Guide d'achat  
  Un purificateur d'air de référence ...
Guide d'achat /  Santé & Beauté /  Hygiène de la maison /  Purificateur Rowenta PU6020F0  

Purificateur Rowenta PU6020F0 intense pur air

Rowenta PU6020F0

  :  

Un purificateur d'air haut de gamme

J'ai visité un bon nombre de sites pour voir ce qui est proposé dans le commerce, afin de comprendre comment ça fonctionne et pour trouver la perle des purificateurs d'air, dont j'avais absolument besoin. Bien sûr, je ne voulais pas payer cher. L'appareil devait être simple d'utilisation, et non bruyant. Et aussi forcément, je voulais faire une bonne affaire, c'est à dire trouver un bon rapport qualité / prix.
J'ai repéré quelques marques qui ont su attirer mon attention (comme un moustique par la lumière ...).
Mais rapidement, mon choix a été réduit à deux marques qui proposent des purificateurs à la fois performents et simple d'utilisation, tout en proposant des tarifs corrects : Rowenta (un précurseur breveté par des français) et Philips (une grosse marque dans l'électro-ménager qui se donne les moyens de conquérir ce marché).

Après avoir analysé diverses notices en ligne et des conseils variés, et transpiré quelques gouttes ... J'ai finalement retenu le Purificateur ROWENTA PU6020FO INTENSE PURE AIR XL. En espérant le pas m'être loupé ... Heureusement, c'était le bon !
La perle dont j'avais besoin. C'est d'ailleurs pour ça que je rédige cet article. Grâce à un air pur qui me raffraichit les sinus à l'heure ou je vous parle (ou vous écris plutôt).

Un filtre à air complet qui filtre 99,95% des particules !

Cet appareil imaginé par des français, est une référence parmi les purificateurs d'air. Il propose un concept simple, mais surtout très efficace.

Il associe un appareil similaire à un ventilateur (une sorte de cousin germain), et une sélection de filtres (même principe qu'avec les cigarettes).
Plusieurs niveaux de filtres sont intégrés au purificateur d'air Rowenta PU6020F0, permettant ainsi de retenir une belle collection de produits toxiques, qui ne finiront donc pas dans vos bronches.

  1. Un filtre de base (une grille), pour retenir un maximum de poussière (tant pis pour les acariens piégés eux aussi par la même occasion).
  2. Un filtre Hepa. C'est un filtre à maille très fines, qui permet de retenir bons nombre de particules en suspension dans l'air. Idéal pour éviter qu'elles ne viennent encombrer vos narines et vos sytème respiratoire dans son ensemble.
  3. Du charbon actif, pour aspirer certains gazs (notamment les mauvaises odeurs, ou encore la fumée des cigarettes ...).
  4. Des billes de couleur qui avalent littéralement certaines molécules toxiques non retenues par les 1eres couches de filtration. C'est un bon moyen de veiller à ne rien laisser passer, ou en tout cas pas grand chose.

La grille anti poussière est ultra facile à laver. Il suffit de la rincer avec le l'eau du robinet.
Les filtres charbon actif et hepa devront être changé environ une fois par an selon la fréquence d'utilisation du purificateur notamment.

L'appareil indique (par voyant lumineux) quand un filtre doit être changé.
Les billes de couleur aspirant certains gazs toxiques ne sont pas à changer tant que la couleur initiale de celle-ci n'a pas très nettement changé. Elles tiennent en général au moins deux années de dur labeur.
Ces systèmes de filtrations peuvent filtrer plus de 99,5% des particules, pour certains modèles. C'est pas mal. Vos poumons vont les aimer. C'est sûr.

Purificateur d'air Rowenta PU6020F0

Cet appareil a la taille d'un ventilateur assez classique. Facile à caser, il suffit de le poser sur le sol. On peut le placer ou on veut (chambre, salon, cuisine, etc ...). C'est cool. Silencieux, il ne fait pas de bruit. Avec la fonction nuit, on n'entend même pas l'air qui est expulsé !

Le système de filtration

Le coeur de l'appareil. La ou les mauvaises particules vont finir leurs jours. Pour les éléments composant celui-ci, voir plus haut les différents niveaux de filtration.

Un détecteur du niveau de pollution est intégré, et un voyant lumineux nous indique la qualité de l'air dans la pièce.

Si le voyant est bleu, tout est ok, on peut dormir tranquille, et même éventuellement éteindre l'appareil.
Si le voyant est rose, la qualité de l'air est médiocre. Les particules en suspension sont trop nombreuses, le purificateur d'air est nécessaire.
Après quelques minutes de fonctionnement le voyant devrait repasser au bleu, mais on peut laisser l'appareil allumé pour éviter que l'air de soit à nouveau pollué quelques minutes plus tard.
Si le voyant est rouge, alerte ! La qualité de l'air est mauvaise.
Vite vite, un bon coup de purificateur, afin d'éviter d'absorber des particules non désirées dans notre organisme perso.
On peut même régler l'appareil avec un niveau de puissance élevé pour régler le cas de cet air malsain en deux temps trois mouvements ...

Les options de réglage

4 niveaux de puissance. Le niveau 1 est idéal la nuit ou lorsque l'air est relativement propre (voyant bleu). C'est le mode cool. Tranquille quoi. Le niveau 2 est adapté à un nettoyage de l'air lorsqu'il nécessaire de le filter mais sans urgence (voyant rose). Le niveau 3 est à utiliser en cas de pollution forte (voyant rouge). On peut aussi utiliser le niveau 4, pour neutraliser au plus vite cet air bien peu aimable ...

Le mode auto (si on l'active)

Avec le mode automatique actif, si le voyant passe (du bleu) au rose, la puissance augmente automatiquement d'un niveau (par rapport au niveau choisi au départ). Si il le voyant au rouge, l'augmentation se fait alors automatiquement de deux niveaux (mais sans dépasser le niveau 4 bien sûr). Le mode auto est le mode paresseux en quelque sorte. On paramètre simplement avec un mode 1 ou 2 et on active la fonction auto, ainsi le purificateur modifie de lui même le débit de l'air en fonction de la qualité de l'air du moment.


A voir aussi bientôt ...
  1. ROWENTA PU6020FO Vs BIONAIRE BAP600-050 (A venir)
  2. A quoi sert un purificateur d'air ? (A venir)
  3. FAQ - Questions fréquentes sur les purificateurs d'air (A venir)

Une question sur l'hygiène de la maison ?

choix  Hygiène de l'air à la maison ... Quelques réponses utiles ?

free web stats