Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Négocier achat appartement
Guide d'achat /  Achat immobilier /  Appartement 

 Appartement

Achat appartement (agence ou particuliers) & Négociation



L'achat d'un appartement est un moment très important qui va engager une bonne partie de votre patrimoine personnel.
Vous allez pouvoir l'enrichir ou au contraire l'appauvrir de façon significative, selon le résultat de votre prospection et le prix que vous aller payer.
Très souvent, il est nécessaire de négocier lors de la l'achat de votre appartement, afin de faire baisser le prix à un niveau qui vous convienne, ou qui corresponde mieux à la valeure réelle du bien immobilier.
Un achat d'appartement réalisé à un très bon prix signifie que vous êtes déjà presque assuré de pouvoir le revendre dès que vous le souhaiterez à un prix sensiblement plus élevé.

Quelles sont les étapes à suivre pour acheter un appartement ?

Dénicher un appartement agréable et pas trop cher est assez difficile.
Les prix élevés de l'immobilier rendent souvent complexe la recherche de l'appartement désiré.
Il est pourtant nécessaire de trouver un appartement convenable pour se loger et vivre agréablement.

S'informer sur le prix moyen des appartements dans le secteur géographique souhaité avant de commencer les visites

Il est indispensable de bien connaitre les prix du marché, afin de définir un objectif réalisable (en terme de rapport qualité / prix).
De plus, cette information vous permettra de négocier plus facilement les prix à la baisse.

Internet permet de connaître assez facilement les prix du marché grâce aux nombreux sites spécialisés dans l'immobilier, voir même de trouver l'appartement rêvé à un prix satisfaisant.

Les agences immobilières du secteur géographique visé permettent de compléter sa connaissance des prix du marché immobilier local et de visiter les appartements les plus susceptibles de convenir (au prix bien souvent d'une négociation préalable).

Les étapes à suivre pour trouver un appartement à un prix satisfaisant

Consulter les offres publiées sur Internet pour la zone géographique visée, puis contacter les agences immobilières du secteur avec les résultats de vos recherches sous la main afin de négocier plus facilement.

Avant l'achat d'un appartement, à l'aide du Web vous pouvez établir objectivement une estimation des prix immobiliers du quartier souhaité.
Ainsi les agents immobiliers ne pourront pas vous induire en erreur (si ils sont de mauvaise foi).

Puis constituez vous un petit dossier précisant les prix du marché immobilier local et quelques cas susceptibles de vous convenir si vous ne trouvez rien de mieux.
Prenez ensuite contact avec quelques agences immobilières situées près du quartier convoité. Visitez les appartements qui semblent pouvoir vous convenir, puis sélectionnez en 2 ou 3 en fonction de leurs qualités et des prix demandés.

La dernière phase consiste à négocier pour obtenir la baisse des prix. Mettez en avant votre connaissance des prix du marché et citez les exemples qui pourront vous aider à faire baisser les prix.
Vous pourrez alors choisir en fonction des prix finaux proposés et de vos préférences.


Le transfert de propriété de l'appartement doit être validé par un notaire

Outre le prix de l'appartement, il vous faudra aussi payer les frais de notaire.
Les notaires sont les seuls qui soient habilités à valider le transfert de proriété d'un bien immobilier (avec en particulier son inscription au cadastre).
Ils facturent leur propre rémunération (en pourcentage de la valeur de la vente de l'appartement), le remboursement des frais qu'ils ont engagés auprès de l'administration pour valider la vente, et ils collectent la taxe publique (elle aussi proportionnelle à la valeur du bien).


La négociation pour l'achat d'un appartement doit être méticuleusement préparée ...

Comment acheter un appartement à un prix qui vous convienne ?
Une négociation est souvent nécessaire pour faire baisser le prix, jusqu'à un niveau satisfaisant.

