Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Choisir et acheter un livre
Guide d'achat /  Achat culturel ou de loisir /  Livres 

Livres

Recherche et achat d'un livre en ligne



Grâce à Internet, la recherche et l'achat d'un livre est à présent de plus en plus facile.
Quelque soit l'ouvrage littéraire convoité, les puissantes bases de données d'une librairie en ligne, comme celle de la Fnac notamment, permettent d'indiquer si le livre espéré est disponible, et à défaut si il devrait l'être prochainement.
La littérature est aujourd'hui très accessible, et cela quelque soit le thème souhaité (romans, bd, et autre bouquins traitant de sujets spécifiques).

Choisir un livre

Grâce à la multitude de livres disponibles en français (ou dans une autre langue), il est possible choisir un livre traitant de presque tous les thèmes possibles. Dans l'immense majorité des cas, la difficulté n'est plus de trouver un livre, mais de choisir le bon, c'est à dire un bouquin de qualité.

Lorsqu'on ne sait pas quel livre acheter, avant de déterminer quel libre choisir, il faut se poser les questions qui nous guideront dans notre choix.

Comment choisir un livre ?

Le titre du livre et sa date de parution, sont deux éléments clefs évidents.
Ils renseignent sur le thème traité dans le livre, et sur l'année durant laquelle l'auteur l'a rédigé.
Ces deux informations sont primordiales. En effet, le titre met habituellement l'accent sur le thème central du livre, et la date de publication indique si le texte devrait être encore pertinent ou pas.

Mais bien sûr, il faut aller au delà pour choisir efficacement son livre ...

Thème du livre

Tout d'abord, il faut bien cerner le thème concerné par ce que vous recherchez. Ainsi vous pourrez commencer à délimiter vos recherches, en ne sélectionnant que les livres traitant à la fois des mots clefs qui vous intéressent et du thème visé.
Par exemple, si vous recherchez un livre de photos de bâtiments modernes, vous allez donc retenir le thème de l'architecture.
Votre première sélection retiendra donc les livres d'architectures, contenant le mot photos dans le titre du livre.

Pour vos loisirs, vous pouvez chercher un roman (policier, de science-fiction ou fantasy, ...), un livre de photographies, une bande dessinée (bd), ...
Pour approfondir vos lobbies (centres d'intérêt), l'achat d'un livre qui vous permette d'approfondir vos connaissances sur un sujet qui vous passionne (livre de cuisine, d'art ...) vous apportera beaucoup de joie.
Pour votre développement personnel, acheter un livre qui vous aidera à vivre plus sereinement (livre de communication et psychologie, de yoga, de méditation, ...) est très enrichissant.
Pour progresser dans votre vie professionnelle, choisir un bouquin, innovant et pédagogique, spécialisé dans votre secteur d'activité (livre de management, de marketing, ...), vous apportera des précieuses compétences.
Si vous être encore étudiant, rechercher un livre synthétique et bien structuré, couvrant une partie de votre programme scolaire (livre d'histoire, de math, ...) vous donnera un avantage par rapports aux autres élèves.

Résumé de livre

Une fois que vous avez sélectionné un certains nombre de titres de livres (grâce aux mots clefs contenus dans le titre, la date de parution, et le thème), lisez des résumés de ceux-ci.
La recherche de résumés est facile, car ils sont le plus souvent proposés sur les sites des librairies en ligne.
Si un résumé n'est pas présent ou si il est trop court, consultez une autre librairie en ligne, ou utilisez un moteur de recherche (Google ou Yahoo par exemple) pour trouver une fiche de lecture du livre (souvent rédigées sur des sites de particuliers).

Un résumé de livre permet de mieux cerner le contenu de celui-ci.
Si il s'agit d'un roman, on peut généralement y découvrir une présentation succincte des personnages principaux et le résumé du début de l'histoire du livre.
Si il s'agit d'un livre pédagogique (sur un thème qui vous intéresse à titre de loisir ou professionnel), une présentation des principaux points abordés, vous permettra de vérifier si ce que vous recherchez s'y trouve ou pas.
Les résumés de livres sont généralement courts et synthétiques, permettant de les lire très rapidement.
Par contre, les fiches de lectures sont souvent assez longues, et donc à rechercher uniquement si le livre concerné vous semble avoir de bonnes chances de vous intéresser.

