Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Choisir un bijou
Guide d'achat /  Objets précieux /  Bijou  

Bijou

Acheter un bijou précieux ou fantaisie



Les bijoux de grande valeur, sont des parures qui ont valeur de symbole. Ils représentent le luxe et la richesse, mais aussi bien souvent l'amour ou l'affection de celui qui la offert.
De plus, les bijoux constituent aussi bien sûr de superbes parures qui mettent fortement en valeur les femmes qui les portent lors des soirées auxquelles elles participent.
Les bijoux fantaisie ne sont que des copies des originaux, beaucoup moins riches symboliquement, mais toujours très appréciés lorsqu'ils sont aussi beaux que les originaux. Et lorsqu'ils sont offerts par un proche, ils peuvent aussi porter une valeur de symbole affectif malgré leur valeur moindre.

- Qu'est-ce qu'un bijou précieux ?
- Pourquoi acheter un bijou précieux ?
- Qu'est-ce qu'un bijou fantaisie ?
- Pourquoi acheter un bijou fantaisie ?
- Acheter un bijou précieux
- Acheter un bijou fantaisie

Un bijou précieux ou bijou fantaisie ?

Les bijoux sont, à la base, des objets de grande valeur, porteur de valeurs qui dépassent la simple esthétique. Mais face aux prix très élevés auxquels ils sont proposés, les bijoux fantaisie (ou faux bijoux de valeur) ont su conquérir de nombreux clients qui y trouvent des qualités très similaires aux vrais bijoux (de valeur).

Qu'est-ce qu'un bijou précieux ?

Un bijou précieux est une parure (essentiellement destinée aux femmes) constituée à partir de matières premières très couteuses, qui a été assemblée par des artistes bijoutiers.

Le plus souvent, ce sont des pierres précieuses ou semi-précieuses qui sont mises en valeur sur les bijoux. Il peut s'agir d'une seule pierre précieuse, ou de plusieurs de même taille ou de tailles différentes.
On peut aussi associer plusieurs pierres précieuses de compositions différentes, comme par exemple une grosse émeraude entourée de petits diamants.
Il existe quatre pierres précieuses (rubis, émeraude, diamant, et saphir), et au moins une quinzaine de pierres semi-précieuses aussi appelées pierres fines (améthyste, jade, cristal de roche, aigue-marine, citrine, opale, ...).

L'armature des bijoux est généralement constituée d'un (ou plusieurs) métal précieux. Il s'agit principalement de platine, d'argent, ou d'or.
Certains bijoux précieux sont même seulement constitués à partir de métaux précieux, sans aucune pierre précieuse (ni semi-précieuse).

Pourquoi acheter un bijou précieux ?

Pour témoigner son amour ou son affection, rien de tel que d'offrir un bijou précieux à une femme.
Bien sûr ce type de cadeau n'est pas à la portée de tous, et seules les personnes assez aisées (financièrement) peuvent se permettre ce genre de témoignage d'affection.

Le grand classique est la bague de mariage. C'est le cadeau qui doit sceller pour toujours l'amour entre la mariée et son mari. C'est en principe ce dernier qui l'offre, même si il peut être aidé par ses proches pour la payer.
L'offre d'un bijou précieux peut se faire en de multiples occasions : Anniversaire de mariage, fiançailles, ....
Un père peut aussi offrir à sa fille un beau bijou de grande valeur pour marquer un événement la concernant (son mariage, son anniversaire, ...).
Un homme peut parfois aussi acheter un bijou très couteux à une femme qu'il aime (d'amour ou simplement d'amitié) et avec laquelle il n'est pas marié. Mais seuls les personnes à l'aise finançièrement peuvent se permettre ce type de cadeau, qui ne marque pas forcément un événement particulier mais plutôt une simple volonté de témoigner son affection.

Qu'est-ce qu'un bijou fantaisie ?

Les bijoux fantaisie sont des copies de bijoux précieux. Ce sont des répliques de qualités variables, qu'il est parfois difficile de distinguer des originaux.
Les plus beaux bijoux fantaisie sont ceux que l'on ne différencie de vrais, lorsqu'on ne s'y connait pas assez bien en pierres précieuses ni en métaux précieux.

Les meilleures créations (de bijoux fantaisie) sont d'une composition chimique voisine des vrais bijoux précieux, et imitent presque parfaitement les vrais. Les pierres précieuses sont des fausses qui ont (plus ou moins) l'apparence de véritables minéraux précieux sans en être pour autant.
Selon la matière utilisée pour copier les originaux, l'illusion sera plus ou moins réussie.
Certains industriels se sont spécialisés dans la conception de fausses pierres précieuses (notamment destinées à la bijouterie fantaisie), comme Mr Verneuil au début du 20eme siècle qui a inventé la conception de faux rubis dont la composition chimique est identique à celle des vrais (mais dont l'absence totale d'inclusions et autres imperfections témoigne qu'il s'agit en fait de faux, c'est à dire de rubis industiels).
Les armatures, des bijoux fantaisie haut de gamme, sont constituées de métaux non précieux (en acier, ...), mais recouverts d'une fine couche de d'or ou d'argent. On dit familièrement que le bijou (bague, collier, boucle d'oreille, bracelet, ...) est plaqué or ou plaqué argent.

