Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Transférer son PEA
Guide d'achat /  Plan d'épargne en actions /  Transfert du PEA 

Compte PEA

Transfert de PEA



Chaque personne ne peut posséder qu'un seul PEA (et deux pour un couple marié).
Pour des raisons de commodité (frais de transaction, produits financiers proposés, ...), il arrive que l'on souhaite faire transférer son PEA d'un établissement à un autre.
Ce transfert va occasionner quelques frais (facturés par l'ancienne banque), qui peuvent éventuellement être remboursés par la nouvelle banque (celle qui va récupérer le PEA).

Comment transférer son PEA d'un établissement bancaire à un autre ?

Un PEA est d'autant plus intéressant qu'il approche des 8 ans d'ancienneté ou qu'il les a déjà dépassé.
L'idéal est un PEA de plus de 8 ans, puisqu'on peut alors retirer autant d'argent que souhaité sans pénalité ni clôture du compte. Toutefois si celui-ci ne contient pas beaucoup d'argent ni de titres, il ne faut pas avoir déjà procédé à un retrait (en espèces ou de titres financiers) du compte depuis que celui-ci a dépassé les 8 années, sinon il est alors interdit de l'alimenter à nouveau (de virer de l'argent dessus).

Changer de banque pour son PEA peut être souhaitable dans certains cas (frais de transaction moins élevés, produits financiers proposés par la banque plus attractifs, ...). A quel établissement demander le transfert du PEA : Le nouveau ou l'ancien ?
Il faut en faire la demande de transfert, soit auprès de la nouvelle banque (qui va alors s'en chargé), soit auprès de l'ancienne (en précisant les coordonnées de la nouvelle banque vers laquelle on souhaite le transfert).


Quels sont les frais à payer pour un transfert de PEA ?

Des frais sont généralement facturés par l'ancien établissement bancaire. Ceux-ci varient d'une banque à l'autre.
Certaines banques utilisent une facturation forfaitaire (indépendante du contenu du PEA), et d'autres facturent chaque ligne du PEA (le transfert des titres et des espèces) avec ou sans forfait.

On peut généralement demander le remboursement de tout ou partie (selon le montant facturé et la politique de la nouvelle banque choisie pour recevoir le PEA) des frais facturés par l'ancienne banque à la nouvelle.
Le prix du transfert du PEA varie en fonction de la somme contenue dans celui-ci et du nombre de lignes (de titres financiers différents) qu'il contient, mais il est le plus souvent de l'ordre de 50 à 150 €.

Quel délai est nécessaire pour le transfert du PEA ?

Pour faire transférer son PEA d'une banque à une autre, quelques jours peuvent éventuellement suffire, mais il faut généralement compter plusieurs semaines, et parfois quelques mois.

Si le PEA ne contient que des espèces (de l'argent) et que tous les titres ont été vendus, le transfert sera nettement facilité, et les délais réduits. Dans ce cas, le transfert devrait se faire en moins d'un mois.
Mais si de nombreuses lignes (valeurs financières) sont contenues dans le PEA, alors le transfert sera plus compliqué donc plus long. Quelques mois peuvent parfois être nécessaires dans ce cas.
Autres fiches sur le PEA

choix  Le PEA (plan d'épargne en actions)
choix  La clôture du PEA (fermeture du compte)

Une question sur le transfert du PEA ?

choix  Forum : Questions et réponses sur le transfert d'un PEA
choix  Transfert PEA : Que faire en cas de retard ?
free web stats