Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Objets de grande valeur
Guide d'achat /  Objets précieux 

Dossier objets précieux

Achat d'objets précieux


Le prix généralement élevé, des objets précieux, justifie de bien réfléchir avant de passer à l'achat. Il est nécessaire de bien cerner ce qui peut être obtenu et à quel prix. Toutes les informations nécessaires à une bonne décision d'achat sont présentes sur le web, il faut simplement prendre le temps de les chercher puis de les lire.

Les sites, des bijoutiers et des horlogers, proposent un certain nombre de produits à commander en ligne.
Selon le type d'objet souhaité, il peut être indispensable de le tenir en main avant de se décider. C'est en particulier le cas des bijoux qui sont généralement originaux et uniques. Dans ce cas, Internet doit être utilisé à titre essentiellement informatif (pour voir ce qui est proposé et à quel prix).
Par contre, certains objets précieux comme les montres (sauf exceptions) sont fabriqués en série, et peuvent être commandés directement si on connait déjà bien le modèle désiré. Il est alors recommandé d'essayer de bénéficier de prix avantageux (promotion ou site à prix discount).

Pierre précieuse
choix   Pierres précieuses

Les pierres précieuses sont généralement belles, originales, et bien sûr assez rares. Ce sont les trois principales raisons qui expliquent l'intérêt qu'on leur porte.
En se montrant un peu malin, on peut obtenir une belle pierre précieuse à l'état brut (ou un peu travaillée si on préfère) pour un prix raisonnable ...

- L'émeraude est une pierre précieuse, verte et lumineuse, très souvent utilisée par les bijoutiers (bagues, pendentifs, ...). C'est une pierre dont la couleur est apaisante et attire l'oeil.
- Le rubis est la pierre précieuse la plus appréciée dans de nombreux pays (en Inde notamment). Lorsqu'il s'agit de rubis sang de pigeon (la couleur la plus recherchée), sa valeur peut atteindre des sommets. Pour la confection de bijoux, le rubis est une pierre idéale, occupant généralement une place centrale dans les créations des bijoutiers.
- Le diamant, qui (lorsqu'il a été taillé) brille de mille feux, symbolise l'éternité (du fait de sa très grande solidité). Il est la pierre précieuse la plus vendue en France, notamment à l'occasion des mariages (le plus souvent fixée sur la bague de la mariée). Le diamant brut est moins cher et moins brillant, mais tout aussi fascinant.

Diamant jaune taillé
L'extraction des pierres précieuses reste très souvent artisanale (notamment en Afrique). Toutefois, de plus en plus d'exploitations se modernisent afin d'augmenter leur capacités de production. L'extraction du diamant en particulier bénéficie souvent de moyens industriels considérables.

Bijou
choix   Bijoux

Les bijoux permettent aux femmes de se mettre en valeur. Elles sont vite remarquées avec un beau bijou bien assorti à leurs vêtements. Pour réussir votre achat, il est fortement recommandé d'utiliser le Web avant de passer chez le bijoutier ...
Les bijoux contenant des rubis sont parmi les plus appréciés, notamment du fait de la couleur rouge de ce minéral précieux. Les émeraudes sont aussi très demandées, grâce à au vert lumineux de cette pierre extraordinaire.
Des diamants sont en général associés à ces pierres précieuses et permettent de les mettre en valeur.

Montre
choix   Montres

Les montres sont souvent très couteuses et peuvent être alors considérées comme des objets précieux.
Elles constituent en outre le principal objet de valeur que l'homme puisse porter sur lui pour se mettre en valeur.
Grâce au Web, il est possible d'obtenir une belle montre à un prix très intéressant ...

Pouvoir changer la pile de sa montre soi-même est très pratique. Celà permet de gagner du temps, de payer sensiblement moins cher l'opération (car la main d'oeuvre est largement incluse dans le prix des piles vendues dans les magasins de proximité), et de s'assurer que notre montre sera bien traitée.


Les objets précieux sont par définition des objets de grande valeur, vendus à des prix très élevés.
Ceux-ci dépendent du ratio offre/demande. Leur rareté combinée à une demande élevée génère des tarifs élevés, car les vendeurs trouvent encore des acheteurs en proposant ces objets à des prix qui font renoncer la plupart des gens.

Les objets précieux, ressource naturelle ou produit manufacturé

Un objet de grande valeur peut être le fruit du travail de l'homme (produit manufacturé), ou de la nature (ressource naturelle).

Produits manufacturés

Les produits fabriqué par l'homme sont extrêmement nombreux et variés.
Ce sont les créations les plus exceptionnelles qui sont les plus chères. Les produits d'exception le sont d'une part du fait de leur rareté, et d'autre part du fait de leur grande utilité ou de leur grande beauté.
Par exemple les peintures des artistes peintres les plus connus (Pablo Picasso, ...) sont à la fois uniques et très recherchées.

Ressources naturelles

Les produits présents naturellement dans la nature, sont plus ou moins appréciés et présents dans des quantités très variables.
Plus une ressource naturelle est souhaitée, plus elle est potentiellement chère. Et moins elle est facile à trouver et récolter, plus son prix devrait monter.
Par exemple les métaux et minéraux précieux (or, argent, émeraudes, ...) sont à la fois rare et font l'objet d'une forte demande, ce qui explique leur prix très élevés.

La rareté source de valeur pour les objets précieux

La possibilité de vendre ces objets à des prix très élevés permet à ceux qui en font le commerce de générer de fortes plus-values, même si les quantités écoulées sont limitées par le niveau des prix.
Cette rareté est ce qui permet à ces objets d'être considérés comme précieux, et donc d'être vendus très cher.
La rareté a très souvent deux origines simultanées : Une rareté naturelle, mais aussi une rareté favorisée par les organisateurs du marché.

Rareté naturelle

Les objets précieux le sont avant tout parce qu'ils sont naturellement rares.
Pour les objets précieux qui sont des ressources naturelles, elles sont généralement difficiles à trouver (dans la nature) ou à extraire (du sol).
Les pierres précieuses, par exemple, en plus d'une exceptionnelle beauté, elles font partie des pierres les plus rares et les plus difficiles à trouver. De plus leur extraction est difficile, et il faut beaucoup creuser dans la roche ou le sol pour en trouver.
Les objets précieux qui sont des produits manufacturés (créés par l'homme) sont généralement personnalisés donc uniques ou produits en de très faible quantités.
Par exemple, les bijoux haut de gamme sont tous uniques et créés à la main par des artisans bijoutiers qui font des compositions originales en fonction de la commande ou des pierres précieuses ou semi-précieuses qui sont disponibles.

Rareté artificielle

Afin de maintenir un niveau de rareté suffisant les producteurs d'objets précieux manufacturés fabriquent des objets uniques alors qu'ils pourraient être fabriqués en série (en grand nombre).
Et des produits haut de gamme sont proposés en série très limitée pour favoriser la rareté.
Il peut s'agir de montres, de voitures, ...

Même ceux qui font le commerce de ressources naturelles précieuses, entretiennent artificiellement leur rareté lorsque l'extraction augmente trop rapidement.
Afin de pouvoir continuer à justifier des prix très élevés, ils stockent les ressources naturelles sans baisser les prix.
C'est par exemple le cas des plus grands grossistes en pierres précieuses qui achètent massivement les pierres extraites dans les pays producteur, et qui préfèrent stocker ce qu'ils ne parviennent pas à revendre au prix qui leur convient plutôt que de casser les prix.