Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Rémunération du livret A
Guide d'achat /  Livret A 

Livret A

Livret A



Le livret A est, avec l'assurance vie, le placement préféré des français. Il offre à la fois une rémunération attractive (le plus souvent) et une totale liberté de mouvement (entrées et sorties de capitaux).
La plupart des français en possède un (plus de 50 millions de livrets A ouverts en France).
Depuis 2009, toutes les banques françaises peuvent (si elles le souhaitent) proposer un livret A à leur client. La caisse d'épargne, La Poste, et le Crédit Mutuel ne sont donc plus les seuls établissements financiers à pouvoir en proposer. La plupart des banques en France offre à présent cette possibilité elles aussi : Le Crédit Lyonnais, la Société Générale, PNB Paribas, Banque populaire, Crédit Agricole, Boursorama Banque, etc ...
Chaque personne (même un enfants) peut ouvrir un livret A, mais un seul.

Taux d'intérêt

Le taux de rémunération du capital placé sur le livret est le même quelque soit l'établissement choisi.
Son montant est fixé par la banque de France. Il est plus ou moins attractif selon les années, mais garde l'avantage de ne pas entrainer d'imposition sur les intérêts, même en cas de retrait d'une partie du capital.
Les intérêts sont calculés tous les 15 jours, mais ils ne sont versés sur le compte qu'en début d'année suivante.

La rémunération du livret A varie avec le temps (2,25% en août 2011 par exemple) en fonction du niveau de l'inflation et des taux de rémunération du capital du marché financier.
Une hausse sensible des prix va faire monter le taux du livret A, alors que si l'inflation (la hausse des prix en France) est faible le taux de rémunération du livret A aura tendance à baisser.
Si les prêts en capitaux (à la consommation, pour l'immobilier, ...) deviennent plus coûteux alors la rémunération du livret A à tendance à monter elle aussi. Si le coût du crédit baisse, cela impacte alors le taux du livret A dans le même sens.

Plafond

La somme d'argent que l'on peut mettre sur un livret A est plafonnée. On peut y placer 15 300 € maximum.
Les intérêts acquis ne sont pas pris en compte dans le calcul du plafond, ce qui permet de dépasser largement ce montant au fil des ans (sauf si on retire une partie du capital du livret A). Tant que le compte contient au moins 15 300 €, les nouveaux versements sur le compte (du livret A) ne sont plus autorisés.

Fiscalité

Les intérêts obtenus sur le capital placé sur son livret A ne sont soumis à aucun impôts (même pas les contributions sociales). Il n'est donc pas nécessaire de déclarer les sommes perçues sur sa déclaration de revenus.
Cette exonération sur les gains est une exception fiscale en France, et elle permet de compenser un taux de rémunération pas toujours très élevé en apparence, mais sur lequel aucun prélèvement ne sera fait pas contrairement aux autres livrets en général.

Transfert

Le transfert du livret A peut être demandé auprès du nouvel établissement bancaire choisi pour l'accueillir.
Celui-ci se charge alors d'effectuer le transfert. Il devrait se faire en 15 jours en théorie, mais cela peut prendre bien plus longtemps parfois.
Le coût du transfert est pris en charge part la banque qui accueille à son tour le livret A (au moins jusqu'à la fin de l'année).

Pour transférer son livret A, il est plus rapide (et plus sûr) de le clôturer dans un premier temps, avant d'en ouvrir un autre dans l'autre banque.

Clôture

Pour clôturer son livret A, le plus simple (et le plus sûr) est de se rendre sur place dans son établissement bancaire.
On demande alors soit un chèque (qu'on nous remet alors immédiatement), soit un transfert sur un de vos comptes personnels (de la banque de votre choix) dont on précise les coordonnées.

Il faut apporter avec soi sa carte d'identité (dans tous les cas), et un relevé d'identité bancaire (si on préfère un virement sur un compte, ou si la banque ne veut pas faire de chèque).
Il faut aussi apporter une lettre de demande de clôture (explicitant sa volonté de clôturer le compte), et y préciser le motif de la demande (de fermeture du livret A).


Autres fiches bancaires

choix  PEA (Plan d'épargne en actions)
choix  PEL (Plan d'épargne logement)
choix  Assurance vie (taux, fiscalité, ...)

Une question sur le livret A ?

choix  Banque (livrets, plans, ...)
free web stats