Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Choisir un aquarium
Guide d'achat /  Loisirs et culture /  Aquarium /  Exemples d'aquariums 

Aquarium

Choix d'un aquarium : Quelques exemples



Pour bien choisir l'aquarium que vous souhaitez acheter, il est aussi essentiel de savoir ce que l'on souhaite y mettre. Selon les poissons et les plantes dont vous rêver, votre aquarium devra être plus ou moins grand.
Pour vous aider à choisir votre aquarium et pour puiser quelques idées de compositions pour celui-ci, voici une sélection de quelques photos d'aquariums modèles.

Un aquarium bien planté

Les plantes sont essentielles pour l'équilibre biologique de l'aquarium, et le bien être des poissons (eau pure, multiples cachettes, ...). Mais elles ont aussi un rôle essentiel dans l'esthétique de l'aquarium, et permettent de le rendre attrayant et agréable à regarder.
De belles plantes sont autant de belles formes et couleurs, et un environnement qui rend vos poissons heureux et en bonne santé.


Grand aquarium bien planté

Ici l'aquariophile a choisi d'introduire une dizaine de plantes différentes dans un bac de 250 litres environ.
On note la présence de grandes plantes très longilignes qui sont placées en fonds d'aquarium (dont la classique plante aquatique appelée vallisneria), de plantes de taille moyenne situées au centre, et de petites plantes placées au premier plan.

Les poissons choisis sont des Characidés (dont le fameux poisson appelé nez rouge situé au centre du bac sur la photo).
Cet aquarium favorise au maximum les plantes, en mettant peu de poissons et un maximum de plantes. De plus les poissons choisis sont de petites tailles et ne devraient pas beaucoup grignoter les feuilles.


Un aquarium très communautaire

La plupart des nouveaux aquariophiles souhaitent associer un maximum de poissons très différents dans un même aquarium. Celà leur permet de pouvoir observer en même temps un bon nombre de ceux qui les intéressent.
Avoir un aquarium communautaire avec des poissons assez variés permet aussi d'apprendre plus rapidement les spécificités de nombreuses espèces.


Aquarium communautaire

La composition de cet aquarium (de 300 litres environ) est très clairement tournée vers une grande diversité de poissons. Par contre les plantes sont encore peu développées et assez discrètes pour l'instant.

Sur la photo, les poissons sont regroupés en surface, attendant probablement une distribution de nourriture.
On note la présence de poissons très divers comme des Scalaires blancs (de la famille des cichlidés), des poissons ovovivipares (platy et black molly), et des characidés (petites poissons vifs de pleine eau qui vivent en bancs).
Cette association de poissons semble viable car il n'y a aucun poisson très agressif et aucun poisson très fragile (lent avec de grandes nageoires par exemple). Mais il y a toutefois un risque possible avec le barbus de sumatra (le poisson au centre de l'aquarium, de forme ovale, blanc avec des rayures noires verticales) car ce poisson est parfois un peu agressif (il picore les nageoires des poissons un peu lents).


Un aquarium bien équilibré

La plupart des aquariophiles confirmés (expérimentés) ont tendance à se concentrer sur un nombre très limité d'espèces différentes de poissons, afin de favoriser leur bien-être et les accouplements potentiels. Le nombre de poissons peut être relativement élevé (sans dépasser le seuil maximum acceptable pour conserver une bonne qualité de l'eau du bac), mais ils doivent être de la même espèce ou de deux ou trois seulement.
Les poissons préfèrent aussi les aquariums bien plantés, qui favorisent leur bien être et la qualité de l'eau (en plus de la beauté de l'aquarium).


Aquarium équilibré

Dans cet aquarium (de 150 litres environ), on constate que seules deux espèces de poissons cohabitent. Des néons innesi et des platys. Une seule varité de platy et une seule de néon ont été sélectionnées, afin de favoriser l'harmonie et les accouplements au sein de chacune des deux espèces présentes.
On peut souligner que tous ces poissons peuvent cohabiter sans aucun problème. De plus ces deux espèces ont des préférences très différentes d'emplacement au sein du bac (les néons sont très souvent en pleine eau et les platys plutôt en surface ou au fond de l'aquarium).
Ces poissons peuvent aussi cohabiter dans des eaux à caractéristiques satisfaisantes pour tous (avec un ph et une dureté moyenne).

Les plantes sont nombreuses et variées, permettant d'occuper tous les plans de l'aquarium (plantes longues au fond, de taille moyenne au milieu, et petite sur le devant).
On peut noter la présence d' hygrophila polysperma, des plantes souvent un peu rouge (leur couleur varie), qui grandissent assez vite et qui peuvent monter jusqu'à la surface.
Autres fiches de conseils d'achat liées à l'aquarium

choix  Quel volume choisir pour son aquarium ?

choix  Aquariums
choix  Plantes d'aquarium
choix  Poissons d'aquarium
choix  Proies pour poissons d'aquarium

Une question à poser sur les aquariums ou les poissons dans le forum ?

choix  Aquarium et poissons : Posez une question, ou donnez votre avis