Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Choisir et acheter un aquarium
Guide d'achat /  Achat culturel ou de loisir /  Aquarium 

Aquarium

Achat d'un aquarium

En aquariophilie, le choix de votre aquarium est essentiel. Ses caractéristiques vont déterminer à la fois sa capacité à être e harmonie avec la pièce ou il sera, et son votre potentiel à y développer un écosystème riche plein de vie et de couleur.
Outre sa taille, sa forme, et son intégration ou non dans dans un meuble spécifique, vous devrez aussi choisir ou acheter votre aquarium. Selon le type d'aquarium souhaité, il sera préférable de s'adresser à certains types de commerçants (vendant des aquariums) plutôt qu'à d'autres.

Attention, si vous préférez déposer un aquarium sur un meuble, plutôt que d'acheter un meuble aquarium ou d'en faire faire un sur mesure, n'oubliez pas de faire découper une plaque en polystyrène expansé à la bonne dimension (un peu plus longue et large que votre aquarium, et de plusieurs centimètres d'épaisseur) pour la placer sous votre aquarium (et limité ainsi fortement les risques de cassure de la plaque inférieure).

- Quelle taille choisir pour son aquarium ?
- Ou acheter votre aquarium ?
- Achat d'un aquarium sur mesure

Quelle taille choisir pour son aquarium ?

Un aquarium prend de la place, mais plus il sera grand et plus ses qualités s'exprimeront.
Pour choisir la taille de votre aquarium, vous devez prendre en compte divers facteurs liés à vos préférences (nombre de poissons, ...) et à vos contraintes (expériences aquariophiles, place disponible, budget, ...).

Quels sont les éléments qui doivent déterminer votre choix ?

Il vous faudra arbitrer entre vos désirs de pouvoir bénéficier directement d'une fenêtre étendue sur une faune et une flore aquatique riche et très belle, et votre volonté de vous montrer prudent et raisonnable en procédant par étapes.

La place disponible et le budget

Selon la taille de l'emplacement ou vous souhaitez placer votre aquarium, celui-ci sera plus ou moins grand.
Les dimensions devront aussi être adaptées. La longueur, et la largeur du meuble ou sera déposé l'aquarium doivent bien sûr être plus grand que ceux de celui-ci.
Et si le meuble sur lequel sera déposé l'aquarium est proche du plafond, il faudra faire aussi attention à la hauteur.
Le prix de l'aquarium augmente avec sa taille. Bien que ce ne soit pas le seul élément qui détermine son prix, le volume de l'aquarium va beaucoup compter.
Plus l'aquarium peut contenir d'eau, plus ses parois en verre devront être épaisse. Or si les plaques de verre fine utilisées pour les petits bacs (de moins de 80 litres) ne coûte pas cher du tout, les plaques de plusieurs centimètres d'épaisseur (utilisées pour les grands aquarium de plus de 1000 litres) sont très onéreux. Entre, les deux les deux extrêmes, les prix grimpent assez vite.

Le nombre et la taille de vos poissons

Plus vous souhaitez avoir de poissons dans votre aquarium, plus celui-ci devra être grand.
On dit généralement que pour 1 cm de poisson il faut 1 litre d'eau. Donc par exemple, si vous souhaitez mettre quinze poissons de 3 cm dans l'aquarium, alors il faudra qu'il contienne au moins 45 litres d'eau.
Votre aquarium est un petit écosystème. Les déchets (excréments de poissons, plantes en décomposition, excès de nourriture, ...) vont devoir être décomposés et recyclés. Si les déchets sont trop nombreux (car trop de poissons), alors l'eau sera vite polluée et vos poissons en souffriront.

Le décors souhaité

Les décors habituellement utilisés pour mettre en valeur les aquariums et offrir des cachettes aux poissons, sont généralement gourmand en place.
Si vous souhaitez avoir de nombreuses plantes, des morceaux de bois, et éventuellement des objets de décoration (en terre cuite ou en plastique), alors il faudra un bac qui soit à la fois long et large.
Si vous souhaitez seulement avoir quelques plantes pour favoriser l'équilibre biologique de l'aquarium, et permettre à vos poissons d'être à l'aise, alors une surface importante n'est pas indispensable.

