Prospection commerciale

Conseils précieux pour vendre avec succès des biens ou des services, à des particuliers ou à des entreprises.

Modérateur: Equipe A

Prospection commerciale

Messagede jules » Ven 31 Mai 2013 13:37

Comment vendre ses produits ou services à des professionnels ?
jules

Re: Prospection commerciale

Messagede jules » Ven 31 Mai 2013 13:42

Plus jeune, j'ai connu une expérience dans la vente particulièrement intéressante, mais aussi très difficile.
Souhaitant connaitre le métier de vendeur, j'ai décidé de chercher un emploi dans le domaine.
Rapidement, j'ai été convoqué pour un entretien d'embauche pour une société française qui vend de l'électricité (une concurrente de EDF Distribution) qui commençait à l'époque tout juste à s'implanter en France, et qui n'avait pas encore l'autorisation de vendre auprès des particuliers, mais seulement auprès des entreprises.

Mon chef d'équipe, responsable de secteur était un brillant vendeur, mais un idiot fini.
Ses nouveaux vendeurs démissionnaient presque tous dans les 15 jours suivant la date de l'embauche, tant ils n'en pouvaient plus. Moi j'ai tenu un peu plus, tout juste.
Ses qualités de chef d'équipe étaient quasi-nulles. Il ne s'occupait que des recrues les plus sexy, et ignorait superbement les autres vendeurs sous sa responsabilité.
Pire, il faisait le coq devant les nouvelles vendeuses en dénigrant ouvertement certains vendeurs sous ses ordres.
Bref, une vrai calamité.

Mais pour les jeunes vendeurs, c'était un job. Et la motivation était là pour la plupart d'entre nous.
Sans aide, aucune, il fallait trouver des clients et vendre ... Sans même avoir été coaché ni conseillé.
On se retrouvait seul, chacun dans son propre secteur, en train de démarcher directement auprès des commerçants du quartier, se faisant refouler dans 90% des cas, et gentiment reconduire dans les 10 autres % ...
Une prospection téléphonique préalable nous était refusée. On ne pouvait pas bénéficier de rendez-vous déjà obtenus par téléphone, ni même prospecter soi même par cette outil. Certains le faisaient tout de même sans le dire (moi y compris), mais sans coaching c'était vraiment la galère ...
Lors de nos rendez-vous hebdomadaires avec le chef d'équipe, on pouvait voir les effectifs fondre à vu d'oeil ! Plus de la moitié des vendeurs n'étaient plus là d'une semaine sur l'autre. Seules les plus belles vendeuses restaient ... On comprenait vite pourquoi quand on voyait la complicité du chef avec celles-ci ...

Bref, pour vendre, il fallait se démerder tout seul !
jules

Retourner vers Techniques de vente