Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Pourquoi méditer ?
Guide d'achat /  Livres /  Bienfaits de la méditation 

Le bonheur de la méditation

Bienfaits de la méditation : Relaxation, Confiance en soi, ...

Les explications ci-dessous sur les grands principes de la méditation et sur ses bienfaits (en particulier la relaxation, la confiance en soi, et le bonheur), sont issues du livre : Bonheur de la méditation de Yongey Mingyour Rinpotché.

Ce sage népalais qui est né en 1976, est un grand maître bouddhiste.
Ce livre permet d'accéder facilement à la méditation et à ses nombreux bienfaits. Son approche pédagogique permet notamment de bien comprendre en quoi consiste la méditation, et les avantages qu'il procure.

La méditation, source de bienfaits (relaxation et confiance en soi)

Pratiquer régulièrement des exercices mentaux permet d'ajuster nos schémas de pensée, donc notre fonctionnement. C'est ce concept qui est à l'origine de la méditation telle que les enseignent les pratiques bouddhistes.
On peut ainsi mettre fin aux mauvaises habitudes mentales qui engendrent de la souffrance.

La méditation consiste à avoir pleinement conscience de ses pensées, sensations, et perceptions, de l'instant.
Grâce à cette prise de conscience, on peut observer ces éléments avec détachement, sans qu'ils ne puissent générer d'émotions en nous.
Les sentiments négatifs tels que la peur et l'angoisse, sont en fait entretenus par les schémas mentaux qu'on s'est construit avec le temps. Ce sont des sentiments qui subsistent en nous, même lorsqu'ils n'ont plus aucune raison rationnelle à cela. Grâce à la méditation, on peut se défaire de ces maux.

Lors de la méditation, il faut observer ses propres pensées, comme l'on observe des vagues dans l'océan. Il ne faut pas chercher à les arrêter ni à les influencer, mais seulement les contempler.
Si on interagit avec elles, on sera entrainé. En se contentant de les observer, on prendra du recul par rapport à elles, et on pourra ainsi les analyser avec objectivité. Le calme intérieur et la sérénité s'installeront alors progressivement, avec une relaxation complète de notre corps et de notre esprit. La confiance en soi va aussi se développer progressivement et favoriser grandement notre épanouissement personnel.

Les bienfaits de la méditation peuvent même aller encore plus loin. On peut changer nos perceptions de manière à mieux apprécier notre environnement. Par exemple, si on n'aime pas la chaleur, on peut se persuader que celle-ci est bonne pour nous, et progressivement on va alors apprécier de plus en plus les températures élevées.
C'est ce qui se passe lorsque notre médecin nous prescrit des séances de sauna pour améliorer notre circulation sanguine.

Pourquoi et comment la méditation favorise t-elle la relaxation et la confiance en soi ?

Pour être heureux, il est essentiel de neutraliser les afflictions mentales, qui sont des émotions négatives générées par nos habitudes mentales. Sans celles-ci, la joie de vivre et la compassion pourront s'épanouir pleinement.
Il existe trois principales afflictions mentales : L'ignorance, l'attachement, et l'aversion.

Les bienfaits de la méditation correspondent à la neutralisation de ces afflictions.

L'ignorance (l'illusion)

Ignorer notre appartenance à un ensemble plus vaste (l'humanité, et même la vie sur terre en général), pour ne s'identifier que par notre individualité, constitue une source majeure de souffrance dans notre esprit. On va en effet donner trop d'importance à ce qui nous touche personnellement, et générer des émotions nocives pour notre esprit.

L'attachement (les désirs)

Nous avons des besoins liés à notre survie (manger, communiquer, …). Mais la société développe en nous des besoins non naturels ou désirs, qui vont augmenter notre dépendance et donc donc notre fragilité.
L'utilisation régulières de produits ou services qui n'étaient pas utiles au départ, va engendrer progressivement une dépendance. Et le désir va même s'amplifier avec le temps.

L'aversion (la peur)

L'aversion est la peur de ne pas obtenir ce que l'on désire ou de perdre ce que l'on a.
Ce sentiment de peur va nous perturber et nous rendre inefficace dans notre volonté d'atteindre nos objectifs.

Autres fiches de méditation sur ce livre

choix  Techniques de méditation
choix  Exercices d'éveil spirituel

Une question à poser ou un avis à donner sur les méthodes de méditation ?

choix  Forum : Donnez votre avis (méditation, ...)