Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Du diamant brut au Bijou
Guide d'achat /  Objets précieux /  Pierres précieuses /  Diamant  

Diamant

Acheter un diamant

Les diamants trouvés dans la nature ont été formé profondément sous la croûte terrestre il y a plusieurs milliards d'années.
Ce sont les romains au 1er siècle (après Jésus-Christ) qui lui donnèrent une grande valeur marchande, et qui les taillèrent les premiers. Dès la fin du 15eme siècle, d'énormes quantités de diamants ont été importés en Belgique, à Bruges tout d'abord, puis à Anvers. Des quartiers entiers d'Anvers se sont alors spécialisé dans la taille des diamants.
Les prix et les ventes des diamants bruts baissent lors les crises économiques, et remontent lorsque l'économie mondiale s'améliore. Il en est de même pour les diamants taillés et les bijoux (dont ceux qui contiennent des diamants).

- Origine, composition chimique et localisation du diamant
- Critères de qualité du diamant
- Taille du diamant (façonnage)
- Prix du diamant
- Achat diamant brut
- Bijoux en diamant
- Lithothérapie

Origine, composition chimique et localisation du diamant

Le diamant est une pierre extrêmement dure, dont la composition s'explique par les conditions dans lesquelles elle a été formée. La localisation géographique est liée à la façon dont le diamant est déplacé par certaines forces de la nature.

Composition chimique des diamants

Le diamant est du carbone pur cristallisé.
Les atomes de carbone y sont très rapprochés les uns des autres, ce qui confère au diamant son exceptionnelle résistance. Le diamant est le minéral le plus dur et le plus solide au monde.
A titre d'exemple, il est 140 fois plus dur que le saphir et le rubis (qui sont pourtant des pierres précieuses bien plus solides que l'émeraude).

Origine des diamants

Pour que le diamant puisse se former, il doit être exposé à de très forte températures (entre 900 °C et 1300°C). De telle conditions existent entre 150 et 200 km sous l'écorce terrestre, et c'est à ce niveau (grâce à la température très élevée) que les diamants ont pu se former.
C'est lorsqu'un volcan entre en éruption que des diamants sont emportés vers la surface.

Localisation géographique des diamants

La kimberlite est une roche issue des éruptions volcanique. Elle est riche en potassium , en magnésium, en de multiples fragments de roches : olivine, ilménite, serpentine, ...
Elle contient aussi parfois des diamants qu'elle a remonté du sol lors des éruptions (au cours desquelles elle a elle-même été formée).
Un fois le volcan éteint, c'est avec l'érosion de la roche volcanique (refroidie et solidifiée) que les diamants sont charriés par la pluies vers les fleuves et les rivières.

Certains pays sont particulièrement riches en diamants, alors que la plupart n'en contiennent que très peu ou pas du tout.
L'afrique est un continent très riche en diamant : Le Botswana, le Congo, l'Afrique du sud, Angola, Namibie, Guinée, Ghana, ...
Mais d'autres pays possèdent aussi d'importants gisement diamantifères : La Russie, L'Australie, Le Canada, La Chine, ...

Critères de qualité du diamant

Les quatre critères qui détermine la valeur d'un diamant sont sa pureté, sa couleur, son poids, et la taille (si il a été taillé).

La pureté

Un diamant est pur lorsqu'il ne contient aucune inclusion de roche autre que du diamant.
En fait, aucun diamant n'est totalement pur, ils contiennent tous au moins de très petites impuretés à des degrés divers (des particules distincte du diamant), qu'elles soient solides, liquides ou gazeuses.
Mais dans la pratique, on considère comme pur un diamant pour lequel on ne distingue aucun défaut avec une loupe grossissante (10 fois environ).
Moins un diamant contient d'inclusions, et plus il aura de la valeur.

La couleur

Les diamants de couleur sont beaucoup plus rares que les diamants blancs (incolores en fait). La proportion dans la nature est de l'ordre de un diamant de couleur pour 10 000 diamants incolores (blancs).
Jusqu'à la deuxième partie du 20eme siècle, seul les diamant blanc (incolores en fait) avaient beaucoup de valeur.
Les diamants de couleur étaient considérés comme n'étant pas de véritable diamants.
Mais depuis quelques dizaines d'années cela a bien changé, et ce sont souvent les diamants de couleurs qui sont les plus réputés et les plus coûteux.

Diamants de couleur

En fait, on peut trouver des diamants de chacune des couleurs qui existent, mais certaines couleurs sont bien plus rares que d'autres pour les diamants, et les couleurs ne sont pas toutes autant appréciées les unes que les autres par ceux qui achètent les diamants ou les bijoux qui contiennent des diamants.
La couleur la plus rare et la plus chère pour les diamants est le rouge. Mais ils sont si rares qu'on en compte que quelques-uns dans le monde (une dizaine à peine).
Les diamants roses sont très appréciés et assez rares, et sont donc aussi très chers.
Les autres couleurs de diamants les plus rares sont le vert, le violet, et le bleu. Les diamants oranges sont un peu moins rares. Les diamants les plus fréquents (en dehors des incolores) sont les diamants jaunes, noirs, et bruns.

