Guide d'achat  
  Ustensile de cuisine
Guide d'achat /  Cuisine et aliments /  Poêle à revêtement en pierre - Avis - Guide d'achat  

Poele en pierre

Poêle en pierre

  :  

Avis / poêle à revêtement en pierre

Face à la tendance du naturel, la poêle en pierre suit ce mouvement qui rassure les consommateurs. De petits morceaux de roche sont intégrés au revêtement intérieur anti adhésif de certaines poêles, et couvrent même aussi parfois les rebords et pas seulement le fond.

Mais ces poêles ayant un revêtement en pierre sont-elles fiables ? Et sont-elles réellement écologiques et saines pour la santé ?

Une poêle anti-adhésive


Poele a revetement pierre integral

Les poêles à revêtement en pierre ont des qualité anti-adhésives très utiles lors de la cuisson des aliments. Elles font partie des poêles les plus efficaces pour cuire ceux qui collent le plus lors de la cuisson (le poisson, les crêpes, les oeufs, etc ...).
Les poêles à revêtement de type pierre sont très similaires à celles en téflon (PTFE) classiques : De compositions très proches, elles ont les mêmes propriétés anti-adhésives.
L'ajout de fragments de roche améliore un peu les qualités anti-adhésives.

Une poêle en pierre est généralement en inox ou en aluminium, avec un revêtement intérieur en téflon contenant quelques incrustations minérales (en petite quantité).
Le revêtement est constitué de téflon, auquel on a ajouté des fragments de roche.
Le téflon est un revêtement relativement fragile à très haute température (il s'abîme si on chauffe trop la plaque).

La colle utilisée pour maintenir le revêtement peut être nocive pour la santé, en particulier si c'est du PFOA. Ce type de colle industrielle est dangereux pour la santé, et à éviter absolument.
Heureusement, les fabricants n'utilisent généralement plus cette colle (depuis que sa nocivité a été prouvée). Il est tout de même recommandé de s'assurer que la poêle n'en contient pas. Voir l'étiquette.

La pierre, une connotation écologique

Un avantage visuel appréciable de la poêle en pierre est l'aspect naturel de celle-ci, avec d'infimes fragments minéraux au fond de la poêle.
Le nom aussi renforce cette impression de nature. Certaines appellations sont encore plus marquées en ce sens, comme la poêle en pierre de lave.
Cette connotation écologique rassure et séduit.

Pourtant, cette poêle n'est pas réellement plus saine et écologique que les poêles classiques en téflon. Même si l'ajout de fragments de roche donne à la poêle un aspect plus naturel.


Notre avis ...

Poele en pierre ou en ceramique

La poêle en pierre est une poêle anti-adhésive similaire à celles en téflon (PFTE), mais légèrement améliorée (grâce à la pierre) et plus esthétique.
Malgré son nom, elle n'est pas plus saine pour la santé que la plupart des autres types de poêles.
Toutefois, pour les cuissons à feu doux d'aliments qui accrochent facilement à la poêle, les modèles dits en pierre conviennent très bien, à condition de ne pas contenir de PFOA (aujourd'hui cette substance a presque disparue des poêles à frire, heureusement).

On peut lui préférer une poêle en céramique (sans téflon, mais un peu plus fragile) elle aussi anti-adhérente, pour des cuissons à feu doux.
Si on doit fortement chauffer la poêle, les modèles sans revêtement en inox ou en fer sont plus adéquats (et très sain pour la santé).


A voir aussi ...
  1. Comment choisir sa poêle à frire ?
  2. Quelles poêles faut-il culotter ?

Une question sur les poêles dans le forum ?

choix  Quelles sont les poêles indispensables à posséder ?

free web stats