L'équilibre biologique de l'eau

Plus votre aquarium est grand, plus il pourra contenir d'eau, de graviers et de plantes. Les graviers et l'eau contiennent des bactéries capables de décomposer les déchets organiques. Et une fois décomposés, les plantes vont les utiliser pour croitre (comme nourriture).
Donc plus votre aquarium est grand, plus il sera capable de supporter les pics de pollution momentanés (une distribution excessive de nourriture, un poisson mort qui se décompose, ...). Donc la qualité de l'eau devrait être d'une qualité plus stable, et globalement meilleure que si votre aquarium est de plus petite taille.

La possibilité de faire un élevage

Si vous souhaitez que vos poissons se reproduisent dans l'aquarium, alors il est nécessaire que les risques pour les oeufs et les alevins soient suffisamment faibles pour que certains puissent survivre. Si vous optez pour un petit aquarium (40 litres par exemple), alors il faut n'y mettre que le couple reproducteur, sinon les autres poissons attaqueront systématiquement les oeufs et les alevins, sans leur laisser la moindre chance, même si le bac contient des cachettes (plantes, décor, ...). Si vous voulez que vos poissons puissent de reproduire dans un aquarium communautaire, et voir les alevins y grandir, alors l'aquarium doit être grand et contenir de nombreuses plantes et cachettes potentielles. Un volume d'eau d'au moins 200 litre est souhaitable (mais bien plus si certains de vos poissons mesurent plus de 10 cm de long).




Quelles sont les volumes les plus fréquents pour les aquariums ?

En fonction de ce que vous souhaitez et de votre expérience en aquariophilie, la taille de l'aquarium à acheter varie fortement. Dans la plupart des cas toutefois, l'aquarium adéquat devrait contenir au moins 40 litres, et pas plus de 1000 litres.

Les petits aquariums

Les aquariums de petite taille (entre 40 litres et 80 litres) sont idéals pour les débutants en aquariophilie.
Il faut éviter que l'aquarium soit trop petit toutefois, afin que l'équilibre de l'eau soir suffisamment stable. Il faut que le bac contienne au moins 40 litres minimum, ce qui permet de mettre quelques plantes, un filtre, et assez d'eau. On pourra alors y mettre quelques poissons de petite taille.
Un petit aquarium permet de limiter sensiblement les coûts, et prend peu de place, ce qui est idéal pour voir si cela nous plait assez avant d'envisager de voir plus grand.

Si vous souhaitez tenter une reproduction de certains de vos poissons, il est aussi idéal d'isoler un couple (qui semble assez proche dans le bac communautaire).
Un petit aquarium bien planté est idéal, avec une filtration par le sol de préférence (pour éviter que les oeufs ou les alevins ne soient aspirés). Un aquarium d'une contenance située entre 40 et 80 litre devrait être suffisante (en choisissant une taille plus proche de 40 ou 80 litres selon la taille des poissons à faire se reproduire).
Petit aquarium

Un petit aquarium complet proposé avec tous les accessoires nécessaires. Ce modèle est idéal pour comme premier aquarium communautaire, ou pour isoler un couple de poissons que l'on veut faire s'accoupler.

D'un volume de 54 litres, il vous permettra d'observer le passionnant univers de l'aquariophilie.
En option, il peut être acheté avec un petit meuble pour aquarium parfaitement adapté et très esthétique.

Les aquariums de taille moyenne


Meuble aquarium d'angle

Afin de pouvoir rassembler assez de poissons et de plantes pour nous satisfaire pleinement, un aquarium communautaire devrait idéalement avoir un volume d'au moins 80 litres.
Pour les aquariophiles confirmés mais pas encore très expérimentés, un bac communautaire compris entre 80 et 250 litres est un bon choix. Il permet déjà de bénéficier de la plupart des avantages des grands aquariums, tout en limitant le risque en cas de problème (prolifération de parasites de type points blancs sur l'ensemble des poissons de l'aquarium, par exemple).

