Guide d'achat  
  Ustensile de cuisine
Guide d'achat /  Cuisine et aliments /  Culottage des poêles en acier - Guide d'achat  

Culottage d'une poele

Culottage d'une poêle



Qu'est-ce que le culottage d'une poêle à frire ? A quoi ça sert ? Faut-il culotter toutes les poêles ?



Le culottage des poêles permet de les rendre anti-adhésives, afin d'éviter que les aliments s'accrochent lors de leur cuisson.
- Peut-on culotter toutes les poêles à frire ?
- Comment réaliser le culottage d'une poêle ?



Culotter une poele

Quand faut-il culotter une poêle ?

Seules les poêles en fer et en fonte (constituées d'acier et de carbone) sont concernées par le culottage.

Pour les autres types de poêles ce processus ne fonctionne pas.
Les ustensiles de cuisine qui sont en acier sont ceux en fer ou en fonte. Les modèles en fonte contiennent aussi un peu de carbone, de même (à un degré moindre) que ceux en fer.

Lorsqu'on achète une poêle neuve en fer ou en fonte, celle-ci ne possède pas encore les propriétés anti-adhésives qui participent à l'excellente réputation des modèles en acier.
Pour obtenir cette qualité fondamentale il est nécessaire de pratiquer un culottage de la poêle.

En outre, il faut parfois culotter à nouveau les poêles déjà anciennes qui ont été passées à la machine à laver la vaisselle, ou nettoyées avec du liquide vaisselle.
Le revêtement anti-adhérent naturel, formé au fil des utilisations, ne supporte pas les produits détergents ni le contact prolongé avec l'eau. Seuls les nettoyages rapides sous l'eau (même très chaude) sont bien supportés, de même que le passage d'une éponge abrasive ou pas (mais non métallique) dans la poêle.

Culottage d'une poêle en acier


Poele en acier

Le culottage vise à rendre les poêles en acier (donc les modèles en fer ou en fonte) non adhésives aux aliments lors de leur cuisson.

Pour culotter une poêle en acier, il faut que celle-ci absorbe de la matière grasse : Qu'elle l'assimile. Ce processus est rendu possible par la dilatation de l'acier lorsqu'il chauffe au contact de matières grasses.

Avant la première utilisation d'une nouvelle poêle, il faut tout d'abord bien la laver.
On commence par faire bouillir de l'eau à l'intérieur pendant quelques minutes, puis on la nettoie à l'aide d'un liquide vaisselle (ce qui est encore possible puisque le culottage n'a pas encore été effectué).

Une fois l'ustensile bien essuyé à l'aide un chiffon, on verse quelques millimètres d'huile végétale dans la poêle (de l'huile de tournesol, ou d'olive, ...), puis on la fait chauffer à feu moyen pendant une dizaine de minutes. La couleur de l'acier va un peu changer, et prendre une teinte légèrement orangée, du fait de son absorption d'une partie de l'huile.
L'excédent d'huile (non absorbé) est jeté dans l'évier. On laisse un peu refroidir la poêle avant d'en essuyer l'intérieur avec du papier absorbant.
Le culottage de la poêle en acier est terminé, celle-ci est prête à être utilisée pour cuire vos aliments.

Lors des premières utilisations, il est recommandé de mettre un peu d'huile dans la poêle, pour deux raisons :
- Les poêles en acier encore jeunes, n'ont développé tout leur potentiel anti-adhérent, et accrochent un peu
- Plus la poêle est utilisée au contact de matières grasses plus son culottage se renforce

Il ne faudra jamais laver votre poêle culottée avec du liquide vaisselle, sous peine de perdre le culottage. Et surtout, ne la passez jamais à la machine à laver la vaisselle ! C'est encore pire.
Même un contact prolongé avec l'eau (lorsqu'on la laisse tremper) est préjudiciable, et neutralisera en partie le travail effectué.
Si le culottage est perdu, suite à un passage accidentel dans une machine à laver par exemple, il faudra repartir de zéro comme avec une poêle neuve.


A voir aussi ...
  1. Une petite vidéo sur le culottage d'une poêle
  2. Les 7 critères pour choisir sa poêle à frire
  3. La poêle à revêtement en pierre

Une question sur les poêles dans le forum ?

choix  Pour pouvoir cuisiner ... Quelles sont les poêles indispensables dans une cuisine ?

free web stats