Parfois, certains sites proposent des extraits de livres (des morceaux du texte de l'oeuvre), en particulier pour les nouveautés qui viennent de paraître.
Lire un extrait de livre permet de mieux se rendre compte du style de l'auteur, afin de voir si il vous est agréable.
Toutefois, ces extraits sont généralement assez court, et pas toujours très représentatifs de l'ensemble du livre.


Critique littéraire

Utiliser les critiques littéraires est possible, mais il faut faire la distinction entre une promotion cachée et une véritable analyse objective.
Les éditeurs financent des campagnes de lancement de nouveaux ouvrages, et les journalistes se voient dérouler le tapis rouge. Une relation amicale s'instaure, et elle influence l'objectivité des commentaires sur les livres qui viennent de paraître (dans la presse et sur les gros sites commerciaux).
En outre, pour que les grands médias (y compris les gros sites internet) parlent des nouveautés (livres qui viennent de paraître), il faut souvent financer l'espace correspondant (car c'est de la promotion).
Les critiques littéraires des livres pas trop récents ou publiées sur des sites d'amateurs, sont généralement plus objectives.

Bien sûr, les goûts varient et ce n'est pas parce qu'un livre a eu de bonnes critiques que vous l'apprécierez forcément. En outre, il est rare que toutes les critiques soient unanimes.
Les critiques littéraires sont très subjectives et constituent un outil (de choix de livre) dont la fiabilité est aléatoire, contrairement au résumés classiques qui décrivent objectivement le contenu des livres.

Auteur du livre

Vous pouvez aussi privilégier les livres d'auteurs que vous avez déjà lu et apprécié.
Ainsi, la probabilité d'apprécier aussi le livre si il est du même auteur sera sensiblement plus élevé que si vous n'en connaissiez pas l'auteur.

Edition et collection du livre

Si un livre d'une collection (une série de livres d'un éditeur, traitant d'un même thème, et avec une présentation similaire) vous a beaucoup plu, vous pouvez favoriser celle-ci pour votre prochain achat si elle contient un livre traitant d'un sujet qui vous intéresse.
En effet, les éditeurs essayent généralement de conserver une homogénéité (en qualité rédactionnelle et en présentation) pour tous les livres d'une même collection.

Format du livre

Les livres à vocation pédagogiques sont généralement vendus dans un grand format uniquement.
Les nouveaux romans sont généralement d'abord proposé en grand format, avant d'être aussi proposés chez d'autres éditeurs dans des formats de poche (vendus moins chers).
Les livres de grand format sont plus appréciés des personnes âgées car le texte du livre y est généralement imprimé en plus gros caractère.

Les livres de poche (proposés pour les romans et préalablement publiés en grand format) sont nettement moins couteux (environ 3 fois moins cher que les romans publiés en grand format), plus facile à tenir lors de la lecture (car moins lourd), et moins encombrants dans la bibliothèque.
Ce sont de petits livres économiques et très pratiques, très appréciés des jeunes notamment.

Il existe aussi des minis livres de très petits formats, très peu cher, mais aussi très peu pratiques à lire.
Il ne contiennent habituellement que peu de page et ne constituent pas des livres de référence (contenu de peu d'intérêt).

Livres neufs, d'occasion, anciens, ...

Les livres neufs sont les plus nombreux.
Les publications les plus récentes bien sûr, mais aussi les livres les plus populaires (régulièrement réimprimés) sont proposés à l'état neuf.

Si vous recherchez un livre dont les stocks sont épuisés, ou qui n'a plus été publié depuis un certain temps déjà, vous pouvez acheter le livre d'occasion. Les bibliothèques en ligne proposent à présent des livres d'occasion de la même façon que les neufs.
Parmi les livres d'occasion proposés on peut trouver d'anciens livres (parfois rares) qui ne sont plus publiés depuis longtemps, et d'autres plus récents.

Internet a permis l'apparition de livres numériques gratuits et de livres audio, consultables en ligne.
Les livres gratuits sont proposés en ligne (numériquement). Ils peuvent être lus gratuitement (souvent au format pdf) sur Internet. Certains sites s'en sont fait une spécialité, mais il les titres concernés sont très anciens, et d'un intérêt assez limité.
Les livres audio peuvent être écoutés en ligne. Un logiciel permet de les écouter au lieu de les lire (une voix lit le texte). Cette technologie est très pratique pour les mal- voyants.

Les librairies en ligne

Pour acheter un livre il est très pratique de passer commander sur le site d'une librairie en ligne.

