Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Vaincre ses peurs
Guide d'achat /  Livres /  Psychologie /  Spriritualite & Confiance en soi 

Spiritualité et confiance en soi - Décidez d'être libres

Spiritualité & Confiance en soi

L'esprit humain est complexe, et il n'est pas toujours facile de le contrôler comme on le souhaite. Emporté par ses émotions, ses désirs et ses peurs, on peut même perdre totalement le contrôle de soi. Pour bien maitriser son esprit et l'utiliser comme on le souhaite, il est nécessaire de bien comprendre son fonctionnement et notamment la dualité qui le guide.
Bien comprendre et maitriser son mental permet d'accéder à la spiritualité et à la confiance en soi. On peut alors devenir le maitre de sa vie, et atteindre les objectifs que l'on souhaite.

Wayne W Dyer est un psychothérapeute et docteur en psychologie de réputation mondiale.
Dans son livre Décidez d'être libres, il explique avec talent et pertinence comment libérer son esprit pour atteindre la clairvoyance et la spiritualité, afin de contrôler son esprit et ses émotions au mieux de ses intérêts.

Prendre confiance en soi via la spiritualité

Grâce à la spiritualité, via à une meilleure compréhension du fonctionnement de notre esprit, on gagne progressivement de la confiance en soi, ce qui permet de vivre sa vie plus pleinement. Avec une meilleure connaissance de soi, on comprend mieux les évènements qui nous entourent, et on prend conscience de notre aptitude à interagir avec eux, de manière à ne plus subir mais au contraire à être partenaire de notre destin.
Une plus grande connaissance de soi engendre une ouverture progressive de notre esprit vers l'extérieur, ce qui permet notamment une meilleure compréhension de notre environnement. En redécouvrant ce qui nous entoure d'un oeil plus serein, on va discerner la beauté des choses et apprendre à les aimer. Cet amour va nous apporter de la force et du bonheur.

La confiance en soi autorise plus de plaisir dans les actes de notre vie quotidienne. On est en mesure de se détacher plus facilement d'addictions nocives liées à des plaisirs éphémères et chèrement payés (alcool, tabac, ...). En ayant à nouveau confiance en soi, on écoute plus volontier les personnes autour de nous (et on les considère aussi de façon moins méfiante). Les obstacles de la vie quotidienne apparaissent comme des défis agréables et non plus comme des choses terribles et redoutées. Plus serein, on comprend aussi qu'on n'a pas à être comme les autres, et que l'on doit même faire ce que l'on souhaite afin d'être en harmonie avec soi-même.

La confiance en soi nous rend apte à participer à la création et à nous concentrer sur ce que l'on souhaite réellement voir se concrétiser. On peut mettre de côté notre histoire personnelle afin de vivre pleinement le moment présent et aller de l'avant tout en tirant les leçons de ses expériences passées, afin de progresser par étapes vers la réalisation de nos objectifs.

Gérer ses émotions et vaincre ses peurs

Afin de se relaxer et de se débarrasser de ses peurs, il faut diminuer la pression que l'on s'impose. Il est important d'avoir des objectifs modestes, que l'on pourra rendre plus ambitieux par la suite lorsqu'ils seront atteints. Simplifier au maximum ses objectifs et les tâches que l'on prévoit est essentiel pour être à l'aise et avoir confiance en soi.
Consacrer régulièrement des moments à se détendre pleinement grâce à la contemplation silencieuse. Des exercices de méditation par exemple peuvent être très utiles pour se reposer efficacement et retrouver sa bonne humeur. Il est nécessaire d'aller régulièrement faire un tour hors de chez soi (dans la nature de préférence, sinon en ville) afin d'évacuer la pression et de se changer les idées.

Les 4 clefs de la spiritualité

Dans l'esprit humain il existe une dualité entre l'Ego (source des émotions) et le Moi supérieur (source de l'intellect et de la logique).
Pour accéder à conscience supérieure (le Moi supérieur), quatre concepts doivent être bien assimilés : Ne plus douter, être l'observateur, mettre fin au dialogue interne, et bien séparer les émotions des décisions rationnelles.

