Cheveux gras : Recette de grand-mère ou shampoing

Entretien et soin des cheveux : Shampoings, lotions, compléments alimentaires, ... Conseils et infos utiles pour avoir une belle chevelure, pour éviter de perdre trop de cheveux, ...

Modérateur: Equipe A

Cheveux gras : Recette de grand-mère ou shampoing

Messagede jules » Sam 11 Mai 2013 15:44

Existe t-il une recette de grand-mère ou un shampoing efficace pour les cheveux gras ?

Image
jules
 
Messages: 152
Inscription: Ven 19 Juin 2009 18:39

Re: Cheveux gras : Recette de grand-mère ou shampoing

Messagede jules » Sam 11 Mai 2013 15:53

Les cheveux gras sont le signe d'une trop grande sensibilité des cheveux aux agressions (air pollué, ou shampoing mal adapté, ou utilisation trop fréquente d'eau chaude sur le cuir chevelu, etc ...).
La peau secrète alors un excès de sébum au niveau de la racine des cheveux, et celui-ci va huilé progressivement la chevelure dans son ensemble.

Pour éviter d'avoir à se laver les cheveux tous les jours (ou davantage), il faut éviter les source d'agression du cuir chevelu ...
- Plus d'eau très chaude sur les cheveux (de l'eau tiède lors du lavage mais pas chaude), et utiliser de l'eau froide pour rincer les cheveux.
- Ne pas frotter de façon trop énergique son cuir chevelu (notamment avec la serviette après le rinçage.
- Eviter les shampoings agressifs du commerce (notamment ceux pour cheveux normaux, car ils ne sont pas DU TOUT adaptés aux cheveux gras)

Ensuite, le plus simple est d'acheter un shampoing bio pour cheveux gras.
Ils ne contiennent pas de substance chimique agressive, mais au contraire des substances qui vont apaiser et dorloter votre cuir chevelu.
Il peut s'agir d'argile verte, ou encore d'orties blanches, par exemple. Des substances très efficace pour les cheveux gras.

Les shampoings non bio vendus en grande surface sont généralement moins efficaces car ils contiennent des produits chimiques, et ceux-ci sont agressifs pour les cheveux.
Si vous souhaitez en prendre quand même, choisissez au moins un shampoing pour cheveux gras, ou très doux à ph neutre (pas ceux pour bébé car ceux-ci ne sont pas adaptés aux caractéristiques des cheveux des adultes, et sont trop gras).
Certaines marques proposent des shampoings pour cheveux gras avec des extraits de citrons (celui-ci est efficace pour les cheveux gras).
Avec un shampoing non bio, il est toujours préférable de ne verser que peux de shampoing (ou de diluer celui-ci dans la bouteille).

Le savon de Marseille liquide est aussi une assez bonne solution pour laver les cheveux gras. Ceux ayant en outre des extraits de lavande (ou de citron, ou d'orange, ou de sauge notamment) sont encore mieux (en raison de leurs propriétés toniques et antiseptiques). Le savon liquide d'alep est aussi assez efficace et constitue lui aussi un moyen intéressant pour se laver les cheveux en douceur.
jules
 
Messages: 152
Inscription: Ven 19 Juin 2009 18:39

Re: Cheveux gras : Recette de grand-mère ou shampoing

Messagede jules » Sam 11 Mai 2013 16:17

On peux aussi utiliser du vinaigre de cidre bio (ou du vinaigre blanc) pour entretenir ses cheveux (grâce en particulier à ses qualités astringentes).
Quelques goûtes sur le cuir chevelu de temps en temps est assez efficace aussi pour apaiser le cuir chevelu et le renforcer, ce qui permet de diminuer les problèmes de cheveux gras.
Si on en met une quantité importante, il faut ensuite se rincer les cheveux (à l'eau froide de préférence), pour éviter de sentir le vinaigre ...

On peut aussi remplacer le vinaigre par des huiles aromatiques comme le thym ou le romarin, qui sont elles aussi astringentes (resserrent la peau du cuir chevelu et les pores des cheveux eux-même).
jules
 
Messages: 152
Inscription: Ven 19 Juin 2009 18:39


Retourner vers Soin des cheveux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Guide d'achat