Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Choisir une mutuelle
Guide d'achat /  Santé et beauté /  Mutuelle complémentaire 

Mutuelle complémentaire santé

Mutuelle santé complémentaire


Plus de 90% de français ont une mutuelle complémentaire de santé. Cette assurance maladie est un complément à l'assurance maladie obligatoire dont bénéficient déjà tous les français.
Les mutuelles permettent de couvrir toute la famille, et constituent une protection rassurante car elles permettent de bénéficier des meilleurs soins en cas de problème de santé sans avoir à regarder les tarifs exigés pour les prestations souhaitées.
Une mutuelle est à la fois une assurance financière (en cas de frais importants imprévus) et une assurance pour la tranquillité d'esprit (car elle limite le risque).

Même pour ceux qui ont déjà une mutuelle, il est recommandé de s'assurer régulièrement que le contrat en cours est encore adapté et intéressant pour vous, et de le faire éventuellement évolué (auprès de votre mutuelle, ou d'une autre si la votre n'est plus assez compétitive).

A quoi sert une mutuelle complémentaire santé ?

Une mutuelle complémentaire de santé est facultative. On peut se contenter de la protection gratuite de la sécurité sociale, qui couvre une bonne partie des soins de santé, et en particuliers ceux qui sont les plus indispensables.
Toutefois, le coût des soins de santé augmentent régulièrement, et la couverture gratuite de l'Etat est souvent bien limitée face aux coûts des soins dont on a besoin.
Il est souvent indispensable de recourir à des prestations chères et peu remboursées (en pourcentage) par la sécurité sociale.

Cotiser pour une mutuelle de santé permet de compléter (en partie ou en totalité selon le contrat choisi) le remboursement des soins dont on a bénéficié.
La partie des frais remboursée par la sécurité sociale correspond au tarif conventionné, alors que la partie non remboursée (à la charge du particulier et/ou de sa mutuelle) s'appelle le ticket modérateur.
Ces soins des santé peuvent être de natures variées : Pharmacie (médicaments), consultations (médecins), hospitalisation (hôpital), optique (lunette, lentilles, ...), dentaire (dentiste), etc ...
Les frais d'hospitalisation peuvent parfois être importants, et justifient la cotisation à une mutuelle.
Le très faible niveau de remboursement des frais dentaires (fausses dents, ...) et d'optique (lunettes, lentilles de contact, ...) justifient aussi éventuellement le recours à une mutuelle.

Quel est le tarif (le prix) d'une mutuelle complémentaire de santé ?

Le prix d'une mutuelle de santé complémentaire dépend essentiellement du niveau de remboursement prévu.
Plus on se rapproche d'un remboursement intégral des soins de santé, et plus la tarif mensuel à payer se élevé.
Bien sûr, il existe des différences entre les mutuelles. Les prix et les formules proposées ne sont pas exactement les mêmes, et il existe même des différences importantes.
Certaines d'entre elles proposant des remboursements exprimés en pourcentage du tarif conventionné (somme maximale remboursée gratuitement par la sécurité sociale), d'autres en forfaits maximum annuel, ou encore en frais réel.

Le coût d'une bonne mutuelle est modéré, mais il peut peser lourd pour les personnes ayant des budgets limités.
Il est de l'ordre de 70 euros à 140 euros environ par mois.
Mais il est possible d'opter pour des formules moins coûteuse (et moins protectrices), en cas de budget trop limité.
En outre, pour ceux dont les revenus sont les plus faibles, il est possible (sous condition de revenus assez bas, en deçà du seuil limite) de bénéficier de la CMU (couverture mutuelle universelle) gratuitement sur simple demande (à renouveler chaque année).

Devis mutuelle

On peut facilement demander un devis pour une mutuelle de santé en ligne. Celui-ci sera délivré quasiment instantanément (grâce à un programme automatisé, utilisant un formulaire intégré).

Trouver une mutuelle pour pas cher, est assez facile grâce aux comparatifs en ligne. Bien que les prix dépendent en bonne partie des prestations proposées, certains mutuelles proposent des contrats compétitifs (moins cher à prestation équivalente).

Comment choisir sa mutuelle ?

Pour choisir une mutuelle complémentaire de santé, il faut prendre compte plusieurs critères de choix.
On doit tout d'abord estimer dans quels domaines de santé on est le plus susceptible d'avoir des dépenses régulières assez importantes (optique, dentiste, ...), et dans quels domaines on souhaite être protégé en cas d'imprévu (frais d'hospitalisation par exemple).
Etablir les frais mensuels que nous coûtent en moyenne nos habitudes en soins de santé, et estimer les coûts possible d'évènements imprévus, peut aussi nous aider à établir la somme mensuelle maximale qu'on est prêt à payer.

