Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Changement pile montre
Guide d'achat /  Objets précieux /  Montre /  Changer pile 

changer la pile d'une montre

Comment changer la pile d'une montre ?



La fiabilité est très largement considéré comme une qualité indispensable pour une montre.
Lorsque la pile est vide et que notre montre ne nous indique plus l'heure, on constate alors qu'on a négligé de prévoir le changement de pile, et on se précipite chez le premier commerçant près de chez nous susceptible de vendre des piles pour montres ...
Pourtant, changer la pile de sa montre soi-même est extrêmement avantageux. On peut ainsi avoir sa montre à nouveau opérationnelle en quelques minutes sans même sortir de chez soi, et faire aussi de substantielles économies sur le prix d'achat des piles.

Changer la pile de sa montre près de chez soi

L'immense majorité des gens ne se soucie du changement de la pile de leur montre qu'au dernier moment, c'est à dire lorsqu'elle est vide et que la montre ne donne plus l'heure.
Ce comportement quasi généralisé permet aux commerçants de faire de confortables profits sur lorsqu'ils changent les piles ...

Un changement de pile urgent

Lors du choix de la montre, on a tendance à prendre le temps d'étudier ses caractéristiques (esthétique, options, ...) et son prix. On ne se soucie aucunement du changement des piles qu'il sera nécessaire de faire régulièrement.
Et lorsque notre montre tombe en panne, on se précipite chez un commerçant capable d'arranger ça.
En récupérant sa montre enfin fonctionnelle, on est tellement rassuré, qu'on se soucie peu du prix généralement astronomique qui nous est facturé.

Des prix de vente excessifs

Les commerçants de proximité (petits magasins, grandes surfaces, ...) savent que le client qui a besoin qu'on change la pile de sa montre est peu regardant sur le prix face au soulagement d'avoir sa montre qui fonctionne à nouveau.
Ils n'hésitent donc pas à pratiquer des tarifs exorbitants.

Les piles sont facturées par certains commerçants de l'ordre de 10 fois le prix qu'ils l'ont payé, et parfois plus (en effet, les prix des piles n'étant très souvent pas affichés, il arrive trop fréquemment que le prix demandé soit choisi à la tête du client : Client aisé ou pauvre ? Confiant ou méfiant ? ...).
Même si ils nous changent la pile et nous évitent d'avoir à ouvrir soi même la montre, c'est tout le même très cher pour environ 1 mn de main d'oeuvre.

Sur les sites de vente de ligne de piles de montres, les prix des piles sont souvent peu élevés. Bien sûr les prix des piles varient en fonction des sites commerçiaux et des modèles, mais la plupart des piles sont proposées à un prix situé entre 0,5 et 5 euros. Le prix moyen d'une pile neuve de montre (sur internet) doit être de l'ordre de 2 euros environ.



Comment changer la pile de sa montre ?

Pour éviter de payer trop cher les changements de piles de vos montres, il suffit de s'en occuper soi-même. C'est en fait très simple.
Pour être autonome lors du changement de la pile de votre montre, il faut vous équiper de quelques outils très simples et pas cher, et choisir un commerçant en ligne (sur le Web) pour lui acheter quelques piles avant que votre montre ne tombe en panne.

Outils pour changer la pile de la montre

Les montres n'ont pas toutes le même système de fermeture. Et selon les cas, ce ne sont pas les mêmes outils qu'il faut utiliser pour accéder à la pile qu'il faut changer.

Couteau d'horloger

Un couteau d'horloger est à utiliser pour les montres dont le fond n'est pas vissé mais clipsé (fixé à l'aide d'un système à ressort).
Il possède une lame fine non coupante, qui est à insérer dans l'encoche (ou la rainure) de la montre. Il suffit d'exercer une pression avec la lame (sans faire levier) pour déclencher l'ouverture du boitier.
Les couteaux suisses (qui ont de multiples lames) ont une des lames qui est celle d'un couteau d'horloger (et qui peut donc être utilisée de la même façon).

Ouvre-boitier pour montre

Pour ouvrir les montres dont le fond est vissé, on utilise un ouvre boitier réglable.
Cet outil permet d'ouvrir facilement les montres à fond vissé. On place l'outil à l'intérieur de deux des encoches du fond de la montre et on ouvre la montre par rotation de l'outil.

Vous pouvez aussi acheter un kit complet, comprenant tous les outils nécessaires pour changer la pile de votre montre quelque soit son système de fermeture. Ces kits contiennent même parfois les outils nécessaire pour opérer sur les bracelets des montres en métal ou en cuir (ajustement de la longueur du bracelet). Certains sites commerciaux en proposent (à des prix modérés, pour à peine plus de 10 euros souvent).

L'achat des piles pour la montre

Regardez bien quel modèle de pile il vous faut, en observant les inscriptions marquées sur la pile de votre montre.
Pour un même modèle de pile, les marques les chiffres et les lettres peuvent variées d'une marque à l'autre.
Si vous souhaitez prendre une marque différente de celle de la pile d'origine, utiliser les tableaux de correspondance (proposés par les fabricants ou vendeurs) de piles.

Cherchez alors des sites de vente en ligne de piles pour montres, puis chercher le modèle qu'il vous faut.
N'hésitez pas à comparer les prix sur plusieurs sites marchands, surtout si le prix vous semble un peu élevé.
Généralement les prix sont beaucoup moins élevé que dans les magasins de proximité (de l'ordre de 10 fois moins cher).

Retirer la pile et la changer

Le plus souvent, la pile est simplement tenue par une lame en métal. Pour l'enlever, il suffit alors de déplacer la lame sur le côté, ce qui libère la pile.

La lame métallique qui retient la pile est parfois vissée. On doit alors utiliser une petit tournevis (de 0,6 mm environ) pour desserrer un peu la vis et ainsi pouvoir dégager la pile à changer.
Pour certaines montres, la lame métallique est à la fois clipsée et vissée. Il faut alors desserrer lentement la vis, jusqu'à ce que la lame saute (attention à ne pas la perdre).


Autres fiches de conseils d'achat en montres

choix  Achat d'une montre (comment choisir ?)
choix  Montres cardio-fréquence-mètre

Autres fiches de conseils d'achat en objets précieux

choix  Bijoux (objets précieux)
choix  Pierres précieuses (objets précieux)

Une question à poser sur l'achat d'un objet précieux dans le forum ?

choix  Forum : Informations et questions sur les montres (et les autres objets précieux)