Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Clôturer un PEA
Guide d'achat /  Plan d'épargne en actions /  Clôture PEA 

 Cloture PEA

Clôture du PEA



La fermeture du PEA peut être souhaitée ou être la conséquence d'un retrait d'argent trop précoce (c'est à dire moins de huit années après l'ouverture du compte PEA et du premier versement effectué sur celui-ci).
La clôture du plan d'épargne en actions correspond au virement de l'intégralité du contenu (argent liquide et titres financiers) sur un compte titre (ou un compte courant) appartenant à la même personne que le PEA soldé. Cette clôture génère en outre l'imposition des plus-values réalisées depuis son ouverture (lors ses prochaines déclarations concernant l'impôt sur le revenu).

Comment clôturer un PEA ?

La clôture du PEA (pour avoir accès aux liquidités et titres qu'il contient) peut se faire sur simple demande auprès de sa banque. Le contenu du PEA sera alors généralement viré sur un compte titre ou un compte courant ordinaire. Les mouvements à partir de celui-ci seront alors libres et sans contraintes (mais les plus values sur valeurs mobilières qu'on y réalisera seront alors imposées normalement.

La clôture du PEA entrainera l'imposition des plus values éventuelles réalisées en son sein (prélèvements sociaux, et éventuellement taxation sur les plus values mobilières si on a clôturé le PEA avant sa 5eme année d'existence).
Lors de la déclaration de l'impôt sur le revenu, on doit utiliser le formulaire fiscal 2074.

Pourquoi clôturer un PEA ?

La clôture du PEA répond généralement à la volonté de récupérer les sommes qu'il contient afin de pouvoir les utiliser. Si le compte a moins de 8 ans, même si on ne souhaite retirer qu'une partie du contenu du PEA, on doit quand même solder le compte, car le fonctionnement du PEA n'autorise aucun retrait avant sa 8eme année d'existence, sauf en cas de clôture de celui-ci.

On peut aussi éventuellement souhaiter transformer son PEA en compte titre ordinaire, afin de bénéficier de sa plus grand souplesse de gestion, au dépend des avantages fiscaux sur les plus values mobilières (même si on peut aussi cumuler en même temps un PEA et un compte titre classique).

Gestion des moins-values lors de la clôture du PEA

En cas de PEA en perte (c'est à dire lorsque les moins values excèdent les plus values), il n'y a bien sûr aucune taxe sur les plus values à payer (ni même de contribution sociale).

Si vous souhaitez clôturer votre PEA et que celui-ci est globalement en perte, alors il est préférable de vendre vos titres avant la clôture du compte (et non pas les transférer en l'état sur un compte titre ordinaire), afin que les moins values soient enregistrées fiscalement et qu'elles puissent être imputées sur les plus-values mobilières à venir (au cours des 5 années qui suivent).
Au delà de 5 ans , les moins-values subies dans le cadre du PEA (si elles n'ont pas déjà été utilisées pour compenser des plus-values ultérieures) ne sont plus imputables sur des plus-values mobilières réalisées en dehors du PEA.

Gestion des plus-values lors de la clôture du PEA

Lors de la clôture du PEA, si au sein de celui-ci les plus-values sont plus importantes (en terme de capital) que les moins-values, alors le solde (c'est à dire la plus-value globale) sera plus ou moins taxé selon les cas.

Si le PEA est clôturé avant le terme de sa 5eme année d'existence, alors la plus-value globale ne sera pas exonérée, elle sera imposable à la fois aux prélèvements sociaux et au régime des plus-values mobilières.
En outre, si le compte est soldé avant le terme de la 2eme année, une pénalité va majorer légèrement l'imposition des plus values mobilières.

Si le PEA est clôturé (fermeture) plus de 5 ans après le 1er versement effectué sur celui-ci, alors la plus-value globale sera uniquement soumise aux prélèvements sociaux (et sera donc exonérée de la taxe sur les plus-values mobilières).


Autres fiches sur le PEA

choix  Fiscalité du PEA (fonctionnement)
choix  Transfert du PEA (vers une autre banque)

Une question sur la clôture du PEA (plan d'épargne en actions) ?

choix  Forum : Clôture du PEA (exonération sur les plus-values, ...)
free web stats