Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Difficulté pour dormir
Guide d'achat /  Livres  /  Bien-être  /  S'endormir vite 

Perfectionner son yoga avec Andre Van-Lysebeth

S'endormir vite & Se rendormir facilement

Aujourd'hui, dans notre société actuelle, les gens ont très souvent beaucoup de diffilcutés pour s'endormir le soir. Tendus et inquiets, leurs cerveaux ont du mal à se calmer et à trouver la sérénité nécessaire pour pouvoir facilement trouver le sommeil. Heureusement, il existe des méthodes naturelles qui permettent de faciliter grandement un accès rapide au sommeil, et de dormir de façon saine et réparatrice, pour être en forme le lendemain au réveil.

André Van Lysebeth était (de son vivant) un des plus grands experts occidentaux du Yoga. C'est en grande partie grâce à lui que le Yoga a pu se développer en Europe.
Formé auprès d'un grand maître Yogi en Inde, il a donné accès au Yoga à des millions de personnes en Europe et dans le monde, qui ont ainsi pu bénéficier de merveilleux outils de développement personnels.
Le sommeil est un thème important pour se sentir bien, et André Van Lysebeth nous donne sa technique pour s'endormir rapidement. Il explique aussi comment se rendormir aisément en cas de réveil prématuré.

Comment s'endormir vite le soir ?

Plus on souhaite s'endormir vite, plus le sommeil tarde à venir ...
Pour bien s'endormir la nuit, il existe plusieurs méthodes. Celle décrite ci-dessous est à la fois simple et efficace, elle permet de dormir rapidement et naturellement.

Méthode pour s'endormir


s'endormir le soir

Une fois allongé dans votre lit, immitez la respiration (lente et régulière) du dormeur, faites comme si vous dormiez déjà. Inconsciemment, votre esprit va commencer à glisser vers le sommeil.

Puis, imaginez que vos bras et vos jambes deviennent lourds, de même que l'ensemble de votre corps. Pensez que vous êtes très fatigué, que vous avez envie de dormir et que vous allez vous endormir rapidement jusqu'à ce que votre réveil sonne le lendemain matin.
Et visualisez-vous furtivement le lendemain en pleine forme après une bonne nuit de sommeil, motivé pour accomplir vos tâches de la journée.

En enfin, tout en gardant les yeux fermés, orientez votre regard vers le bout de votre nez en imaginant que vous pouvez voir son extrémité, et que de la vapeur en sort lors de vos expirations.
Visualisez cette vapeur et imaginez vos membres devenir de plus en plus lourds, et à chaque expiration pensez que vous vous enfoncez de progressivement vers le sommeil, vers un repos complet.
Les sons que vous percevez encore auront alors perdu toute signification, et vous irez vers un sommeil très profond.

La méditation pour s'endormir

Un autre ouvrage de référence recommande d'utiliser aussi la méditation.
Il s'agit du livre Bonheur de la méditation de Yongey Mingyour Rinpotché.

Pour purger son esprit des pensées parasites qui nous empêchent de nous endormir, utiliser la technique de méditation classique (qui consiste à observer ses pensées de façon détachées jusqu'à ce qu'elles disparaissent d'elles même) est très complémentaire et particulièrement efficace pour faciliter un accès rapide au sommeil.

Se rendormir la nuit

Il arrive fréquemment que l'on se réveille trop tôt la nuit (par exemple à cause d'un cauchemar). Il est alors très utile de savoir comment se rendormir facilement.
Si vous vous réveillez prématurément et que votre réveil se prolonge, inutile de rester allongé à vous retourner dans tous les sens, à attendre en vain de vous rendormir ...

Technique pour se rendormir


Se rendormir la nuit

Le mieux est de se lever et de s'occuper un moment, avant de se coucher à nouveau un peu plus tard.
Allez faire un petit tour dans la cuisine et mangez un peu (par exemple en buvant une tisane, ou en grignotant un morceau de pain).
Il faut se changer les idées, et mettre son estomac au travail afin de limiter le travail de votre cerveau.

Assis sur vos genoux ou en tailleur (ou si possible en lotus sur un tapis de yoga, la position de référence pour méditer), ralentissez votre respiration (en particuliers vos expirations).
Puis après 1 ou 2 mn environ, retenez votre respiration avec les poumons pleins d'air pendant quelques secondes.
Dès que vous ressentez nettement le besoin de respirer (ne surtout pas forcer la rétention) expirer lentement et à fond. Puis respirez lentement et pronfondément pendant quelques secondes, jusqu'à retrouver votre pleine sérénité.

Et enfin, retourner dans votre lit, sous vos draps, et continuez à respirer lentement et profonfément.
Vous ne tarderez pas à vous endormir à nouveau.


Autres fiches de méditation sur ce livre

choix  Se relaxer et prendre confiance en soi (bienfaits de la méditation)
choix  Eveil spirituel (yoga mental)

Une question à poser ou un avis à donner sur les méthodes pour mieux dormir ?

choix  Forum : Donnez votre avis (sommeil, méditation, ...)