Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Comment trouver un appartement ?
Guide d'achat /  Immobilier /  Rechercher un appartement 

 Appartement à louer

Recherche d'un appartement à louer


Chercher un appartement peut être un véritable plaisir si on procède de façon organisée, et en s'y prenant plusieurs mois avant l'échéance à partir de laquelle on doit absolument avoir trouvé un nouveau logement.
La recherche d'un appartement à louer doit se faire par étapes. Inutile de commencer à visiter des appartements avant de savoir exactement ce que l'on cherche.

Quel appartement louer ?
Disposer d'un logement est essentiel. C'est un besoin incontournable, et c'est aussi une source de bonheur. Mais cela coûte cher, et il faut bien définir ce dont on a besoin avant tout. Puis, en fonction de nos envies et de nos moyens, on peut louer un appartement correspondant non seulement à nos besoins mais aussi à nos désirs.

Ou louer son appartement ?

La localisation (en fonction de notre lieu de travail, de notre famille, de nos amis, de nos centres d'intérêt, ...) est un élément primordial pour le choix du bien immobilier à louer.
Par exemple, bien souvent, les jeunes couples doivent changer de ville ou de région lorsqu'il trouve un nouvel emploi.
La location d'un appartement à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Lille, ... pour un particulier, correspondant très souvent à la nécessité de se rapprocher de son nouveau lieu de travail.

Certaines location d'appartement meublés ou pas, ou encore de studios (ou simple chambre), peuvent se faire pour des périodes assez courtes (de quelques jours à quelques mois). Les locations estivales (pour les vacances) sont fréquentes et nombreuses. Certaines villes comme Avignon ou Nice par exemples, sont très recherchées pour la location estivale (vacances d'été, festivals, ...).

Louer un appartement meublé ou non meublé ?

La location d'un appartement non meublé est généralement bien moins chère que la location d'un appartement de même caractéristiques mais déjà meublé.
Si on pense rester plusieurs années, il est bien plus intéressant de louer l'appartement non meublé, et de l'équiper soi même, afin d'une part de louer sensiblement moins cher, et d'autre part de pouvoir aménager son logement selon ses propres goûts.

La grande majorité des appartements sont proposés non meublés. Et lorsque ce n'est pas le cas, l'annonce de l'offre de location précise bien que l'appartement est à louer déjà meublé.
En outre, le contrat de location d'un appartement à louer non meublé (au titre de résidence principale) est davantage réglementé de façon à protéger le locataire, qu'un appartement déjà meublé (que ce dernier soit loué à titre de résidence principale ou pas).

Immeuble particulier

Si vous appréciez tout particulièrement un quartier et un immeuble en particulier, et que vous pouvez attendre qu'un appartement se libère avant de déménager, alors le mieux est de demander au gardien de l'immeuble de vous prévenir à la première opportunité.

Si aucun appartement n'est disponible pour le moment, vous pouvez aussi vous adresser aux propriétaires qui louent déjà des appartements (le gardien ou le syndic de l'immeuble pourront probablement vous procurer une liste), afin de leur signifier votre intérêt si un appartement se libère.

Agences immobilières

Si vous savez déjà dans quel quartier vous souhaitez louer un appartement, consulter les agences immobilières du quartier. Une bonne part des offres de location du quartier passe par eux, et ils connaissent bien le quartier (et pourront vous conseiller).

En consulter plusieurs, afin d'augmenter vos chances de trouver l'appartement recherché.
Ne pas hésiter à le faire comprendre à vos interlocuteurs dans les agences, afin que la concurrence les stimule et qu'ils fassent des efforts pour vous séduire plus rapidement que leurs concurrents.

Annonces de particuliers

Si votre recherche n'est pas limitée à un quartier particulier, pour trouver un grand nombre d'annonce intéressantes en peu de temps, les sites internet consacrés aux petites annonces immobilières sont très pratiques.
Généralement, en quelques minutes ou quelques heures, on peut trouver de multiples annonces répondant à nos critères.

La consultations des petites annonces publiées sur les sites immobiliers sur Internet est généralement gratuite.
On peut ainsi voir un descriptif de l'appartement proposé en location, avec le plus souvent des photos numériques de celui-ci pour les pièces les plus importantes, et parfois même la vue ou l'environnement immédiat de l'immeuble.
Les coordonnées du loueur (ou de l'agence mandatée) sont généralement disponible gratuitement. Il s'agit en principe d'un numéro de téléphone.

Visite des appartements

Pour visiter les appartements sélectionnés qui semblent répondre à nos souhaits, il faut prendre rendez-vous avec le propriétaire ou l'agence immobilière pour chacun d'entre eux.
L'idéal est de grouper tous les rendez-vous dans une même semaine, afin de pouvoir mieux comparer les appartements et leurs environnements respectifs, et aussi pour pouvoir tous les visiter avant de s'engager.

Avant d'aller visiter les appartements, lister les points essentiels auxquels faire plus particulièrement attention, afin de ne pas les oublier une fois sur place.
Par exemples, il est important de faire attention à l'ambiance générale dans l'immeuble (état d'esprit des voisins) et dans le quartier auquel il appartient, mais aussi à l'agencement et la taille des pièces, à la vue extérieure, à la présence ou non d'un balcon et ses dimensions, à la qualité de la plomberie et de l'installation électrique, etc ...


Autres fiches sur l'immobilier

choix  Louer un appartement
choix  Location estivale d'un appartement
choix  Achat d'un appartement (& négociation du prix)
choix  Comment bien choisir sa maison ?

Une question sur le forum concernant la recherche d'un appartement ?

choix  Immobilier (forum)
choix  Appartements (location, prix, ...)