Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Prospection et extraction du diamant
Guide d'achat /  Objets précieux /  Pierres précieuses /  Diamant /  Extraction du diamant  

Bateau pour extraction du diamant

Extraction industrielle du diamant brut



L'exploitation du diamant est de plus en plus industrialisée, avec l'utilisation de techniques et technologies modernes et performantes.
Ce sont des organisations complexes qui se sont mise en place pour optimiser l'efficacité et la rentabilité de l'exploitation du diamant, avec des spécialistes dans chaque domaine lié au cycle du diamant (de la localisation à la vente de pierres taillées), et de machines outils qui permettent notamment d'extraire le diamant brut dans des zones difficiles à atteindre (au fond de la mer, ...) ou encore de faciliter le tri des minéraux parmi lesquels se trouvent les diamants.

De Beers, la plus grosse entreprise d'extraction du diamant

La plus importante et la plus ancienne société mondiale d'extraction du diamant brut est britannique, c'est la société De Beers, basée à Londres, et fondée en 1888. La création de De Beers a marqué le début de l'industrialisation du diamant, avec la découverte des premières grosses zones diamantifères en Afrique du sud.

60% des diamants bruts extraits dans le monde passent par elle.
Les diamants extraits du sol d'Afrique du sud représentent un peu plus de 40% de la production mondiale de diamants.

De l'extraction du diamant à sa commercialisation

Les plus grandes entreprises d'exploitation du diamant sont présentes lors de chaque étape du circuit du diamant.

- Prospection pour trouver les zones riches en diamants
- Extraction du diamant
- Taille (façonnage) du diamant
- Vente (aux concepteurs de bijoux, et aux collectionneurs de diamants bruts ou taillés).

Prospection du diamant

De Beers prospecte toujours dans le monde, afin de trouver de nouveaux gisements de diamants bruts.
C'est notamment le cas en Guinée (appelé aussi la Guinée Conakry). Ils prospectent le long des fleuves et des rivières dans le sud-est de la Guinée depuis 1995.
Ils prospectent aussi au Congo dont le sol est très prometteur.
Les prospections peuvent même permettre de trouver des diamants sous la mer. En Namibie, De Beers extraits de grandes quantités de diamants bruts du fond de l'océan. L'entreprise utilise des bateaux extracteurs pour creuser sous la mer.

Localisation méthodique du diamant brut avant d'organiser son extraction

Pour trouver des zones riches en diamants, les prospecteurs prélèvent des échantillons (dans les fleuves, les rivières, sous la mer, ...), sur des zones de 20 à 25 km carré. Ils cherchent la présence de kimberlite, une roche d'origine volcanique (formée lors des éruptions) qui contient parfois des diamants bruts.
Dans la kimberlite, on trouve aussi d'autres minéraux (bien plus fréquents que les diamants) comme des grenats (rouges) par exemple.
A l'aide des échantillons prélevés par les équipes géophysiques, on peut connaître les zones potentiellement riches en diamants bruts.

Une fois qu'une zone a été identifiée (et cartographiée) comme très riche en diamants, et facile à exploiter (coûts d'exploitation assez faibles), la société organise l'extraction du diamant brut.
Une fois l'accord des autorités locales obtenu, des machines outils sont amenées sur la zone, et l'extraction puis l'exploitation du diamant commencent.


Autres fiches sur les diamants

choix  Le diamant
choix  Diamant brut

Autres fiches de conseils d'achat en objets précieux

choix  Pierres précieuses
choix  Bijoux (en diamants, ...)

Une question à poser sur l'extraction du diamant dans le forum ?

choix  Forum (sur les pierres précieuses)