Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Le rubis, une pierre idéale pour un bijou
Guide d'achat /  Pierres précieuses /  Les rubis /  Bijoux 

Rubis, pierre precieuse

Rubis, pierre précieuse pour bijoux



Le rubis est une pierre précieuse dont la valeur est particulièrement élevée (en particulier les rubis de couleur sang de pigeon), très appréciés des collectionneurs en gemmes de valeur et des femmes qui les portent au sein de leurs bijoux haut de gamme.
Historiquement, cette pierre figure en bonne place dans les bijoux de rois, généralement au centre et mis en valeur par d'autres gemmes (diamants, etc ...), et associés à l'or ou à l'argent.
Le rubis est collecté dans la nature sous forme de cristal plus ou moins pur (les inclusions d'autres minéraux et des défauts de conceptions font le plus souvent baisser la valeur de la pierre), avec un couleur allant du rose clair au rouge foncé.

Cristaux de rubis brut

Le rubis est un cristal, c'est à dire un minéral dur à forme géométrique.
Pour trouver des cristaux de rubis, il faut creuser dans la roche, là ou celle-ci est à la fois riche en calcaire et en aluminium, à proximité d'un ancien volcan (dont la chaleur a pu permettre la formation des rubis en combinant le calcaire et l'aluminium).


Cristaux de rubis brut

Ici, on peut distinguer des cristaux roses foncés de rubis associés à du marbre blanc. Ces deux minéraux étant formés par intéraction du calcaire et de l'aluminium.
Les rubis roses (parfois qualifiés de saphirs roses, car saphir et rubis sont deux minéraux précieux de la famille des corindons) ont une valeur commerciale inférieure aux rubis de couleur rouge (en particulier de ceux couleur sang de pigeon) mais sont tout de même des pierres précieuses assez coûteuses.

Quelle que soit la couleur du rubis (de rose clair à rouge fonçé), il se forme de la même façon (par intéraction entre le calcaire et l'aluminium sous de très fortes températures), et se trouve donc dans les mêmes types de sols, au sein de blocs de marbre blanc.


Rubis rouge brut

Un très beau rubis brut rouge au sein d'un bloc de marbre blanc.
Sur la photo, le rubis a déjà été presque entièrement extrait du marbre. Mais avant celà il était intégralement contenu à l'intérieur de ce dernier. Les mineurs qui creusent la roche utilisent, pour casser les pierres, des outils à percussion plus ou moins forte selon le niveau de probabilité d'avoir d'un gisement rubis à proximité. Pour casser un bloc de marbre contenant de façon presque certaine des rubis, les mineurs tapent la roche par petites touches légères, afin de ne pas abimer les rubis (même si ceux-ci sont particulièrement solides).

Les rubis rouges sont les plus recherchés. Les plus beaux d'entre eux coûtent une véritable fortune, au même titre que les diamants de couleurs les plus prisés. Ceux qui ne contiennnent que très peu d'inclusions (impuretés diverses) et qui sont en outre de couleur sang de pigeon, sont les plus convoités.
La région de Mogok en Birmanie est très réputée par la qualité de ses rubis, à la fois pour leur couleur et pour la pureté des pierres (une proportion importante d'entre elles correspondant à des critères de qualité élevés).


Rubis rouge brut

Le rubis brut rouge présent sur la photo peut être conservé en l'état et vendu à des collectionneurs de pierres précieuses, ou taillé par un lapidaire (spécialiste du façonnage des minéraux précieux) avant d'être intégré au sein d'un bijou haut de gamme.
Il peut même être fixé en l'état (à l'état brut non taillé) directement sur un bijou, par exemple au bout d'un pendentif.

La plupart des belles pierres sont en général destinées à la bijouterie, et participent à la confection de petites oeuvres d'art très coûteuses, très appréciées par les femmes.
Les bagues étant les plus vendues, une grande partie des rubis leur est logiquement destinée. Mais d'autres bijoux utilisent aussi les rubis : Bracelets, colliers, pendentifs, boucles d'oreilles, etc ...


Bijoux avec rubis taillé

Le rubis a généralement une place vedette sur les bijoux auxquels il est associé. Surtout lorsqu'il est de couleur rouge. En effet, cette couleur attire l'oeil et justifie une position centrale du rubis. D'autres pierres précieuses peuvent aussi être placées sur le même bijou, en particuliers de petits diamants, parfaits pour mettre en valeur la couleur du rubis tout en augmentant l'éclat de l'ensemble.
L'anneau ou la chaine permettant de maintenir les pierres peut être en or, en platine, ou en argent (trois métaux précieux).

En plus du degrès de pureté et de la couleur, la taille du rubis est biensûr très importante. Les bijoux sur lesquels sont fixés des rubis de plusieurs carats sont très chers, mais aussi très appréciés pour leur beauté particulière et tout à faire remarquable.

Bijou - Rubis taillé sur bague avec diamants

Comme on peut le voir sur cette photo, le rubis une fois taillé est beaucoup plus lumineux qu'à l'état brut.
La pierre a été scultée dans ce but, afin de générer de mutiples reflets lumineux lorsqu'on l'expose à la lumière. La taille (son façonnage) du rubis permet aussi bien sûr de rendre le minéral précieux plus facile à adapter et fixer à un bijou, et de lui donner une forme géométrique agréable à observer.
Bijou avec rubis en pendentif

Il existe plusieurs formes classiques utilisées pour façonner un rubis. Selon la taille, le niveau de pureté, ou encore le degrès de transparence de la pierre, le lapidaire va choisir une forme plutôt qu'une autre. La forme ovale est très classique, mais d'autres formes sont aussi très souvent choisies pour tailler le rubis : En carré, en rectangle, en triangle, en pentacle, en trapèze, etc ..., ou même en forme de coeur. Les rubis les moins transparents sont souvent taillés en forme ronde (notamment les rubis étoilés).

De nombreux bijoux peuvent accueillir un rubis. Du pendentif, à la classique bague, en passant par les boucles d'oreilles ou encore les bracelets.
Sa couleur rouge (qualités visuelles et symboliques), de même que sa solidité exceptionnelle (presque aussi solide que le diamant) font du rubis une pierre précieuse très particulière.
Autres fiches de conseils d'achat sur les rubis et les bijoux

choix  Comment choisir un bijou ?

choix  Pierres précieuses
choix  Le rubis
choix  Le diamant

Une question à poser, sur les bijoux contenant des rubis, dans le forum ?

choix  Objets précieux : Bijoux, rubis, et autres pierres précieuses
choix  Autres pierres précieuses