Les imitations très bas de gamme sont généralement destinées aux petites filles, ce sont des bijoux-jouets, avec de fausses pierres précieuses en plastique coloré (rouge, vert, bleu, ...), et de faux métaux précieux en plastique aussi (de couleur or ou argent).

Pourquoi acheter un bijou fantaisie ?

Acheter un bijou fantaisie permet de se mettre en valeur, avec une parure qui permette à la fois de donner une impression de luxe et de richesse, et d'améliorer notre apparence générale (grâce aux formes et aux couleurs des bijoux).
Un bijou fantaisie de bonne qualité (qui imite presque parfaitement les vrais) a tous les avantages d'un véritable bijou précieux, à l'exception de son prix.

De nombreux possesseurs de bijoux de grande valeur, se font faire des bijoux fantaisie imitant les vrais qu'ils possèdent. C'est une commande personnalisée, avec conception d'un faux bijou à partir d'un vrai qui est copié.
Cela permet de ne pas toujours porter les vrais parures très couteuses, afin de ne pas prendre tout le temps le risque de les perdre ou de les casser, ou encore de se les faire voler.
Les amis ne se rendent généralement compte de rien, car ce sont de très belles copies à l'image des vrais bijoux (que la personne qui le porte possède).

Quel bijou acheter ?

Choisir un bijou, c'est avant tout décider si on veut simplement une belle parure, ou si on veut un véritable objet de valeur.
Une fois ce choix fait, on peut orienter son choix en fonction des caractéristiques souhaitées pour le bijou, et faire en sorte que celles-ci répondent à nos attentes.

Acheter un bijou précieux

Lorsqu'on souhaite acheter un bijou précieux, le prix est bien sûr un élément important. On doit tout d'abord fixer un budget maximum à allouer à l'achat du bijou, afin d'éviter les mauvaises surprises lors de la facturation.
Et bien sûr, la beauté du bijou est tout aussi essentielle et doit répondre aux attentes de la personne à laquelle le bijou est destiné.

Les bijoux les plus chers sont ceux qui sont conçus sur commande auprès d'un artisan bijoutier. Celui-ci doit se procurer les pierres précieuses ou semi-précieuses demandées puis les tailler de manière à pouvoir les insérer dans le bijou à créer.
Certaines pierres sont plus chères que d'autres bien sûr. Les pierres précieuses (le rubis, l'émeraude, le saphir et le diamant) sont en principe les plus coûteuses, même si certaines autres pierres sont parfois aussi d'un prix très élevé.
La taille et la qualité (degrés de pureté, couleur, ...) des pierres sont aussi des éléments primordiaux qui vont grandement participer à la conception du prix.
L'or et l'argent coûtent aussi assez cher, mais généralement nettement moins que les pierres incluses dans les bijoux. Sauf bien sûr si les minéraux choisis n'ont pas beaucoup de valeur.

Les pierres précieuses et les métaux précieux qui participent à la conception des bijoux précieux, ont des caractéristiques esthétiques très variables. Selon nos préférences et selon les couleurs portées le plus souvent (couleurs des robes, ...), il sera préférable d'adopter une pierre précieuse plutôt qu'une autre.
Par exemple, des boucles d'oreilles en émeraude associées à une armature en argent, iront bien sur une femme qui a des yeux verts. Ou encore une femme qui porte souvent des robes blanches ou rouges pourra facilement y associer une parure avec des rubis.

Acheter un bijou fantaisie

Le prix des bijoux fantaisie étant très éloigné de celui des vrais bijoux de valeur, c'est essentiellement le critère esthétique qui oriente notre choix.
Comme pour les bijoux de grande valeur, c'est en fonction de nos goûts et des couleurs dominantes sur nous lors des sorties, durant lesquelles on souhaite porter nos bijoux (couleur et forme des tenues de soirée, des cheveux, des yeux, ...).

Les personnes qui possèdent déjà des bijoux de valeurs et qui souhaitent ne pas les porter trop souvent (pour payer moins en assurance par exemple), font très souvent faire de faux bijoux quasiment identiques aux originaux. Ce sont des commandes personnalisées, mais les composantes des bijoux fantaisie sont beaucoup moins coûteuses que celles des bijoux originaux (en minéraux et métaux précieux).


Autres fiches de conseils d'achat en objets précieux

choix  Bijou avec rubis (bague, pendentif, etc ...)

choix  Pierres précieuses (objets précieux)
choix  Diamant (pierre précieuse)
choix  Rubis (pierre précieuse)
choix  Emeraude (pierre précieuse)

choix  Montres (objets précieux)

Une question à poser sur l'achat d'un bijou ou objet précieux dans le forum ?

choix  Objets précieux : Posez une question, ou donnez votre avis