Bannir le doute

Le doute est un barrage à l'éveil spirituel. Pour se réaliser, c'est à dire s'épanouir et devenir apte à construire sa vie telle qu'on la souhaite, il faut éliminer cet obstacle avant tout. La pensée est ce qui nous façonne, ce qui va orienter notre personnalité et nos actions. Il est essentiel que la pensée soit puissante et sereine, afin que l'on puisse avoir l'énergie nécessaire pour s'épanouir puis pour construire la vie que l'on désire.

Etre l'observateur

Au delà des émotions que nous ressentons tous les jours, il existe une conscience supérieure qui observe avec détachement ce qui nous arrive et nos réactions. Cette conscience sereine et détachée, observe et analyse sans perdre sa lucidité. Cette conscience supérieure est aussi appelée le Moi Supérieur, c'est une des deux composantes de notre esprit.
Alors que l'Ego est centré sur les émotions, le Moi supérieur utilise le raisonnement et la logique.

Etre l'observateur, c'est tendre vers le Moi supérieur en mettant de côté ses émotions pour mieux analyser avec recul les évènements qui surviennent et qui nous concernent.

Mettre fin au dialogue interne

L'homme (ou la femme) a tendance a se poser sans cesse les même questions, même lorsqu'il y a déjà réfléchi et qu'il a déjà tiré ses conclusions. Cette constante remise en question gaspille notre énergie, et surtout diminue grandement notre force de motivation donc notre esprit de décision (lui même source de réalisation de soi). Il faut cesser de penser lorsque cela n'est pas nécessaire, reposer son esprit et lui permettre de se relaxer (par la méditation par exemple).

Séparer sa conscience profonde de son Ego

L'Ego est la partie de notre esprit qui cherche sans cesse les émotions. Il est contraire à toute logique et adore nous trainer dans l'illusion, à l'opposé de la réalité et de l'accomplissement de nos objectifs profonds. L'Ego est un moteur de volonté, mais sans conscience. Il doit être bridé et utilisé avec parcimonie. Il peut nous indiquer nos désirs et ainsi participer à l'établissement de nos objectifs, mais il doit être mis de côté lors de leur élaboration.

Chaque fois que vous devez réfléchir ou avancer dans vos projets, mettez votre Ego de côté au profit de votre Moi supérieur (la partie rationnelle et constructive de l'esprit). Ainsi, vous serez à la fois clairvoyant et concentré, prêt à construire votre vie avec efficacité. Pour écarter l'Ego de son esprit, il faut atteindre le calme intérieur afin de se purger des émotions et être tout à fait serein. La méditation peut être utilisée pour y parvenir plus facilement.

Le livre de Wayne W Dyer

Dans le livre Décidez d'être libres, Wayne W Dyer nous explique comment libérer notre esprit de nos peurs, et comment devenir clairvoyant. Il explique comment mieux maîtriser son esprit, en le comprenant, et en l'organisant de manière à l'utiliser au mieux de nos intérêts. Il révèle les secrets de notre esprit, et explique les étapes à suivre pour accéder à la spiritualité et être enfin capable de régir sa vie avec joie et sérénité.
Grâce à ses conseils on peut écarter les émotions et peurs irrationnelles, en les comprenant mieux et en apprenant à les neutraliser chaque fois que nécessaire.

Ci-dessus j'ai brièvement résumé quelques points traités dans le livre (de Wayne W Dyer), mais celui-ci va bien au delà bien sûr, et de façon bien plus détaillée.


Autres livres en psychologie

choix  Bonheur de la méditation (& confiance en soi)
choix  Language des yeux (en synergologie)
choix  Détecter les mensonges

choix  Rechercher un livre

Accès au forum

choix  Forum : Pour posez une question ou donnez votre avis (spiritualité, psychologie, ...)