plantes d'aquarium

Tout sur les poissons d'aquarium (les différentes espèces, les spécificités de l'eau, la reproduction, ...)

Modérateur: Equipe A

plantes d'aquarium

Messagede lilou » Jeu 21 Oct 2010 08:53

bonjour

je suis nouvelle sur ce forum et j'aimerai savoir ce qui faut faire

j'ai des guppy et platy mais voilà mon problème : j'ai des plantes cela fait deux fois que je les change et malheureusement les guppy et platy sont végératiens et ils me déterrent toutes les plantes/ ils mangent les tiges et les plantes sont toutes abimés. je suis obligé de les enlevés et quand ce n'est pas les platy et guppy c'est mon lèche vitre qui me les déterrent.
j'ai beau les replanter mais ils n'ont pas le temps de s'enraciner que je les retrouve dans l'eau
je dois faire quoi conseillez moi
merci
lilou

Re: plantes d'aquarium

Messagede jules » Jeu 28 Oct 2010 12:51

Il est très important de les planter assez profondément dans le sol. Au moins à 7-8 cm de prondondeur si possible.
Si vous n'avez pas assez de sable, vous pouvez en rajouter, ou mettre plus d'épaisseur de sable sur les zones bien plantées en enlevant aux autres endroits ou le sable est moins utile.
Vous pouvez aussi utiliser des pierres pour faciliter la stabilité des plantes (par exemple en en posant une sur le sable ou a été enterrée la partie inférieure d'une plante).

Beaucoup de poissons se nourrissent de plantes (surtout lorsqu'ils ont encore faim ou lorsqu'ils sont gourmants).
Certaines plantes sont très fragiles et appétissantes, comme les cabombas par exemple.

Image
la Cabomba (Un exemple de plante assez fragile)

Pour éviter que les plantes ne soient trop abimées ou déracinées par les poissons, il faut en acheter des suffisamment solides, difficiles à grignoter pour les poissons.
L'hygrophila polysperma est une de mes préférées : Elle est solide et peu attaquée, avec de belles racines qui poussent vite. De plus ses feuilles sont petites et très agréables à regarder.

Image
L'hygrophila polysperma (Une belle plante très solide)
jules

Re: plantes d'aquarium

Messagede jules » Mer 8 Fév 2017 09:45

Il est toutefois essentiel de tenir compte du ph et de la dureté de l'eau de l'aquarium dans le choix des plantes. :roll:

Certaines plantes se portent mieux dans un eau acide, d'autre dans une eau basique.
De même certains préfèrent les eaux dures (riches en minéraux), et d'autres les eaux basiques (pauvres en minéraux dissous dans l'eau).

(NB) De même, les poissons aussi doivent être choisis en fonctions des caractéristiques de l'eau de votre aquarium.
jules

Retourner vers Poisson d'aquarium