Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Comment louer un appartement ?
Guide d'achat /  Immobilier /  Louer un appartement 

Appartement en location non meublé

Location d'un appartement


Près de la moitié des français louent leur domicile d'habitation.
Cela permet à la fois de rester libre de déménager facilement dès qu'on le souhaite, et de ne pas avoir à engager une importante somme d'argent (dont on ne dispose pas bien souvent, même avec les crédits immobiliers que l'on peut obtenir) pour l'achat d'un appartement (ou d'une maison).

La location d'un appartement engage beaucoup moins qu'un achat. Mais cela reste une démarche importante qui mérite quelques efforts, afin de pouvoir s'installer dans un endroit agréable, dans lequel on pourra se détendre et prendre du plaisir. Sa localisation est aussi très importante en fonction de vos contraintes professionnelles et familiales.
En outre, si l'endroit vous plait, peut-être souhaiterez vous y rester longtemps, et même devenir propriétaire de l'appartement ou d'une autre résidence à proximité.

Pour pouvoir louer un appartement, il faut tout d'abord déterminer avec précision ce que l'on souhaite (quartier, superficie, nombre de pièce, ...), puis déterminer quel est le prix du marché correspondant, établir un dossier de location (garanties à fournir au propriétaire), consulter les petites annonces, visiter les appartements les plus prometteurs, faire son choix, et enfin se mettre d'accord avec le propriétaire de l'habitation souhaitée (le bailleur).

Localisation et prix de l'appartement à louer

La localisation de l'appartement est bien sûr un élément essentiel, puis qu'elle va déterminer à la fois la proximité avec votre lieu de travail et vos proches, mais aussi la qualité de l'environnement ou vous allez vivre (commerces de proximité, niveau de convivialité des gens du quartier, qualité de l'air, espaces verts, la vue, ...).

Le prix maximum que vous souhaitez payer mensuellement dépend bien sûr de vos revenus et de votre patrimoine personnel (de l'argent dont vois disposez).
Les offres (les annonces) à sélectionner ne devront pas dépasser le budget que vous pouvez consacrer au paiement des loyers de l'appartement.

Superficie et nombre de pièces

Selon le nombre de personnes composant votre foyer, vos besoins en terme de superficie et de nombre de pièces varie. Pour une famille avec plus de deux enfants, un appartement de type T6 (ou F6) avec 6 pièces est préférable si on en a les moyens (ou au moins un appartement de type F5). A l'opposé, un célibataire a des besoins moins importants, même si il peut aussi envisager de louer un grand appartement si il en a les moyens.

La superficie et le nombre de pièces doivent être pris en compte, car certains appartements ont de toutes petites pièces alors que d'autres ont des pièces très spacieuses (et notamment des chambres pouvant contenir plusieurs lits en cas de nécessité).

Dossier de location

Les propriétaires d'appartements (comme de maisons) prennent généralement un maximum de précautions avant d'accepter de signer le contrat de bail. Ils souhaitent limiter les risques d'impayés et de dégradations (de la part des locataires).
Le propriétaire souhaite généralement s'assurer que la personne à laquelle il loue est capable de payer assez facilement ses mensualités de loyer et qu'elle semble sociable et bien élevée.
Il est donc nécessaire de faire bonne impression lors de la rencontre avec le loueur (être bien habillé et aimable), et d'apporter des garanties financières avant de pouvoir signer le contrat de bail.

En principe, le coût du loyer ne doit pas excéder environ 30% des revenus du foyer (qui va louer l'appartement). Dans le cas contraire, il faut bénéficier de la caution d'une autre personne (un parent, un ami, une banque, ...) ayant des revenus assez élevés pour compenser les défaillances de paiement (à payer au propriétaire).
Un certain nombre de documents peuvent être utilisés (c'est même nécessaire) pour rassurer le loueur : Un Relevé d'identité bancaire (RIB) permettant de montrer notamment les revenus mensuels du foyer, la photocopie du dernier avis d'imposition à l'impôt sur le revenu (IR) et des trois derniers bulletins de salaire, et éventuellement un certificat de travail.
Ajouter aussi dans le dossier de location (à donner au loueur) une photocopie de votre carte d'identité et et de votre livret de famille.
Vous pouvez aussi y placer une photocopie de votre dernière assurance habitation, ou de votre précédent contrat de location (pour que le propriétaire puisse se renseigner sur vous si il le souhaite).

