Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Comment méditer ?
Guide d'achat /  Livres /  Méthodes de méditation 

Le bonheur de la méditation

Méthodes de méditation

Cette présentation des techniques de méditation, est un résumé des chapitres correspondant du livre Bonheur de la méditation de Yongey Mingyour Rinpotché (un grand maître bouddhiste).

Dans cette partie résumée du livre, les principales méthodes de méditation sont expliquées en détails. En fonction des sensibilités de chacun et des objectifs visés (relaxation, clarté de l'esprit, sérénité, esprit d'éveil, ...), on peut utiliser l'une ou l'autre de ces techniques ou en combiner plusieurs.

Techniques de méditation

Méditer consiste à créer les conditions adéquates pour que notre esprit puisse se reposer et gagner en clarté et en lucidité. Pour y parvenir, il existe plusieurs techniques efficaces. La principale d'entre elle est l'observation détachée (comme un simple observateur) de ses propres pensées. Mais il existe d'autre méthodes de méditation très efficaces, dont certaines pemettent d'orienter ses pensées de façon à les modifier durablement.

Méthode de base

La technique de base de la méditation consiste à avoir clairement conscience de ses propres pensées, sensations et émotions, avec détachement comme un simple observateur.
Celles-ci vont alors rapidement perdre de leur force, et disparaître d'elles même, permettant à l'esprit de gagner en tranquillité et sérénité.
Les pensées seront ainsi plus rares et plus espacées, ce qui permettra à l'esprit de se reposer et de gagner en assurance et tranquillité.

Autres méthodes de méditation

Pour ceux qui ont du mal à observer leurs propres pensées, il est aussi possible de reposer son esprit et de retrouver sa sérénité, en portant son attention de manière exclusive et de façon détachée, sur une perception (une couleur, une forme, ...) ou un sentiment que l'on choisi volontairement de mettre en avant dans son esprit.

On peut aussi bien sûr alterner les cette technique de méditation et la méthode classique de base (c'est même recommandé).

Exercices de méditation

Les exercices de méditation permettent une meilleure gestion du stress, puis d'atteindre un niveau élevé de relaxation. A terme, la méditation permet même l'éveil spirituel, grâce à une bien plus grande clarté de l'esprit et une meilleure connaissance de soi et d'autrui.

Méditation sur des sensations physiques

Lorsqu'on est gêné par le bruit, ou la lumière, ou le vent, ..., une bonne technique de méditation consiste à méditer (observer de façon détachée et exclusive) sur ce qui nous gène justement.
Par exemple, si il y a beaucoup de bruit, on peut focaliser son attention sur ce bruit, de manière détachée (comme un simple observateur).
Autre technique de méditation : Scanner son corps (conscience détachée des sensations ressenties).

Méditer sur une sensation de douleur

On peut utiliser une douleur qui nous gêne pour méditer.
En ayant clairement conscience de celle-ci, de façon détachée, elle va nous aider à gagner en clarté de l'esprit, et à ne plus ressentir cette douleur comme une gêne.

Méditation sur les formes

On observe avec détachement une forme près de soi (une tâche, un meuble, ...). Avec de l'entrainement, on peut même fixer son attention sur une forme issue de notre imagination.
On peut aussi se concentrer uniquement sur la couleur de l'objet (plutôt que sur sa forme).
Il s'agit juste d'être conscient de la forme ou de la couleur de l'objet visé, rien de plus (laissant ainsi son esprit au repos pour l'essentiel).
Il ne faut pas être conscient de tous les détails, mais seulement de la forme globale ou de sa couleur approximative, afin de rester simplement conscient de l'objet regardé.

Méditation sur le son

Ecouter et prendre conscience de tous les bruits qui parviennent à vous, sans chercher à les différencier ni à les identifier, mais en ayant seulement conscience de ceux-ci. En procédant ainsi avec les bruits qui vous dérangent habituellement, ceux-ci deviendront alors vos alliés.

On peut aussi utiliser un bol tibétain (que l'on tape régulièrement avec un bâtonnet en bois prévu pour celà), afin de générer un son relaxant et agréable, sur lequel se focaliser, afin de faciliter une relaxation rapide. C'est un puissant outil de méditation qui peut aider lorsqu'on a du mal à méditer.

Autres sensations utilisées pour la méditation

On peut utiliser toutes les sensations pour méditer.
Par exemple, on peut se concentrer sur la sensation qui attire le plus notre attention au moment ou on décide de méditer (une odeur, un goût, ...).

Méditation sur le souffle

On peut aussi méditer sur notre respiration : Méditation sur le souffle (le passage de l'air).
Pour cela, il faut simplement conscience de la sensation produite par l'air tout au long de son parcours en nous.
On observe ainsi sa respiration de façon détachée, ce qui est très apaisant. On peut compter chaque cycle respiratoire jusqu'à 7 par exemple, puis en repartant de zéro.

Méditation avec un mantra

La méditation sur un mantra est tout aussi efficace.
Un mantra est une phrase courte porteuse de sagesse, que l'on répète dans sa tête (ou éventuellement à voie haute).

C'est la simple conscience de la répétition de cette phrase qui constitue la méditation ici.
C'est surtout sur les syllabes les plus sonores que notre attention doit être portée.
Il faut alterner les périodes de récitation du mantra (pendant 3 minutes environ) et les périodes de méditation classique sans objet (en observant seulement ses propres pensées).


Autres fiches de méditation sur ce livre

choix  Se relaxer et prendre confiance en soi (par la méditation)
choix  Méditation & Compassion (éveil spirituel)

Une question à poser ou un avis à donner sur les méthodes de méditation ?

choix  Forum : Donnez votre avis (méditation, ...)