Le meuble-aquarium d'angle sur la photo de droite peut contenir 190 litres.
Il a été conçu pour être placé contre un mur, au niveau de l'angle droit de celui-ci. Très esthétique, il mérite une place de choix dans une maison ou un appartement.
Peu emcombrant grâce à sa forme, il permet de mieux occuper l'angle d'une pièce (ceux-ci étant souvent délaissés car peu pratique pour y installer les meubles).

Avec un aquarium de taille moyenne, vous pouvez déjà y mettre des poissons et des plantes aquatiques en quantité intéressante. De plus le volume d'eau est alors suffisant pour assurer un certain équilibre biologique, avec un véritable écosystème autonome, qui permet le recyclage des déchets et une qualité de l'eau satisfaisante.

Les grands aquariums

Les grands aquariums (de plus de 250 litres), permettent l'épanouissement de vos pensionnaires (poissons, plantes, ...) dans des conditions optimales.
En plus d'une qualité de l'eau généralement bien meilleure qu'avec les aquariums de plus petites taille, les changements d'eau pourront être plus espacés (une fois tous les 3 mois par exemple) si vous bénéficier d'un bon filtre et que vos poissons ne sont pas trop nombreux (par rapport au volume de l'eau).

Meuble aquarium à vision panoramique
Un très beau meuble-aquarium à vision panoramique.
D'une courbure arrondie, sa face principale permet d'observer les poissons dans des conditions optimales. Le volume de l'aquarium est de 260 litres, ce qui permet de créer un écosystème riche et coloré.
Le meuble auquel il est associé est conçu pour que l'ensemble s'intègre parfaitement chez soi.

La grand diversité permise par les aquariums de grande taille, offre un spectacle auquel on ne se lasse pas.
Avec des poissons variés, des plantes qui se développent assez librement, et une multitude de cachettes pour les poissons qui aime pouvoir se mettre à l'abri lorsqu'ils en ressentent le besoin.



Ou acheter votre aquarium ?

Selon votre préférence d'obtenir rapidement votre aquarium ou d'être prêt à patienter quelques jours, et selon votre degrés d'exigence en terme de qualité et de prix, il existe plusieurs possibilités pour acheter un aquarium.

Les grandes surfaces commerciales

Dans les grandes surface généralistes, des offres promotionnelles d'aquarium assez simples (pas de meubles aquarium en principe) sont parfois proposées.
Dans les grands magasins consacrés à la jardinerie, un rayon est souvent consacré à l'aquariophilie. Il s'agit en fait d'une véritable animalerie, dont la taille et la richesse de l'offre (y compris en aquariums) dépend de la superficie qui lui est consacrée.

Les animaleries

Les animaleries consacrent presque toujours une partie de leur espace à l'aquariophilie. En plus des poissons, des plantes aquatiques, de la nourriture et des produits divers, ils proposent aussi le plus souvent des aquariums.
Du plus simple (que du verre) au plus complexe (un aquarium intégré dans un beau meuble design), et du plus petit (5 litres environ) au plus grand (plus de 500 litres), vous pourrez généralement disposer d'un choix intéressant bien que limité (du fait de la place occupée par les aquariums).
Les prix y sont généralement un peu cher, mais pas excessivement.

Les sites de vente en ligne consacrés aux animaux et/ou à l'aquariophilie

Sur le web, de plus en plus de sites spécialisés dans l'aquariophilie proposent la vente d'aquarium en ligne. Ils sont livrables directement chez vous (si vous acheter).
L'offre est assez riche, avec tous types d'aquarium, du plus simple au plus complexe, et de très nombreuses tailles (jusqu'à 500 litres environ).
Des meubles aquarium sont aussi proposés, à des prix souvent intéressants. Par contre, ce ne sont pas des meubles-aquariums sur mesure.

