Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Frais d'agence immobilière
Guide d'achat /  Immobilier /  Frais d'agence immobilière 

Agence immobilière

Agence immobilière : Frais d'agence et de gestion


Lorsqu'on veut vendre ou louer un bien immobilier (maison, appartement, garage, …), pour trouver des acheteurs, on peut bien sûr utiliser les sites web spécialisés dans les petites annonces immobilières.
Mais les agences immobilières sont aussi très utiles et parfaitement complémentaires des sites web, grâce à leur proximité avec le bien (garage, maison, appartement, ...) qui est à vendre. En effet, les acheteurs potentiels souhaitant acheter ou louer dans un endroit bien précis, s'adresse très souvent directement aux professionnels de la vente immobilière qui y sont installés.

Il n'est pas obligatoire de passer par une agence immobilière pour vendre ou louer un bien immobilier. Les frais d'agence peuvent donc être éviter si vous pouvez trouver des acheteurs ou locataires sans passer par eux (grâce aux petites annonces immobilières publiées sur le web par exemple), à l'inverse des frais de notaire qui eux sont inévitables en cas de vente.

Les agences immobilières, intermédiaires de vente et de location

S'adresser à une agence immobilière permet d'avoir l'appuie de professionnels de la vente. Les agents immobiliers vont vous aider à faire une estimation de la valeur de votre bien (qu'ils vont peut-être un peu sous évaluer pour faciliter sa vente).

Eviter de donner l'exclusivité à une seule agence, afin de pouvoir en mandater plusieurs et ainsi les mettre en concurrence (donc les motiver à s'occuper activement de votre dossier).
Les avantages donnés à ceux qui acceptent de céder l'exclusivité à l'agence sont marginaux (même si l'agent immobilier affirme le contraire pour vous convaincre), car un client intéressé par un type de bien correspondant au votre va demander à voir toutes les annonces et non pas se contenter des annonces les plus visibles dans l'agence.

L'agence immobilière va faire visiter votre maison (ou appartement, ou garage, ...), aux personnes intéressées, par un agent commercial, véritable spécialiste de la vente dans l'immobilier, qui saura généralement la mettre en valeur pour séduire les acheteurs (ou locataires) potentiels.

Frais d'agence immobilière en cas de vente

Si pour vendre un bien vous utilisez les services d'une agence, n'oubliez pas de demander la rédaction d'un mandat de recherche à l'agence, afin que la partie de votre achat destinée à payer l'agence immobilière et celle attribuée au propriétaire du bien immobilier, soit distinguées l'une de l'autre. Cela vous permettra de ne pas avoir à payer de frais de mutation (auprès du notaire) sur la partie du paiement destinée à l'agence.

Lors de la vente d'un bien immobilier, si vous passez par une agence immobilière, faites attention au pourcentage (du prix de vente) exigé.
Celui-ci est librement fixé par l'agence. Il peut bien sûr être négocié (ne pas s'en privé !), mais un pourcentage pas trop élevé au départ est évidemment fortement préférable.
Le pourcentage demandé par l'agence est généralement de l'ordre de 5% (entre 3% et 10%) du prix de vente.
Plus le coût des services de l'agence est élevé, moins la part qui vous reviendra sera grande (car l'acheteur ne différencie pas les sommes qui vous reviennent des sommes qui vont à l'agence).

Si vous n'avez pas donné l'exclusivité à une seule agence immobilière, et que vous vous décidez de baisser le prix de vente, faites le auprès de toutes les agences auxquelles vous avez accordé un mandat (non exclusif), afin de ne léser aucune d'elle (sinon vous risquez de vous le voir reprocher devant un tribunal par l'une d'elles).

Négocier à la baisse les frais d'agence immobilière

Du fait de la forte baisse du nombre de transaction immobilière depuis 2008, les agences immobilières sont prêtes à baisser leurs tarifs plutôt que de perdre une opportunité. Vous pouvez donc envisager d'utiliser les services d'une agence immobilière plutôt que de faire vous même toutes les démarches pour vendre votre bien, si vous parvenez à négocier un bon prix.

Les agences immobilière prennent généralement de l'ordre de 5% du montant de la vente, mais certaines dépassent les 10% !
N'hésitez pas à faire jouer la concurrence pour faire baisser les prix.



Frais d'agence immobilière en cas de location

Les frais d'agence prélevés par les agences immobilières lorsqu'elles trouvent un locataire (pour un location pour laquelle elle ont été mandatée par un propriétaire), sont librement négociables. En général ils sont de l'ordre de 10% (entre 5% et 10%) du montant du loyer annuel (hors charges).

Ces frais (à payer à l'agence) sont à partager à parts égales (50% chacun) par le bailleur (propriétaire) et le locataire.
Il ne faut jamais rien payer avant la signature du contrat de bail (pour éviter les arnaques assez fréquentes dans les villes ou la demande en location est forte).

Frais de gestion immobilière pour les locations

Lorsque le propriétaire décide de confier la gestion des paiements à l'agence immobilière, les frais de gestion sont bien sûr à la charge exclusive du propriétaire.
Le montant des frais de gestion est librement négociable entre l'agence et le propriétaire.
Ils varient le plus souvent entre 5 et 10% du montant hors taxe (HT) du loyer. C'est en fait assez cher, et on peut assez facilement s'en charger soi même.


Autres fiches de conseils d'achat en immobilier

choix  Achat d'un appartement (immobilier)
choix  Négocier le prix d'un appartement (immobilier)

choix  Bien choisir sa maison (immobilier)
choix  Vente de sa maison (les étapes)

Une question à poser sur l'immobilier ou les agences immobilières dans le forum ?

choix  Forum :  Pour discuter sur l'immobilier