Petites annonces de location

Les offres de location sont proposées sous formes d'annonces dans l'immense majorité des cas.
Toutefois, si un immeuble attire plus particulièrement votre attention et que vous n'êtes pas trop pressé, vous pouvez vous renseigner auprès de la gardienne de l'immeuble et lui demander de vous prévenir en cas d'opportunité de location dans les semaines ou les mois à venir.

Si vous cherchez dans un quartier en particulier, il est recommandé de s'adresser aux agences immobilières qui y sont installées. Elles connaissent bien l'endroit (avec ses avantages et des inconvénients) et pourront ainsi vous conseiller, et ont bien sûr une bonne partie des annonces des propriétaires du quartier à la recherche de locataires.
Les petites annonces sur les journaux locaux (gratuits ou pas) permettent aussi de trouver des opportunités, mais à l'échelle d'une ville ou d'une région cette fois.

Pour disposer d'un nombre très important de propositions, Internet est bien sûr la solution idéale. Les sites de petites annonces immobilières (rédigées par des particuliers) étant nombreux et très fréquentés.
On peut en consulter plusieurs en très peu de temps, et sélectionner ainsi de nombreuses propositions d'appartement à louer en quelques heures de recherche seulement.
Ces sites sont gratuits pour ceux qui recherchent une location ou un achat, et se contentant donc de consulter les annonces (et de noter les coordonnées des appartements sélectionnés).

Visites d'appartements

Une fois qu'on a sélectionné plusieurs appartements répondant à nos critères de sélection, on peut alors commencer à les visiter, afin de vérifier si ils nous conviennent réellement, et établir une hiérarchie dans nos préférences (en tenant compte à la fois de l'appartement en lui même, son environnement, et de son prix).

Pour chaque visite, il faut convenir d'un rendez-vous, soit avec le locataire lui même, soit avec l'agence immobilière qu'il a mandaté pour le représenter.
L'idéal est de grouper les visites en quelques jours successifs, afin de mieux comparer les appartements, et de ne pas avoir à trop s'engager avant d'avoir visiter l'ensemble des appartements sélectionnés à visiter.

Lors de la visite, songer à vérifier tous les points qui vous semblent importants (l'état d'esprit des autres habitants de l'immeuble, la vue, le sentiment de sécurité, la qualité des installations, l'agencement, etc ...).

Accord et formalités administratives

Lors de la 1ere visite, il n'est généralement pas nécessaire d'apporter son dossier de location avec les justificatifs et garanties demandés par le propriétaire avant d'accepter le bail.
Mais dès que l'on signifie notre intérêt pour la location de l'appartement visité, on va rapidement nous demander d'apporter des justificatifs (carte d'identité, ...), et des garanties (bulletin de salaire, ...).

Si l'appartement vous convient parfaitement, demandez à ce qu'on vous le réserve quelques jours.
Demandez un document écrit en ce sens, mais sans qu'il ne vous engage réellement. Si on vous demande un signature, lisez bien toutes les lignes de ce qu'on vous demande de signer (prendre votre temps), afin de ne pas s'engager réellement avant de l'avoir décider.

Avant la signature réelle du contrat de bail, un certain nombre de formalités sont recommandées (établir un état des lieux en particulier), et d'autres obligatoires (notamment un diagnostic de performance énergétique de l'habitation).
Bien sûr, il est important de bien lire le contrat de location, afin d'éviter les mauvaises surprises (dans les clauses du contrat) avant de le signer. Demandez à l'emporter chez-vous pour le lire chez vous tranquillement, plutôt que de le faire dans la précipitation.

Un dépôt de garantie (équivalent à un mois de location au maximum) à payer à la signature du contrat est généralement réclamé, de même que le paiement à l'avance d'un mois de location (en plus du dépôt de garantie).


Autres fiches sur l'immobilier

choix  Recherche d'un appartement en location
choix  Louer un appartement en vancances
choix  Acheter un appartement
choix  Guide d'achat d'une maison

Forum : Une question sur la location d'un appartement ?

choix  Immobilier (achat, vente, location, ...)
choix  Appartement (prix, location, ...)