme cardiaque est trop élevé (grâce à la ceinture cardio de préférence, dont la précision est précieuse).

S'entretenir physiquement

Faire du vélo elliptique est un excellent moyen de conserver une musculature satisfaisante sur l'ensemble du corps, et pour entretenir une capacité respiratoire élevée et un coeur puissant, facilitant ainsi vos efforts physiques quotidiens.

Il suffit de peu de temps chaque semaine pour cela. Une dizaine de minutes deux ou trois fois par semaine constitue un entrainement tout à fait satisfaisant pour conserver un corps musclé et vigoureux.


Améliorer sa condition physique

Lorsqu'on est très peu musclé et qu'on souhaite développer sa musculature et perdre un peu de graisse, des entrainements évolutifs sont souhaitables. On doit commencer (lors des premières semaines) par des séances courtes et pas très intenses, pour progressivement (au fil des semaines) augmenter leur durée et l'intensité des efforts fournis.
Avec le développement des muscles, on a de plus en plus de facilité lors des séances d'entrainement, ce qui permet de prendre de plus en plus de plaisir, et d'augmenter à la fois la durée des exercices et leur intensité (les efforts fournis dans le pédalage et les mouvements des bras).

Pour se motiver, il est conseillé de se fixer des objectifs. Ainsi on suit mieux sa progression, et on adapte la fréquence et l'intensité de ses efforts aux résultats souhaités.
Dans tous les cas, il ne faut jamais trop forcer lors des entrainements. Si vos objectifs sont difficiles à atteindre, alors donnez-vous plus de temps, et songez surtout à prendre cela comme un plaisir et un jeu.

Se détendre (se relaxer)

Si vous êtes stressé et que vous avez du mal à vous concentrer sur votre travail ou à vous endormir, n'hésitez pas à acheter et utiliser un vélo elliptique. Grâce à sa capacité à faire travailler presque tous les muscles du corps en même temps, son utilisation est si intense qu'elle vous permettra de faire le vide dans votre esprit, et de ressentir un bien-être physique qui vous apaisera. Vous serez alors beaucoup plus détendu et serein.

Les programmes d'entrainement pré-enregistrés

De temps en temps, parmi les programmes proposés, on peut sélectionner ceux qui se rapprochent le plus de notre niveau du moment, et qui propose des programmations qui nous conviennent.
Cela permet des séances d'entrainement un peu différentes, qui nous changent un peu et qui sont souvent amusantes et agréables à faire.


Autres fiches sur les vélos elliptiques

choix  Utilité du vélo elliptique (perte de poids, travail des muscles, ...)
choix  Achat d'un vélo elliptique (le choix)
choix  Comment payer moins cher son vélo elliptique ?

Une question à poser sur l'utilisation d'un vélo elliptique ?

choix  Forum : Articles de sport (infos, conseils, ...)
free web stats