Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Achat culturel ou de loisir
Guide d'achat /  Loisirs & Culture  

Dossier loisirs et culture

Culture et loisirs : Fiches (infos et conseils)


Les loisirs, et les produits culturels, sont particulièrement présents sur la toile. Les sites internet rivalisent en entre eux pour nous proposer les meilleures offres en tous genres.
Très bien adaptés à la vente en ligne, ils sont très accessibles et souvent proposés à des prix compétitifs.

Les livres (pratiques à commander) et la musique (facile à écouter) bien sûr, mais aussi de très nombreux autres services qui se développent au fil des années et deviennent de plus en plus nombreux et intéressants.

- Source de culture
- Source de loisirs

Livres
choix   Les Livres

Internet constitue une immense base de données qui permet de trouver quasiment tous les livres récents ou nouveau que l'on peut acquérir. On peut y rechercher facilement les livres souhaités, et les commander en quelques secondes.

Ces livres sont bien sûr une formidable source de loisirs (romans, ...), mais aussi de culture et de développement personnel (livres sur la méditation, la communication, ...).

Musique
choix   La Musique

Grâce au Web, on peut facilement écouter de très nombreux titres musicaux gratuitement. Les singles et les albums de musique y sont aussi proposés à la vente sous forme de téléchargement (au format MP3 généralement) à des prix relativement compétitifs.

Photos numériques
choix   Développement photos

Grâce au Web, le prix du développement des photos a fortement baissé.
Mais en plus du prix, les laboratoires photos en ligne offrent d'autres avantages importants. N'hésitez plus et profiter d'internet pour créer des albums photos d'une nouvelle génération ...

Voyage organisé
choix   Voyages organisés

Les voyages organisés permettent de decouvrir un coin du monde pour quelques jours, et d'emmagasiner de beaux souvenirs.
Internet est l'outil idéal pour trouver des séjours et des vols en promotions.

Les Maldives constituent par exemple un endroit rêvé pour ceux qui aiment la mer, le soleil, la plongée, ou encore la plage.

Objets de collection
choix   Objets de collection

Les collectionneurs sont avant tout des passionnés, qui ne recherchent généralement pas particulièrement à s'enrichir avec les objets qu'ils collectionnent. Mais ceux-ci prennent parfois beaucoup de valeur et peuvent même devenir de véritables objets précieux grâce auxquel on peut générer des revenus appréciables.

Les pièces de collection, en particulier, prennent très souvent de la valeur avec les années. En outre de nombreuses personnes en font collection, ce qui permet d'entretenir un véritable marché d'offres et de demandes.
Les timbres de collection sont aussi souvent bien cotés, pour les mêmes raisons.


Internet source de culture

La connaissance est accessible grâce au Web, dans une multitude de domaines.
Chacun peut y trouver des informations et des interlocuteurs pour chacun de ses centres d'intérêt.
Internet constitue une immense base de donnée interactive qui facilite grandement l'accès à la culture.

Une base de données immense

Le nombre de page accessible sur le Net est déjà gigantesque, et il ne cesse de s'accroitre rapidement.
Via les sites commerciaux ou personnels, et les forums de discussions, chacun peut s'exprimer en donnant son opinion ou en partageant ses connaissances.
Même si l'anglais est de loin la langue la plus utilisée sur la toile, de nombreuses autres langues y sont déjà très bien représentées sur tous les sujets, et notamment le français.

Les sites web sont généralement spécialisés sur un thème. Celui-ci est généralement choisi en fonction des centres d'intérêt de ceux qui les créent.
Les espaces personnels créés par des personnes qui souhaitent simplement faire partager leur passion constituent une des plus belles richesses du Web.
Les domaines commerciaux créés dans le but de faire du profit, visent aussi à répondre à une demande. Ils correspondent donc eux aussi à des sujets qui intéressent les internautes.

Les forums de discussion sont de plus en plus présents sur Internet. Ils constituent un moyen fabuleux pour discuter très facilement sur n'importe quel sujet avec n'importe qui dans le monde.
L'interactivité est forte, avec des échanges qui permettent d'apprendre dans n'importe quel domaine. En outre les discussions restant consultables par tous, il suffit très souvent de lire les forums pour trouver les réponses aux questions qu'on se pose.

Une grande facilité d'accès à la culture

En utilisant les moteurs de recherche (ou éventuellement les annuaires), on trouve facilement les sites les plus en rapport avec les mots clefs visés.
De plus, les sites établissent très souvent des liens vers d'autre sites du même thème. Même les publicités sont de plus en plus liées au contenu des pages visitées, et constituent elles aussi des liens de qualité vers des sites traitant du même thème.

L'immense base de données que constituent internet est donc organisée de façon logique, en proposant généralement des liens en rapport avec ce qui semble vous intéresser (mots clefs tapés sur moteur de recherche et pages visitées).
Et l'interactivité formidable que représentent les forums de discussion permet de poser des questions originales pour lesquelles les réponses n'ont pas encore souvent été données, ou de façon incomplète.

Internet source de loisirs

A l'image de la société, Internet a pleinement intégré l'offre de loisirs à destination de ses utilisateurs. Ceux-ci y sont multiples, variés, et très souvent gratuits. On retrouve bien sûr la promotion des loisirs classiques dont on doit profiter en dehors de la toile, et les loisirs qui lui sont spécifiques.

Un accès facilité aux loisirs

Grâce au Web, on dispose d'un très large choix pour ses loisirs. On peut s'amuser avec d'autres internautes quel que soit le lieu ou il réside (forums, chat, jeu en ligne, ...), on peut consulter des données destinées aux loisirs (textes, images, vidéos, musiques, ...), on peut aussi découvrir les offres de loisirs près de chez soi (pour pratiquer un sport, pour une randonnée, pour aller au cinéma ou à un concert, ...).

Internet est utilisé comme vitrine par la plupart des fournisseurs de loisirs classiques. Ils créent des sites internet sur lesquels on peut voir l'ensemble des offres disponibles, et le moyen d'en disposer.
Par exemple, pour trouver un parc d'attraction près de chez et connaître les heures d'ouverture, il vous suffit d'utiliser un moteur de recherche (ou les pages jaunes) en précisant votre localité et l'expression Parc d'attraction, pour trouver les adresses des sites Web de parcs de loisirs situés près de chez vous. En les consultant vous trouverez toutes les informations souhaitées.

Mais Internet va bien au delà en terme de loisirs, en générant des espaces destinés aux loisirs en ligne.

Des loisirs spécifiques à Internet

La toile est en fait une façon de relier les personnes entre elles. On peut donc faire des rencontres et partager des activités de loisir avec d'autres personnes ayant des centres d'intérêt communs.
Que ce soit les jeux en ligne, les discussions dans les forums sur un thème particulier (TV réalité, philatélie, ...), les échanges de données (photos, vidéos, ...), ... , l'interaction est bien souvent un loisir, source de plaisir et d'amusement.

Quelques exemples : Ecouter de la musique, visionner des films, lire des livres ou des bandes dessinées, discuter d'un hobby avec d'autres personnes, jouer à un jeu en ligne contre d'autres joueurs, voir se qui se passe ailleurs en temps réel dans le monde via des caméras, lire l'actualité, faire des mots croisés, ...