Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Comment méditer et pourquoi ?
Guide d'achat /  Livres /  Bonheur de la méditation 

Le bonheur de la méditation

Bonheur de la méditation

Ce livre est un véritable guide pour comprendre les buts de la méditation, et pour savoir comment les atteindre en méditant régulièrement et en particulier chaque fois qu'on en ressent le besoin. L'auteur nous explique que la méditation vise à purifier nos pensées pour ne garder que celles qui nous donnent de la force intérieure et qui développent notre compassion naturelle. Il révèle aussi que méditer permet de mieux saisir le sens de la vie et de trouver le bonheur.

L'auteur : Yongey Mingyour Rinpotché

Yongey Mingyour Rinpotché est un grand maître bouddhiste qui utilise une approche scientifique pour mieux comprendre et expliquer aux autres les enseignements du bouddhisme.
Dans cette fiche, je résume quelques concepts forts que souligne l'auteur. Ceux-ci sont généralement validés à la fois par le bouddhisme et les connaissances scientifiques actuelles.

Quels bienfaits la méditation apporte t-elle ?

Pourquoi ne sommes-nous pas heureux ?
Sur quoi la méditation agit-elle pour nous relaxer et nous faire acquérir davantage de confiance en soi ?

Voir les bienfaits de la méditation, pour une présentation des parties du livre qui lui sont consacrées.

La méditation, source de relaxation et de confiance en soi

Les exercices de méditation sont tout d'abord source de relaxation. Puis, au au fil des séances, la méditation développe la confiance en soi. Les bienfaits de la méditation sont non seulement physiques mais aussi et surtout mentaux.

La méditation vise à nous permettre une meilleure compréhension de soi et de gagner en sérénité.
L'auteur souligne que la méditation vise à atteindre l'esprit d'éveil, et avoir alors une bien plus grande clarté de l'esprit (une meilleure compréhension des réalité au delà des illusions liées aux émotions).

Les méthodes et exercices de méditation

Voir les techniques de méditation, pour une résumé plus détaillé des chapitres sur cette partie du livre.

Mingyour Rinpotché détaille les principales techniques de méditation que l'on peut utiliser pour se relaxer, avoir l'esprit plus clair, gagner en sérénité, et être plus heureux. De l'observation de ses propres pensées à l'utilisation des mantras, de la clarté de l'esprit au bonheur.

Exercices de méditation en interaction avec les sentiments

Les exercices de méditation permettent non seulement d'agir sur nos pensées (afin de les clarifier et de nous relaxer), mais elle permet aussi d'agir sur nos émotions et nos sentiments.

L'éveil de la spiritualité et la compassion

Mingyour Rinpotché développe dans son livre le stade ultime de la méditation qu'est « l'éveil de l'esprit » et la compassion (pour soi même et pour les autres) qu'il engendre.
Il explique et détaille les exercices de méditations les plus efficaces pour y parvenir.

Ou et comment pratiquer la méditation

La méditation sur les pensées, ou les émotions, ou encore les sensations issues d'un des cinq sens (la vue, le son, le goût, …) est très efficace pour retrouver la sérénité intérieure.
La méditation centrée sur autui, permet de développer l'amour et la compassion envers les autres.

A chacun de déterminer les méthodes de méditation qui lui réussissent le mieux.
Par exemple, certaines personnes sont très visuelles et préfèrent méditer sur les formes ou les couleurs, d'autres sont plutôt auditives et préfèrent se concentrer sur les sons, et d'autres réagissent mieux à la méditation sur les sentiments.
Chacun de nous peut utiliser toutes ces techniques, mais certaines sont plus faciles à pratiquer que d'autres selons les personnes.

Quelques références directes de l'auteur à Bouddha

Bouddha (l'homme qui est à l'origine du bouddhisme) dans ses écrits, insiste sur l'importance de connaître les richesses qui existent en nous, afin qu'on puisse les utiliser et être heureux.
Pour cela, il évoque l'histoire d'un mendiant vivant dans une maison dont les murs contenaient de nombreuses pierres précieuses, et qui souffraient de la faim et du froid car il ignorait les richesses qu'il possédait.

Bouddha compare le désir et le fait de boire de l'eau de mer. Plus on en boit et plus on a soif.


Autres fiches de méditation sur ce livre

choix  Bienfaits de la méditation (relaxation, confiance en soi, ...)
choix  Méthodes de méditation (techniques et exercices)
choix  Eveil spirituel (exercices de méditation sur les sentiments)

Autre fiche sur les livres

choix  Choisir et acheter un livre (en ligne)

Une question à poser ou un avis à donner sur ce livre ou sur la méditation ?

choix  Forum : Donnez votre avis (livres, ...)