Des prestations variables

Les prestations proposées par les mutuelles varient entre elles, en particulier par le mode de calcul des remboursements, et par le délai de remboursement des frais engagés.
En outre, le prix des cotisations peut varier du simple au triple pour un même niveau de protection.
Il est donc essentiel de regarder comment sont remboursés les frais (dans quelles proportions), de voir si elles proposent le tiers payant (qui permet de ne pas avoir à avancer les frais de dépassement du tarif conventionnel, ceux-ci étant directement pris en charge par la mutuelle), et de comparer les montants mensuels réclamés à prestations équivalentes.

Faire attention aux points clefs

Le remboursement des frais réels est à privilégier bien sûr, puisqu'il permet le remboursement intégral des frais.
Pour mieux juger du fonctionnement du remboursement des frais par la mutuelle, on peut demander une simulation (de nombreux sites web en proposent d'ailleurs, permettant de choisir des dépenses virtuelles et de voir alors ce qu'on vous rembourse, en fonction des options choisies dans le contrat).
Observer attentivement le mode de calcul pour rembourser vos frais dentaires, d'optique, et d'hospitalisation.
Ce sont les trois domaines clefs, et il faut s'assurer que les frais correspondants soient correctement remboursés.
On peut aussi voir si les remboursements de soins secondaires non pris en charge par la sécurité sociale sont couverts par la mutuelle (vaccins, etc ...).

En outre, il est aussi recommandé de sélectionner une mutuelle qui ne demande pas de questionnaire de santé, afin d'éviter d'avoir la mauvaise surprise de devoir payer davantage pour certains prestations (jugées à risque), ou même de se voir refuser le remboursements des prestations correspondantes.

Mutuelle pour étudiants, fonctionnaires, ...

Il existe des mutuelles réservées aux fonctionnaires (comme la mutuelle Interiale par exemple), et d'autres aux étudiants. Mais la plupart des mutuelles de santé sont accessibles pour tous les français résidents en France.
Certaines mutuelles sont spécialisées dans un domaine de santé particulier, comme l'optique, ou encore les soins dentaires (qui constituent deux domaines pour lesquels la couverture maladie de la sécurité sociale est très insuffisante).
Ces mutuelles constituent des solutions pratiques pour ceux qui souhaitent cibler plus particulièrement leur protection en termes de dépenses de santé (et le paiement d'une prime mensuelle qui va avec), estimant que les dépenses les plus probables ou les plus couteuses devraient être issues d'un domaine de santé précis.

Comparer les mutuelles de santé

Pour comparer les mutuelles de santé, le plus simple et le plus efficace est d'utiliser les sites Internet des mutuelles et éventuellement des sites proposant de comparer les mutuelles entre elles en fonction de vos besoins.
Les mutuelles sont assez nombreuses en France (Groupama, Matmut, Mutuelle générale, Mutuelle santé plus, Mederic Mutuelle, Mutuelle MCD, Mutuelle du midi, Axa Mutuelle, etc ...).

Si vous hésitez entre deux ou trois mutuelles que vous connaissez déjà, vous pouvez demandez une simulation en ligne (via un formulaire, gratuitement, et même anonymement en général) sur chacun des sites correspondant, afin de voir si les prestations proposées conviennent et ce qu'elles coutent.
Vous pourrez alors comparez facilement les résultats, afin de faire votre choix.

Vous pouvez aussi utiliser un ou plusieurs sites comparatifs de mutuelles de santé en ligne.
Ce sont des prestataires travaillant en partenariat avec certaines mutuelles, et qui proposent un formulaire à remplir en quelques minutes, afin d'obtenir une liste de mutuelles répondant à vos besoins, avec les particularités des contrats proposés.
Bien sûr, seules les mutuelles partenaires sont proposées, mais elles sont souvent nombreuses et assez représentative du marché.
Utiliser au moins deux sites comparatifs permet de mieux s'assurer de la représentativité (par rapport au marché) des résultats proposés.


Une question sur les mutuelles de santé ?

choix  Soins de santé (assurance santé, ...)
choix  Qu'est ce que sait qu'une sur-complémentaire santé ? (Définition)
choix  Quelle est la différence entre ... une assurance complémentaire santé et une prévoyance complémentaire santé ?
choix  Prothèse dentaire ou plombage ? (et remboursement)

Autres fiches sur la santé

choix  Chute de cheveux
choix  Nettoyage des dents

choix  Santé (fiches)