Le poids

L'unité de mesure du diamant est le carat. Un carat est égal à 0,2 g.
On utilise cette unité de mesure, en référence aux graines de caroubier qui étaient à l'origine utilisées lorsqu'on pesait les diamants. Ces graines ont un poids constant, et étaient donc jugées assez fiables pour estimer le poids des diamants trouvés.

Certains diamants exceptionnellement gros peuvent valoir une fortune lorsqu'ils sont assez purs (avec peu d'inclusions distinctes du diamant dans la pierre).
Par exemple, en Afrique du sud un diamant de 599 carats a été trouvé (par la société De Beers). Un énorme diamant d'une pureté parfaite.
Pour marquer le centenaire de la création de l'entreprise De Beers, celle-ci a décidé d'appeler ce diamant exceptionnel le Centenaire de De Beers.
Ce diamant a été taillé et compte à présent 164 facettes différentes (et 83 autres autour du rondiste, la partie utilisée pour sertir la pierre sur une monture). Son poids définitif (taillé) est de 273,85 carats.

La taille (façonnage)

Il existe plusieurs formes classiques utilisées pour tailler le diamant. La plus classique est le façonnage appelé brillant qui permet de mettre fortement en valeur la pierre grâce à 58 petites facettes différentes qui font briller le diamant comme une multitude de petits miroirs.
Mais il existe aussi d'autres tailles classiques : En forme de coeur ou de poire, de forme dite marquise ou princesse, ...
Chacune de ses formes contient un certain nombre de facettes (nombreuses, mais généralement en moins grand nombre que pour le brillant) qui donne une forte luminosité au diamant taillé.

Plus le diamant contient de facettes différentes, plus il brille, et plus il a de la valeur. Mais pour pouvoir tailler un grand nombre de facettes il faut que le diamant soit assez gros et d'une forme assez proche d'un standard de taille (brillant, coeur, ...).

Taille du diamant

Lors de la taille (le façonnage) des diamants bruts, une grande partie de la masse totale de la pierre est perdue.
Par exemple, pour obtenir un diamant taillé de 1 carat, on doit utiliser une pierre brute d'en moyenne 2,5 carats.
Les diamants bruts sont taillés à l'aide d'un laser.

Pour déterminer la forme optimale de la pierre (celle qui permet de garder un maximum de carats une fois la pierre taillée) on utilise un ordinateur.
De multiples formes sont possibles pour la taille du diamant : En forme de coeur ou de poire, de forme ovale, la taille marquise (taille en forme de fuseau à 58 facettes), ...
L'ordinateur permet d'analyser la forme du diamant, et de la comparer aux différentes forme de façonnage possibles. On va alors choisir la forme la plus proche de celle du diamant brut, qui permet de perdre aussi peu de matière que possible lors de la taille.

Prix du diamant

La valeur d'un diamant brut est estimée en fonction de son poids, de sa pureté, et de sa couleur (voir plus haut : Critères de qualité du diamant).
Si il est taillé, on tient alors aussi compte de la qualité de la taille (et de la luminosité qu'elle génère).
Seule une très faible proportion des diamants trouvés sont exceptionnels. Mais ce sont essentiellement ceux-là qui ont beaucoup de valeur.
Un très beau diamant, assez exceptionnel peut être par exemple, un diamant pur de 50 carats, transparent avec quelques reflets bleus, ayant une forme proche de celle d'un coeur (qui sera probablement taillée sous cette forme très appréciée).

Le prix du diamant varie très fortement en fonction : De la qualité brute de la pierre (pureté, couleur), de sa taille (si le diamant a été taillé), et de son poids (en carats), mais aussi de l'endroit ou on les achète.
A proximité des mines de diamant, vous pouvez acheter des diamants brut d'assez bonne qualité à des prix vraiment pas cher. Mais seulement si le diamant n'a rien exceptionnel (pas très gros et/ou pas très pur).
En guinée par exemple, vous devriez pouvoir négocier environ 50 dollars le carat pour de petits diamants de qualité moyenne.

