Baisser le prix d'un appartement

Tout sur l'achat, la vente, et la location d'un appartement.

Modérateur: Equipe B

Baisser le prix d'un appartement

Messagede jules » Mer 9 Juin 2010 18:21

:arrow: Jusqu'ou peut-on aller pour négocier à la baisse le prix d'un appartement ?

---------------------------------------------------------------------------------------------

:idea: Il est impossible de chiffrer précisément un objectif de baisse qui soit à utiliser systématiquement pour chaque proposition de vente d'un appartement.
En effet, c'est surtout en fonction du ratio (prix de vente de l'appartement / valeur réelle de cet appartement) que l'on doit se fixer un objectif de baisse.
Si le prix proposé est au dessus de la valeur réelle du bien, il faut le souligner au vendeur (et si possible le démontrer), et exiger un alignement sur le prix du marché pour ce type d'appartement dans ce quartier, ou au moins un rapprochement entre le prix demandé et la valeur réelle selon vous (pas selon le vendeur et son agence immobilière bien sûr, car ils ne seront probablement pas de bonne foi ...).

Le montant maximum que vous pouvez engager dans l'achat du bien immobilier doit aussi entrer en ligne de compte si l'appartement souhaité est trop cher par rapport à celui-ci. Si vous ne pouvez pas engager autant d'argent que la somme demandée par le vendeur (ou l'agence immobilière qu'il a mandaté), alors expliquez le lui. Si il est pressé de vendre et qu'il n'a pas une autre proposition plus avantageuse pour lui, il pourrait accepter de s'aligner sur la somme maximale que vous proposez (surtout si elle n'est pas trop éloignée du prix demandé).

Doit-on systématiquement négocier ?

Exiger systématiquement une baisse de 10%, 20%, ou 30% (par exemple) n'a pas de sens.
Par exemple, pour une proposition de vente qui est déjà largement en dessous du prix du marché (de sa valeur réelle) et dont l'annonce vient d'être publiée, il est peu probable que le vendeur accepte de baisser le prix avant un bon moment. Et d'ici là, il aura probablement déjà vendu l'appartement.
Inversement, si un bien immobilier est en vente depuis plusieurs mois, et que son prix est largement au dessus de celui de biens similaires dans le même quartier, alors il est évident qu'il faut négocier, et demander l'alignement sur la valeur réelle du bien.
Si un bien est proposé à sa véritable valeur (au montant des plus récentes transaction dans l'immeuble ou le quartier pour des appartements de caractéristiques similaires ou identiques), mais depuis plusieurs mois déjà, alors tenter de négocier une baisse (par exemple de 15%). Si il est vraiment pressé de vendre il pourrait accepter ...
jules
 
Messages: 152
Inscription: Ven 19 Juin 2009 18:39

Re: Baisser le prix d'un appartement

Messagede luciole » Sam 24 Juil 2010 21:07

Les propriétaires qui vendent un bien immobilier, ne mettent-ils pas toujours en vente leur bien, à un prix supérieur à ce qu'ils sont prêts à accepter en réalité ?
luciole
 
Messages: 2
Inscription: Sam 24 Juil 2010 21:05

Re: Baisser le prix d'un appartement

Messagede ulric » Lun 26 Juil 2010 08:15

luciole a écrit:Les propriétaires qui vendent un bien immobilier, ne mettent-ils pas toujours en vente leur bien, à un prix supérieur à ce qu'ils sont prêts à accepter en réalité ?


Pas tous, même si c'est effectivement le plus souvent le cas en ce qui concerne le 1er prix proposé au départ lors de la mise en vente.

Mais celà ne change pas le fait que si le prix est suffisamment bas, il est préférable de ne pas trop insister pour baisser les prix, face au risque de voir quelqu'un d'autre acheter l'appartement sous notre nez ...
ulric
 
Messages: 12
Inscription: Jeu 9 Juil 2009 07:52


Retourner vers Appartement

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Guide d'achat