Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Promotions & Soldes
Guide d'achat /  Opportunités /  Payer moins cher 

Payer moins cher

Comment payer moins cher sur Internet ?


Le Web permet de faire jouer la concurrence entre les commerçants, afin d'obtenir de bons prix de vente pour les produits et services qui nous intéressent.
Sur Internet il est rarement question de négocier les prix, mais tout simplement d'en trouver de bons.

Plus un prix est petit plus on l'aime. Toutefois, il faut aussi s'assurer que ce qui est proposé comporte toutes les qualités souhaitées, et que l'opportunité en soit vraiment une : Le prix doit en être bas pour un produit (ou un service) ayant toutes les qualités requises.
Pour être un petit prix, celui-ci doit en effet être moins élevé que ceux demandés par les autres commerçants pour des produits ou services similaires.

  Chercher une promo

choix  Comparer offres & prix
choix  Promotions & soldes
choix  Promotions Vs Soldes

Comparer les offres et les prix sur le web

Pour payer moins cher, Internet est un formidable outil qui permet de trouver d'excellentes opportunités d'achat.
C'est un outil de comparaison très pratique pour faire un rapide tour d'ensemble des prix du marché.

Sur le Web, on peut visiter plusieurs sites commerciaux en quelques minutes seulement, et cerner à la fois la nature des offres (caractéristiques des produits ou services proposés) et les prix demandés.
On découvre ainsi les sites commerciaux qui sont les moins chers, parmi ceux qui proposent ce que l'on recherche.

Promotions et soldes permettent de payer moins cher

Mais pour faire des affaires vraiment très bonnes, vous pouvez aussi attendre que des promotions ou des soldes fassent leur apparitions.

Même les sites habitués à proposer des prix bas proposent généralement eux aussi des baisses temporaires de leurs prix plusieurs fois dans l'année, durant des périodes de quelques semaines.
Les baisses de prix ne sont pas toujours très élevées, mais dépassent bien souvent les 30%, et parfois beaucoup plus ...

Quelle est la différence entre les promotions et les soldes ?

Soldes ou Promotions ?
Les soldes sont pratiquées durant des périodes connues à l'avance.
Mais sur Internet, elles sont bien moins fréquentes que les promotions.

Les sites commerciaux préfèrent généralement utiliser les promotions pour augmenter les ventes ou pour écouler leurs fins de stocks. Elles peuvent être proposées à tout moment (sauf durant les périodes de solde).
Le commerçants ne peuvent pas vendre à perte lors des promotions (ce qui est par contre autorisé lors des soldes), mais celà n'empêche pas les baisses de prix d'être souvent très sensibles.

Les promotions permettent notamment aux entreprises de vendre les produits encore invendus peu de temps avant l'arrivée des nouveaux modèles.
Celles-ci apparaissent donc peu avant l'arrivée de nouveaux produits, un peu plus modernes mais à tarif plein.
Par exemple, les promotions pour les matelas vendus sur Internet sont bien souvent nombreuses au début du mois de mars.

Quand les soldes sont-elles proposées ?

Les soldes sont généralement proposées à partir du second mercredi de l'année pour les soldes d'hiver, et à partir du 3eme mercredi du mois de juin pour les soldes d'été. Il existe toutefois des exceptions dans certaines zones touristiques ou frontalières.

Des soldes libres (dites flottants) peuvent être proposées aussi pour deux semaines en tout dans l'année. Elles sont le plus souvent proposées en automne et constituent les soldes d'automne.



Le Blog d'Achat Futé

choix  Fiches conseils (récentes)

web analytics