Pour négocier l'achat d'un appartement, c'est généralement face à un vendeur d'une agence immobilière que vous devrez procéder, donc face à un professionnel qui n'aura aucun mal à vous vendre l'appartement au prix fort si vous n'êtes pas bien préparé à cette épreuve.
En outre, certains particuliers sont de véritables experts de la négociation, même si ce ne sont pas des professionnels de la vente dans l'immobilier.
Pour se préparer à négocier le prix d'un appartement, en plus des prix actuels du marché, vous devrez bien connaitre (pour le type d'appartement que vous convoitez) le prix au mètre carré du quartier et des habitations voisines (de caratéristiques équivalentes). Il est aussi très important de connaitre le sens actuel du marché, c'est à dire si les prix de l'immobilier dans les 2 à 3 ans à venir vont monter ou baisser.
De plus, il faut prendre le temps de la réflexion avant de se décider. En effet, même si l'offre vous semble belle, il est nécessaire de prendre au moins 15 jours minimum de réflexion après la visite de l'appartement et la négociation du prix, avant de signer quoi que ce soit.

Les techniques des vendeurs immobiliers sont bien rodées et très efficaces pour piéger les acheteurs mal préparés.
Quelque soit le sens du marché, ils trouvent toujours le moyen d'affirmer que c'est le meilleur moment pour acheter. Par exemple, si le marché baisse, ils vont prétendre que la chute du marché est à présent terminée, et que le marché va donc remonter, que ce soit vrai ou pas (l'argument est utilisé de la même façon dans un cas comme dans l'autre).
Dès que vous montrez un certain intérêt pour un appartement, le vendeur va bien sûr affirmer que vous n'êtes pas le seul intéressé, et que pour l'acheter il va falloir vous décider rapidement. Là aussi, que ce soit vrai ou pas importe peu au vendeur. En effet, cet argumentaire est un puissant moyen d'inciter l'acheteur à vite se décider et à signer un premier accord par écrit, qui l'engage déjà grandement (même si ce n'est pas encore l'acte d'achat proprement dit) ...

Comment faire baisser le prix d'un appartement ?

Pour négocier le prix d'un appartement à la baisse, il faut tout d'abord montrer au vendeur qu'on est prêt à laisser tomber le projet d'achat de l'appartement, si les conditions proposées ne nous conviennent pas.
Il faut ensuite évaluer les difficultés réelles (pas ce que dit le vendeur) du propriétaire (ou de l'agence immobilière) à vendre l'appartement, et jusqu'ou il devrait (progressivement, avec le temps) accepter de baisser le prix pour finaliser la vente.

Le sens probable du marché immobilier dans les deux ans à venir (ne pas tenir compte des affirmations du vendeur) contribue aussi à mettre une pression supplémentaire sur le vendeur si la marché est en baisse.
La date depuis laquelle l'appartement est en vente et l'historique des diminutions de prix depuis sa mise en vente, sont aussi des indications. Mais la fiabilité des affirmations du vendeur (de l'agence immobilière), ou du propriétaire, sur ces points est ici aussi très limitée ...
Si le vendeur vous contacte fréquemment pour vous demander si vous avez pris une décision, alors là vous saurez qu'il est réellement pressé de vendre ...

L'élément clef pour faire baisser les prix, c'est le temps. Il faut fixer un prix qui vous convienne, et attendre que le vendeur vous donne son accord. Celà peut prendre du temps (plusieurs mois), mais si il ne parvient pas à trouver un acheteur au prix qu'il souhaite, il finira pas céder ...

Si le marché immobilier commence à peine à baisser avec les prix qui n'ont pas encore beaucoup chuté (moins de 33% de baisse depuis le plus haut), et que le marché immobilier est en crise (très peu de ventes), alors cette technique (fixer un prix qui vous convienne et attendre que le vendeur accepte) est tout particulièrement efficace pour faire baisser le prix d'un appartement.
Cette technique est aussi parfaite, pour négocier le prix d'un appartement à la baisse, lorsque celui-ci est au dessus du prix réel du marché.



Autres fiches de conseils en immobilier

choix  Comment louer un appartement ?
choix  Location estivale (d'un appartement)

choix  Maison (que faut-il vérifier ?)
choix  Vendre sa maison (les étapes)
choix  Achat d'un garage (parking)
choix  Investir dans l'immobilier

Une question à poser sur l'achat d'un appartement dans le forum ?

choix  Achat appartement : Donnez votre avis ou posez votre question

choix  Jusqu'ou peut-on aller pour négocier à la baisse le prix d'un appartement ?