Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Vente maison
Guide d'achat /  Immobilier /  vendre sa maison 

maison

Vendre sa maison



Vendre une maison nécessite de l'organisation et de la patience. Il ne faut jamais se précipiter et bien réfléchir avant d'agir. Etant donné le prix des maisons, une telle transaction n'a rien d'insignifiant. Au contraire, celle-ci va avoir un impact majeur sur votre patrimoine et mérite donc toute votre attention.
La vente d'une maison intégrant donc une logique financière, il est important de tout faire pour le faire à un prix aussi élevé que possible. Pour cela, il faut respecter un certain nombre de règles, qui vous aideront grandement à bien vendre votre bien immobilier.

Quand vendre sa maison ?

Les raisons qui peuvent nous amener à vendre notre maison sont multiples.
Le plus souvent, un changement de travail nous oblige à déménager assez loin de notre maison pour nous obliger à déménager. Et afin de pouvoir acquérir une nouvelle maison, ou en louer une sans difficulté de trésorerie, on doit alors vendre celle ou que l'on possédait.

Mais la vente de sa maison peut aussi répondre à une volonté de spéculation, c'est à dire à une logique purement financière (gagner de l'argent en investissant dans l'immobilier). Dans ce cas, un bon moment pour songer à vendre est de la faire lorsque les ventes de maisons situées près de la votre commencent clairement à se faire moins faciles (et donc que les prix devraient baisser dans les moins à venir).

Rénover un peu sa maison

Afin de la rendre plus attractive, faites quelques travaux (vous même si vous aimez bricoler, ou par des professionnels), afin que les défauts flagrants et faciles à corriger ne posent plus problème lors de la vente.
Même si les frais de rénovation peuvent vous coûter un peu d'argent, vous devriez tout de même vous y retrouver lors de la vente, en majorant un peu le prix et en trouvant plus facilement des personnes intéressées (grâce aux travaux de rénovation).

L'idéal est de faire les travaux soi même (car le prix de revient est alors faible), mais vous pouvez aussi utiliser les services de professionnels.
Dans ce dernier cas, il faudra demander plusieurs devis et ne pas hésiter à négocier. Les prix pouvant varier dans de très grandes proportions selon les artisans et selon vos capacités de négociation.

Fixer un prix de vente plutôt élevé au départ

Il est préférable de demander un prix un peu élevé au départ, afin de se garder la possibilité d'une bonne surprise (si votre offre est assez rapidement acceptée), ou au moins de pouvoir négocier plus facilement.

Evaluation du prix de sa maison

Pour connaître la valeur de votre maison sur le marché, vous pouvez bien sûr vous adresser à une agence immobilière (mais dans ce cas vous devrait aussi leur céder un mandat pas forcément exclusif de vente pour votre maison), ou l'évaluer vous-même, ou encore faire les deux.

Pour évaluer vous même la valeur actuelle de votre maison, il faut voir à quels prix sont proposées les maisons similaires à la votre dans le même quartier, ou les prix de vente des ventes les plus récentes pour ces même maisons.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur les prix des maisons équivalentes de quartiers proches qui proposent en général des prix de vente (dans l'immobilier) assez proches.

Garder la possibilité de baisser le prix si nécessaire

Sachant que de nombreux clients négocient systématiquement et apprécient beaucoup les baisses de prix avant de donner leur accord, on a toujours intérêt à avoir de la marge sur la valeur réelle du prix de sa maison, afin de ne pas avoir à descendre en deçà de ce montant.

En outre, en proposant votre maison à un prix élevé, vous vous offrez la possibilité d'une acceptation surprise à ce prix (par exemple si la personne n'aime pas négocier et n'a pas de soucis financiers).



Faire publier son annonce immobilière sur plusieurs sites internet

Les sites internet spécialisés dans la publication des petites annonces sont assez nombreux et très pratiques.
Vous pouvez en utiliser plusieurs à la fois afin d'augmenter vos chances de trouver des clients.
Déposer une annonce sur ces sites est très facile et très rapide. Et la consultation des annonces par les particuliers est très simple et même assez agréable.

