Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Elimination des puces
Guide d'achat /  Hygiène & Santé /  Eliminer les puces 

Puce à élininer

Comment se débarrasser des puces ?



Comment faire lorsque des puces se sont installées chez soi et qu'on en peut plus ?
Bien souvent les puces sont amenées par un chien ou un chat qui a été infesté hors de la maison et qui les fait entrer ensuite (malgré lui) chez vous.
A partir d'un certain nombre de puces (une dizaine environ), une véritable colonie de puces peut commencer à se créer et à prospérer !
Généralement les puces préfèrent piquer votre animal à poils que vous, ce qui empêche une détection rapide de l'invasion. Si votre animal se gratte, n'hésitez pas à agir rapidement ...
Et si ces parasites s'en prennent à vous (notamment lors de votre sommeil dans votre chambre), alors il est plus que temps de réagir et de se débarrasser des puces en procédant à leur élimination ...

Eliminer les puces (lit, parquet, chien, chat, ...)

Pour éviter de possibles problèmes de santé, il est important de ne pas se laisser envahir par les puces. Elles peuvent très rapidement proliférer dans votre lit ... notamment.
Certaines puces (les plus petites généralement) adorent s'installer dans les parquets. Une bonne planque, à neutralier au plus vite.
Ce sont très souvent vos animaux domestiques (chat, chien, ...) qui sont les premiers contaminés, et qui apportent (sans le vouloir) les méchantes puces chez vous.
Il est alors important de traiter aussi vos animaux, et pas seulement de songer à éliminer ceux qui se planquent chez vous.

Produits anti-puce (fumigène, ...)

Fréquemment, on se tourne d'abord vers les produits anti puces vendus dans le commerce.
Ceux vendus en grande surface sont bien souvent totalement inefficaces. Les puces ne perdent pas le nord avec ces produits en général et tiennent bien le choc.

Anti-puce au Fipronil

Si vous achetez vos produits en pharmacie ou chez un vétérinaire, ceux-ci seront déjà plus fiables (notamment ceux proposés par les véto, qui ont rapidement des échos sur l'efficacité des produits vendus à leurs clients). Mais ces produits sont très coûteux, et il faut bien souvent faire plusieurs traitements de votre domicile avant de se débarrasser des vilaines puces.
Si vous achetez les produits anti-puces sur un site web marchand spécialisé dans la vente de produits pour chiens et chats, le choix sera plus important et les prix bien plus intéressants (n'hésitez pas à visiter 2-3 sites au moins pour comparer les prix).
Une bonne solution est de prendre un fumigène anti-puce pour chaque pièce infestée, et un pulvérisateur manuel pour mettre du produit dans les coins sensibles (trous du parquet, etc...).

Pour vos animaux (chien ou chat notamment), un collier anti-puces est généralement plutôt efficace, mais certains produits anti-puce (généralement à base de Fipronil) peuvent être appliqués directement sur les poils de l'animal.

Anti-puce naturel

Si vous craignez les produits chimiques contenus dans les bombes anti puces , vous pouvez la jouer bio. C'est plus sain et moins risqué (pour votre santé).
Les pièges anti puces permettent d'attirer les petites bêtes grâce à une lumière placée au milieu du piège. Il peut s'agir d'une bassine remplie d'eau (avec de la javel par exemple), ou encore d'un grand bol. La lumière peut-être une bougie posée sur un bol renversé au milieu de la bassine, ou encore d'une lampe placée au dessus. Dans le commerce (sur le web notamment), on propose des pièges ronds en plastique avec une lampe inclue en son centre et un papier collant placé dans le piège pour attraper les puces. C'est efficace, mais généralement insuffisant pour éliminer toutes les puces.

Appareil anti-puces naturel

Un truc récent, à la fois écolo et efficace , ce sont les appareils à ultra son. Branchés sur le courant, ils émettent des sons (que l'homme n'entend pas ou très faiblement) qui vont perturber les puces. Elles vont arrêter de se reproduire et vont même sérieusement songer à déménager dans les plus brefs délais. On peut les laisser en fonction toute la journée, ou seulement pendant 12 heures environ chaque jour (notamment si ça gène la nuit).
Il en faut une par chambre infestée.

Entreprise de désinfection

Si tout a échoué , vous pouvez toujours faire appel à un pro de la désinfection pour vous débarrasser de ces puces sanguinaires, en vous adressant à une entreprise de désinfection (puces, cafard, rats, etc...).
Là les produits utilisés seront généralement puissants et efficaces. Pas très bio bien sûr, mais les puces n'aimeront pas la visite des gars venus les traquer, c'est certain.

L'inconvénient de cette solution est que les produits utilisés sont généralement très toxiques. Plus encore que ceux en vente libre dans le commerce. Bien sûr, celà dépend aussi de l'entreprise à laquelle pour vous adressez et aux éventuelles exigences que vous aurez (notamment en ce qui concerne la toxicité des produits à utiliser chez vous).

Mon traitement anti-puce perso

Personnellement, mon problème de puces a été résolu grâce à des appareils anti-puces à ultra sons.
C'est très efficace et permet d'éviter de mettre trop de produits toxiques chez soi.
J'ai acheté les miens sur le web pour pas cher (environ 20 euros l'appareil), et au bout de 48 heures chaque pièce dans laquelle j'avais placé un appareil à ultra son, les puces avaient disparu, traumatisées...
J'ai laissé les appareils en place quelques semaines, afin de les empêcher de refaire leur vie tranquillement comme si ne rien n'était. Ces sons (silencieux pour l'homme ou quasiment) les perturbent et les empêchent de copuler. Les puces fuient généralement, mais arrêtent de se reproduire en tout cas, et ne sont plus capables non plus de chasser (de piquer) tant elles sont à l'ouest grâce à ces sons.

Pour les pièces ou se cachent des puces et dans lesquelles je n'ai pas utilisé d'appareil à ultra-sons, j'ai mis un peu de produits insecticide anti-puces (pour les intoxiquer ), achetés sur un web site spécialisé dans la vente de produits pour chiens et chats. Les prix étaient très inférieurs à ceux proposés par mon ancien véto (plus de 50% de réduction par rapport aux produits proposés par le vétérinaire), et surtout le choix y était 10 fois plus important. J'ai pris un produit contenant du fipronil (très peu aimé des puces et pas trop dangereux pour l'homme, comparés à d'autres pesticides) associé à une autre substance active associée qui empêche les puces d'éclore) : Fipro Habitat.



Puces et autres nuisibles ...

choix  Identification : Comment savoir si ce sont des puces ?
choix  Et les acariens, comment leur régler leur compte ?

Une question à poser sur les puces ?

choix  Forum : Les puces (identification, élimination, ...)

Le Blog d'Achat Futé

choix  Le Blog conseils (une sélection parmi les derniers conseils ajoutés sur le site)