Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Location saisonnière
Guide d'achat /  Immobilier /  Location de vacances 

Locations en vacances

Location en vacances (d'un hébergement)



Lorsque vous partez en voyage pour vos vacances, il est essentiel de prévoir à l'avance ou vous allez dormir. Le choix de votre hébergement, est essentiel pour réussir vos vacances.
Etant donné la part souvent importante que représente la location de votre habitation (durant votre séjour) dans votre budget vacances et de son importance dans la réussite de votre séjour, ce choix doit être réfléchi et pris avec le plus grand sérieux.
Les critères à privilégier varient notamment selon les activités prévues : Dans certains cas il est plus judicieux de privilégier l'emplacement, alors que dans d'autres c'est le confort qui est le plus important.

Quelle destination choisir pour y passer ses vacances ?

Chaleur ou fraicheur ? Ville ou nature ? … Il faut tout d'abord savoir ce que vous voulez pour vos vacances.
Avez-vous envie de quitter un moment un climat dont vous êtes lassé et bénéficier de conditions climatiques plus proches de vos envies du moment ?
Souhaitez-vous découvrir une nouvelle culture ou en retrouver une que vous appréciez, ou bien vous rapprochez de la nature et vous régaler de sa splendeur ?
Partez-vous à plusieurs, en famille ou entre amis ? Ou seul et désireux de faire des rencontres lors de votre voyage ?
Votre budget vous permet-il d'aller ou bon vous semble, ou devez-vous choisir parmi les destinations proches les moins onéreuses ?

Avez-vous la possibilité de partir plusieurs semaines ou davantage ? Votre emploi du temps vous le permet-il ? C'est en répondant à toutes ces questions que vous pourrez établir les critères qui vous permettrons de choisir une destination pour vos vacances.

Les voyages organisés constituent une solution simple et fiable, qui vous permet de connaître assez précisément à l'avance ce qui vous attend. Dans ce cas, la question de la location de vacances ne se pose pas car en voyages organisés l'hébergement est évidemment compris dans le prix.
Sinon, vous pouvez aussi organiser votre voyage à la carte, et établir vous-même chacune de ses étapes. Et dans ce cas, il vous faut alors choisir ou dormir (pour chacune de vos étapes si vous ne restez pas toujours au même endroit).

Comment trouver un bien immobilier (studio, appartement, ou maison) à louer pour les vacances ?

On peut bien sûr passer par une agence de voyage qui va nous proposer des formules d'hébergement, mais le choix sera souvent très limité et les tarifs plutôt élevés.
En France et dans de nombreux autres pays, vous pouvez aussi vous adresser à l'office du tourisme (de la localité visée) pour des conseils et des adresses, mais ces dernières sont généralement assez limitées.
On peut aussi acheter un guide consacré au tourisme à la carte pour les voyageurs (le guide du routard, le petit futé, …). Ces petits livres fourmillent de conseils et de bonnes adresses (notamment des hôtels, y compris pour les petits budgets).

Mais le plus intéressant est de consulter les petites annonces sur le web. Les sites spécialisés dans la publication de locations de vacances sont de plus en plus nombreux et bien conçus.
Le choix est très souvent important et adapté à toutes les bourses.

Faut-il choisir le bien à louer en privilégiant plutôt l'emplacement ou le confort ?

En fonction de votre budget, à tarif égal, vous devrez souvent arbitrer entre l'emplacement et le confort.
C'est en grande partie en fonction de ce que vous voulez faire pendant vos journées que votre choix devra se faire.

Pour ceux qui souhaitent passer leur vacances essentiellement dans un seul endroit, c'est à dire sans bouger, il est important de se trouver très près du lieu visé.
Par exemple, si vous pensez passer l'essentiel du temps sur la plage ou dans l'eau, vous devez avant tout louer une maison (ou un appartement, ou un studio) situé tout près des plages convoitées.
Le confort, est alors secondaire, face à la nécessité de faire le même trajet chaque jour entre le lieu d'hébergement et la plage.

Si vous avez l'intention de visiter de nombreux endroits différents lors de votre séjour dans une localité (une ville touristique par exemple), alors c'est le confort sera à privilégier sur l'emplacement.
Etre bien installé sera d'autant plus important que vos déplacements étant nombreux et variés, vous devrez récupérer de la fatigue et dormir dans les meilleures conditions.

Est-il intéressant de louer dans un ensemble de constructions destinées aux vacanciers ?

Les ensembles de maisons ou appartements (et studios) spécialement destinés aux vacanciers, sont (en général) construits à proximité d'un pôle d'attraction majeur pour les touristes et autres vacanciers.
Par exemple en Espagne, un ensemble de maisons construites le long des plages facilement louées l'été aux vacanciers qui souhaitent passer leur temps sur la plage, ou encore les chalets (ou studios) construits à proximité des stations de ski pour les vacanciers d'hiver.

Louer dans un ensemble d'habitation concentrées à proximité d'une zone très touristique permet à la fois d'être tout près du lieu souhaité pour vos vacances, mais aussi de payer moins cher de fait de la concurrence entre les nombreuses constructions disponibles.
De plus, l'offre est souvent variées, et permet de trouver un logement adapté à votre budget, qu'il s'agisse du confort ou du prix.

Quelles sont les formalités à remplir pour la location d'un bien immobilier pendant vos vacances ?

Selon la destination, les formalités peuvent varier d'un pays à l'autre.
En France, il s'agit d'un contrat assez simple, précisant les obligations des parties, que vous fera signer le locataire ou son représentant (son mandataire).
En général, vous devrez verser 25% du prix à payer d'avance (les arrhes), et le solde lors de la remise des clefs.
Le descriptif de l'habitation louée doit être clairement contenu dans le contrat, afin de protéger le locataire en cas de tromperie du locataire lors de la présentation de l'habitation à louer (dans la rédaction de l'annonce ou à l'oral par exemple).
Les conditions générale du contrat de location devront préciser chaque point de l'accord passé entre les parties, qui n'est pas déjà précisé dans le corps principal du document.
Parmi les points importants que le contrat doit contenir, on peut citer par exemple : Le prix convenu, les dates de début et de fin de la location, le dépôt de garantie à faire lors de la remise des clefs en plus du paiement du prix (afin de couvrir les dégâts éventuels causés par le locataire) qui sera récupéré à la fin du séjour (moins le montant éventuel des dégâts), ...


Autres fiches conseils

choix  Voyage organisé (ou à la carte)

Une question sur les locations d'un bien immobilier, pendant les vacances, sur le forum ?

choix  Forum :  Questions sur l'immobilier