En outre, les prix sont souvent très modérés. Mais ils dépendent en partie de la fréquentation du site, c'est à dire du nombre de personnes consultant le site chaque jour. Et généralement (sauf si le site est en fait une agence immobilière), vous n'aurez pas de commission à payer sur la vente.

S'adresser aux agences immobilières près de la maison à vendre

Les agences immobilières de votre quartier (de celui de la maison qui est à vendre) ont un intérêt évident, c'est celui de la proximité. La plupart des clients potentiels visitent les agences installées dans le quartier qui les intéressent, afin de consulter les offres de vente.

Eviter d'accorder l'exclusivité à une agence immobilière

Au sein de l'agence, votre interlocuteur va tout faire pour vous convaincre de lui accorder l'exclusivité.
Il va mettre en avant divers avantages superflus qu'il va présenter comme essentiel (présentation prioritaire de votre annonce, présentation en gras, ...).
Mais étant donné que si un acheteur potentiel souhaite vraiment acheter une maison près de chez vous, il va très probablement regarder toutes celles qui peuvent éventuellement convenir avant de se décider, il est peu d'être présenté avant les autres ...

Ne pas accorder l'exclusivité à une agence immobilière permet de proposer votre maison auprès de plusieurs agence immobilières.
En outre, cela permet de mettre la pression sur l'agence qui va devoir faire vite si elle ne veut pas qu'un concurrent vende votre maison avant elle ...

Dans quels cas accepter de baisser le prix de vente de sa maison ?

C'est face à l'absence d'acceptation d'achat de la part des personnes intéressées, que vous pouvez vous assurer que le prix demandé est effectivement trop cher. Dans ce cas, baisser progressivement vos exigences, mais pas trop vite surtout (en terme de durée entre chaque baisse, et de pourcentage de diminution de prix entre chacune d'elles).

Ne pas vendre à tout prix dès les premiers mois de mise en vente

La vente de la maison met souvent plusieurs mois avant de concrétiser. Il ne faut donc surtout pas trop rapidement baisser le prix demandé.
De plus, en commençant par demander un prix un petit peu élevé, on a parfois de bonnes surprises, avec des acheteurs peu exigeants sur le prix.

Si les refus se succèdent commencer à baisser le prix ?

Ce n'est que si vous êtes très pressé de vendre ou si plusieurs clients potentiels (au moins quatre distincts les uns des autres) ont renoncé à votre maison du fait d'un prix trop élevé, que vous devez songer à baisser le prix (de 5% par exemple).

Mais si vous vous pouvez vous le permettre (pas de besoin urgent de liquidité), ne pas vous précipiter pour baisser le prix et attendre au moins un mois entre chaque baisse concédée (d'un montant assez limité, entre 3 et 6% par exemple).



Les frais de vente de la maison

La vente de votre maison va vous coûter de l'argent.
De la rémunération des intermédiaires aux taxes publiques, la facture est loin d'être négligeable.

Les frais d'agence immobilière

Si la vente est conclue par l'intermédiaire d'une agence immobilière, vous aurez alors à payer les frais d'agence (généralement entre 5 et 10% du prix de vente).
Par contre, si la vente s'est faite par l'intermédiaire d'une agence, vous n'aurez alors pas de frais d'agence immobilière bien sûr.

Les frais de notaire

Une vente immobilière nécessite obligatoirement l'intervention d'un notaire pour valider le transfert de propriété et pour prélever les taxes publiques.
Les frais de notaire comprennent la rémunération du notaire, le remboursement de ses frais, mais aussi et surtout les taxes.
Selon qu'il s'agisse d'immobilier neuf ou ancien, la nature et le montant des taxes varient.



Autres fiches de conseils d'achat en immobilier

choix  Choisir sa maison

choix  Acheter un appartement
choix  Négociation du prix d'un appartement

Une question à poser sur l'immobilier dans le forum ?

choix  Forum :  Pour discuter sur l'immobilier