Très rapide et très pratique, l'achat d'un livre se fait en moins de 5 minutes.
Vous recevrez le livre directement chez vous, dans un délai assez bref : Une semaine en moyenne. Plus ou moins selon que le libre soit déjà en stock ou à commander à l'éditeur.

Recherche d'un livre

Sur le site d'une librairie en ligne, utilisez le moteur de recherche pour trouver le livre souhaité.

Recherche d'un livre par titre ou par auteur

Pour la recherche du livre, vous pouvez utiliser le titre du livre.
Si plusieurs livres ont le même titre, utilisez le nom de l'auteur pour sélectionner le bon.

Si vous ne connaissez pas le titre du livre que vous recherchez, taper le nom de l'auteur dans le moteur de recherche (de la librairie en ligne) devrait suffire pour le trouver rapidement.

Recherche d'un livre neuf ou d'occasion

La technique de recherche d'un livre neuf ou d'occasion est la même (il suffit de taper le titre du livre ou le nom de l'auteur, ou les deux).

Les livres neufs sont les plus nombreux. Le choix est généralement très important sur les sites internet des librairies en ligne, car elles peuvent intégrer tous les livres des éditeurs qu'elles souhaitent dans leurs bases de données.
Certains libraires en ligne peuvent ne pas proposer certains livres récemment publiés. Dans ce cas, essayer une autre librairie en ligne, ou passer directement par le site de l'éditeur.

Les livres d'occasion sont précieux lorsqu'on recherche un livre qui n'est plus publié.
Certains livres d'occasion sont anciens, et pas toujours en bon état.
Mais ils peuvent encore rendre service ...
Les livres anciens publiés en peu d'exemplaires deviennent rapidement rares et difficiles à trouver.
Mais en utilisant les bases de données de plusieurs librairies en ligne, on augmente ses chances de les trouver.

Acheter un livre en ligne

Pour passer à l'achat du livre en ligne, il suffit d'un clic (une fois sur la fiche du livre du site de la librairie).
Si vous n'êtes pas déjà client, vous devez auparavant créer un compte (c'est très rapide : 2 minutes environ), avant de passer commande.

Vous pouvez généralement payer par carte de crédit ou par chèque.
Si vous payez par chèque, tant que celui-ci n'est pas réceptionné (par courrier) par la librairie, celle-ci attend avant d'expédier le livre (même si elle l'avait déjà en stock).

Les frais de port vous sont aussi généralement facturés (au prix d'un colissimo de la Poste, ou d'un Chronopost si vous souhaitez une réception très rapide du colis).
En achetant plusieurs livres en même temps, vous diminuez le coût du transport pour chaque livre.
Et au delà d'un certain seuil du montant total de la commande (variable selon la librairie en ligne choisie), vous ne payer plus les frais de port, il vous sont offerts.

Prix des livres

En France (comme dans de nombreux autres pays), les prix de vente des livres neufs aux particuliers sont fixés par l'éditeur. Il s'agit donc d'un prix unique, identique quel que soit le libraire auquel on s'adresse. Un petit rabais de 5% est toutefois possible (et même fréquent).

Par contre, le prix des livres d'occasion est livre, et varie en fonction de l'offre et de la demande.
Certains livres anciens qui n'ont plus été réédités depuis des années peuvent devenir assez rares, et voir ainsi leur prix grimper sensiblement. Ce sont des livres d'occasion qui coutent alors bien plus cher que les neufs.

Vendre ses livres

Si vous possédez des livres dont vous n'avez plus l'usage, pour pouvez les proposer à la vente, soit sur un site d'enchères, soit via une librairie en ligne.
En effet, à présent certaines librairies en ligne proposent à présent aux particuliers (et aux professionnels) de vendre leurs livres d'occasion, en passant par eux.
Les livres d'occasion des particuliers sont alors proposés aux clients (des librairies en ligne), exactement comme les livres neufs et les autres livres d'occasion proposés par les libraires.

Vendre ses vieux livres est à présent facile et peut rapporter un peu d'argent ...



Autres fiches de conseils d'achat en articles culturels ou de loisir

choix  CD album musique (culture et loisir)
choix  Voyages organisés (culture et loisir)

choix  Internet source de culture
choix  Internet facilite l'accès aux loisirs

Une question à poser sur l'achat de livres dans le forum ?

choix  Achat livres : Posez une question, ou donnez votre avis