Selon la couleur du diamant, le prix varie aussi assez sensiblement. Certaines couleurs extrêmement rares pour un diamant (le rose et surtout le rouge rarissime) sont très. chers. Les prix sont aussi fortement sensibles à la demande pour certaines couleurs plutôt que pour d'autres (pour la fabrication des bijoux notamment).
Les diamants les plus chers sont les rouges (hors de prix) et les roses (plus abordables). Les diamants verts, bleus et violets viennent ensuite (dans la hiérarchie des prix), étant à la fois assez rares et très demandés.
Les diamants jaunes, bruns, et noirs sont sensiblement moins coûteux (plus fréquents et moins appréciés dans les parures de diamants).
Les diamants incolores sont les plus demandés mais aussi les plus nombreux (très largement). Le prix est moins cher que celui des diamants rouges et roses, mais plus élevé que pour les diamants noirs, bruns et jaunes

Le prix du diamant industriel (un faux diamant car synthétique) est de 50 à 1000 fois moins cher que le diamant naturel utilisé en joaillerie (pour la fabrication de joyaux, c'est à dire de bijoux de grande valeur).
Les plus beaux diamants dépassent même très largement 1000 fois le prix d'un diamant industriel (de même taille).

Acheter un diamant brut

Les plus beaux diamants bruts (de plus d'un carat et très purs) sont très chers et généralement destinés à être taillés et intégrés dans des parures très couteuses.
Mais les autres diamants bruts, infiniment plus nombreux, trouvent plus difficilement des acheteurs, et sont donc nettement moins chers.
Les circuits internationaux des diamants, se concentrent sur les pierres les plus rentables pour eux (celles qui leur rapportent le plus d'argent). Et les diamants plus habituels, c'est à dire non exceptionnels, sont paradoxalement moins faciles à acheter, bien qu'infiniment plus nombreux. Ils ne bénéficient pas de la même exposition médiatique, ni de magasins de proximité qui en proposent (à l'inverse des bijoux de grande valeur).

Pour acheter des diamants bruts à des prix très intéressants (donc pas cher), il existe plusieurs possibilités.
Pour ceux qui se rendent dans un pays producteur de diamants, il faut aller aussi près possible de la source de la production, afin de s'adresser à ceux qui extraient les pierres précieuses, ou à ceux qui les leur achètent : les négociants locaux en diamants.
Des sites web proposent aussi des pierres précieuses, et notamment la vente de diamants bruts (non retenus en joaillerie) à des tarifs très accessibles.

Bijoux en diamant

Un beau collier en diamants est le plus souvent monté sur une armature en platine (un métal précieux deux fois plus cher que l'or, et très résistant à la corrosion), mais assez souvent sur de l'or blanc aussi.
Un très beau collier en diamant contient souvent environ 100 à 150 carats de diamants. C'est un achat très onéreux mais aussi une parure incomparable.
Les rivières de diamants sont des colliers d'une beauté exceptionnelle grâce à leur éclat incomparable. Elles comportent de multiples diamants (généralement identiques en qualité, forme, et couleur) montés les uns à côté des autres tout le long de l'armature du bijou.
Les bagues de mariage les plus appréciées sont probablement les bagues contenant un diamant solitaire, c'est à dire un seul diamant blanc taillé.

Le diamant peut être placé sur tout type de bijou (collier, bague, boucles d'oreilles, pendentif, alliance, ...), et parfois même aussi sur des sacs à main pour femme.
Des diamants de couleurs de plus en plus souvent associés à des diamants incolores, même si ces derniers restent prédominants.
Les plus belles parures en diamant sont réputées mondialement.

Les prix de ces bijoux, généralement montés sur du platine (un métal très précieux), et qui contiennent une bonne centaine de carats en diamants, coûtent extrêmement chers.
Les prix peuvent bien sûr fortement varier d'un bijou à l'autre, en fonction : du nombre et de la qualité des diamants (et autres pierres précieuses souvent associées), de la qualité de l'armature (généralement du platine, plus cher que l'or et plus solide), de la qualité de la taille de pierres, de la réputation du bijoutier et de sa politique commerciale, ...

Diamants et lithothérapie

Selon les pays et les périodes d l'histoire, le diamant symbolise la pureté, la perfection et l'invulnérabilité.
Il est réputé efficace pour améliorer la circulation du sang et purifier l'organisme. Il permettrait ainsi (au contact de la peau) de lutter contre les poisons et les maladies.
Il stimulerait aussi la guérison des organes affaiblis, en plaçant le diamant à proximité de ceux-ci (sur la peau).
Il aurait aussi une action bénéfique sur le cerveau en facilitant la concentration et la réflexion.


Autres fiches sur les diamants

choix  Diamant brut (comprendre & acheter)
choix  Extraction industrielle (du diamant)

Autres fiches de conseils d'achat en pierres précieuses

choix  Pierres précieuses (et pierres fines)

choix  Emeraude (pierre précieuse)
choix  Rubis (pierre précieuse)

Autres fiches de conseils d'achat en objets précieux

choix  Bijoux (objets précieux)

Une question à poser sur l'achat d'un diamant dans le forum ?

choix  Acheter un diamant : Le forum