Rubis de Tanzanie

Pierres précieuses (rubis, émeraudes, diamants, et saphirs).
Comment s'assurer de la qualité ? Comment payer moins cher ? Ou chercher ? ...

Modérateur: Equipe A

Rubis de Tanzanie

Messagede Phebus » Lun 24 Jan 2011 11:40

Je possède une relativement grande quantité de Rubis brut, en provenance de la Tanzanie. Les rubis brut ont été visités resp. appreciés par un expert sérieux, qui les considère comme très bonne qualité. Basé sur cette appréciation, j'ai décidé de les faire tailler en Thailande. Un acheteur sêst manifesté et se déclaré très interessé, a condition naturellement que la qualité corresponde aux attentes. J'ai 2 questions:

1. Est-il possible que le Rubis en provenançe de la Tanzanie est d'une qualité compatible et est il une pierre de qualité?

2. Est-ce que vous pensez que c'est une bonne idée des les tailler en Thailande. (un Expert me l'a conseillé)

Merci de vos réponses

Phebus
Phebus

Re: Rubis

Messagede jules » Lun 24 Jan 2011 15:09

Il existe effectivement des gisements de rubis en Tanzanie.
Mais la proportion de rubis de grande valeur y est moindre que dans d'autres pays plus réputés pour cette pierre précieuse (en Birmanie par exemple, avec le fameux rubis couleur sang de pigeon).
La qualité des rubis dépend de leur couleur et de la proportion d'impureté (inclusions diverses) dans la gemme.
Quelque soit sa provenance, un rubis peut être de grande valeur ou pas. Même si certains pays ont des proportions plus importantes que d'autres en rubis de qualité.
C'est donc l'observation de la pierre qui va déterminer sa valeur.

La Thaïlande possède aussi des gisements de rubis dont la valeur est généralement modérée ( Rubis de Tanzanie et de Thaïlande, voir en bas de page ).
Les tailleurs de pierres thaïlandais doivent avoir l'habitude de tailler des rubis similaires à ceux trouvés en Tanzanie.
jules

Retourner vers Pierres précieuses