Les artisans fabricants des aquariums sur mesure

Pour un aquarium parfaitement adapté à l'endroit auquel vous le destiné, l'idéal est bien sûr de s'adresser à un artisan qui fabrique les aquariums sur mesure.
Ils ont très souvent des sites web, ce qui permet de les trouver et de prendre contact assez facilement.
Vous pouvez aussi généralement obtenir un devis en ligne.

Aquarium encastré dans le mur

Achat d'un aquarium sur mesure

Les aquariums peuvent participer pleinement à l'esthétique de votre salon (ou chambre), en y contribuant de façon spectaculaire et très positive.
L'achat d'un meuble-aquarium permet de bénéficier à la fois d'un aquarium de qualité, d'un support très esthétique, et d'un moyen de ranger ses outils et accessoires.

Les aquariums proposés à la vente dans le commerce s'adaptent généralement assez mal à notre mobilier.

La diversité des meubles, qui se trouvent dans les maisons des particuliers, ne permet pas aux fabriquants d'aquariums de proposer une norme qui convienne à tous.
Les dimensions et les formes proposées sont rarement adaptées au mobilier déjà en place dans la pièce qui doit accueillir l'aquarium.
L'achat d'un meuble-aquarium est une solution, mais elle est généralement assez coûteuse.
Toutefois, si vous disposez déjà d'un meuble assez solide et disposant d'une surface de bonne dimension, l'achat d'un aquarium adapté à l'emplacement (en taille et en poids) est aussi une bone solution. Bien sûr le support ou l'aquarium va être posé doit être à une hauteur appropriée (pour que l'on puisse aisément observer les poissons, une fois l'aquarium en place).

Comment trouver un aquarium à acheter, qui soit de qualité et pas trop cher, et qui s'intègre parfaitement chez soi ?

Les aquariums sur mesure sont généralement plus coûteux que les autres. Toutefois, cette règle connait de nombreuses exceptions.
En effet, les artisants spécialisés dans la fabrication d'aquarium doivent faire face à la concurrence et ils sont souvent d'accord pour proposer des prix très raisonnables.
De plus, le développement du commerce sur Internet a permit l'essor de la vente par correspondance d'aquariums sur mesure à des tarifs intéressants. Trouver un aquarium de qualité à un prix intéressant est à présent relativement facile. Acheter un aquarium parfaitement adapté à l'endroit auquel on le destine, est devenu très simple.

Pour l'excellence, faites-vous faire un devis pour l'achat d'un aquarium sur mesure par deux ou trois artisants spécialisés dans la fabrication d'aquariums.

Si une entreprise près de chez vous propose la fabrication d'aquarium sur mesure, contactez là et demander un devis pour l'aquarium (ou meuble-aquarium) que vous désirez.
Les entreprises proposant ce type de service étant assez peu nombreuses, il vous est fortement recommandé de visiter des sites Internet d'entreprises proposant ce service et faisant livrer les aquariums à domicile.

Il vous suffit alors de remplir un formulaire en ligne, et le devis vous sera rapidement transmis.
Une fois que vous aurez fait faire deux ou trois devis (pour un aquarium sur mesure), choisissez le meilleur rapport qualité/prix (en intégrant les frais de livraison éventuels).
Si les prix vous semblent encore trop élevés, n'hésitez pas à négocier un peu (dès l'estimation du prix sur devis de l'aquarium sur mesure).


Vente d'aquariums en ligne

choix  Aquariums (animalerie en ligne)

Autres fiches de conseils d'achat liées aux aquariums

choix  Choisir un aquarium : Exemples d'aquarium

choix  Poissons d'aquarium
choix  Plantes d'aquarium
choix  Proies vivantes d'aquarium

Une question à poser sur l'achat d'un aquarium dans le forum ?

choix  Achat d'un aquarium : Posez une question, ou donnez votre avis