Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Recette de grand-mère & Maux de gorge
Guide d'achat /  Santé & Beauté /  Remèdes naturels /  Le miel contre les maux de gorge 

Soigner le mal de gorge avec du miel

Soigner un mal de gorge avec du miel


Le mal de gorge est le plus souvent dû à un virus ou une bactérie (souvent une grippe ou un rhume). Mais d'autres causes peuvent aussi en être à l'origine, comme une réaction allergique ou une consommation excessive de tabac. Si l'air ambiant est à la fois chaud et sec, la gorge peut aussi en souffrir.

Le miel est un produit naturel pas cher et facile à obtenir, idéal pour soigner les douleurs de gorge.
C'est un remède naturel très efficace, connu depuis des millénaires, que nos ancêtres utilisaient fréquemment pour soigner les blessures et les maux de gorge.
Depuis l'apparition de bactéries résistantes aux antibiotiques, de vieux remèdes naturels sont à nouveaux de plus en plus utilisés pour combattre les infections, et c'est notamment le cas du miel.
Soigner un mal de gorge avec du miel est d'autant plus efficace qu'en plus d'être un antiseptique (qui élimine les bactéries), il est aussi un anti-inflammatoire qui permet de diminuer le gonflement (dû à l'irritation) des zones abîmées et ainsi de favoriser la cicatrisation.
Le miel contient aussi des antioxydants (qui protègent les cellules des oxydations destructrices), des sources d'énergie (glucose et fructose notamment), des vitamines, et des sels minéraux. Ce sont elles aussi de précieuses qualités qui favorisent la guérison des maux de gorge.

Soigner les maux de gorge

choix  Le miel désinfecte la gorge
choix  Le miel pour désinflammer la gorge et cicatriser les zones abîmées
choix  Quel miel choisir pour soigner sa gorge ?
choix  Recettes de grand-mères au miel contre les maux de gorge

Le miel désinfecte la gorge

Le miel contient une enzyme (produite par les abeilles) qui transforme continuellement une partie des molécules de sucre contenues dans le miel en eau oxygénée, un antiseptique bien connu. Le miel désinfecte donc la gorge chaque fois qu'on en avale.
Par ailleurs, les molécules de miel absorbent l'eau contenue dans les tissus irrités de la gorge, empéchant ainsi les bactéries d'évoluer dans le milieu aqueux dont elles ont besoin pour se développer.
Le ph (très acide) du miel et les enzymes antioxydantes qu'il contient, perturbent elles aussi l'activité infectieuse au sein de la gorge.

Les bactéries qui attaquent la gorge sont éliminées grâce à une consommation régulière de miel que l'on laisse fondre et couler au fond de sa bouche. Le miel est même capable d'éliminer les bactéries résistantes aux antibiotiques.
Cette faculté du miel à désinfecter les zones envahies par les bactéries, permet de soulager le mal de gorge et de diminuer rapidement l'envie et le besoin de tousser.

Le miel pour désinflammer la gorge et cicatriser les zones abîmées

Le miel avalé absorbe une bonne partie de l'eau contenue dans les cellules endommagées de la gorge, ce qui permet de diminuer l'inflammation des muqueuses et de favoriser la circulation du sang. La cicatrisation des parties abîmées de la gorge est alors bien plus rapide, et la douleur fortement diminuée.

Le miel stimule la régénération des tissus endommagés.
L'action combinée des propriétés antiseptiques, anti-inflammatoires et régénératrices du miel, va permettre aux tissus de la gorge de guérir bien plus rapidement.
De plus, cette cicatrisation se fera avec peu de douleurs.
Le mal de gorge sera donc faible et la guérison bien plus rapide.

Quel miel choisir pour soigner sa gorge ?

Miel à base de plantes aromatiques
Selon les plantes utilisées par les abeilles pour élaborer le miel, celui-ci aura des qualités qui peuvent varier de manière significative. Par exemple, certains miels ont des propriétés antiseptiques plus fortes que d'autres.
Pour savoir quel miel choisir pour soigner sa gorge, parmi les différentes sortes de miel, il faut tout d'abord cerner quelle caractéristique rechercher en priorité.

Ce qu'il faut de préférence, c'est une plante anti bactérienne qui combinera son action de désinfection de la gorge à celle des molécules de miel.
Pour cette raison, il est recommandé de choisir si possible un miel de thym, d'eucalyptus, de sapin, ou de lavande. Des plantes aromatiques aux vertus anti bactériennes bien connues.
N'hésitez pas à acheter votre miel sur le Web, afin de profiter d'un choix plus large (tous les miels y sont disponibles), et de prix plus bas.
Les vertus de ces plantes associées à celles (désinfectantes et anti inflammatoires entre autres) du miel lui même, permettent d'assainir efficacement les gorges infectées, et de bien guérir les maux de gorge.

Recettes de grand-mère au miel pour soigner le mal de gorge

Recettes de grand-mère au miel pour soigner le mal de gorge

De nombreuses recettes de grand-mère associent le miel avec d'autres produits naturels, afin d'améliorer encore le potentiel de guérison qu'offre le miel pour soigner le mal de gorge.

Le citron, riche en vitamine C (qui agit contre les infections), est le complément le plus souvent recommandé à associer au miel.
Le thé (au thym de préférence, qui aide à neutraliser les bactéries), bien chaud (celà apaise la douleur) et le clou de girofle (un anesthésiant naturel) sont eux aussi assez souvent préconisés pour accompagner le miel.

Quelques recettes de grand-mères au miel contre les maux de gorge

- Mélanger un citron pressé et cinq cuillerées à soupe de miel. Et avaler régulièrement au cours de la journée une cuillère à café de ce mélange.

- Mélanger dans le l'eau chaude avec du thé (au thym de préférence), 5 clous de girofles, un citron pressé, et 2 cueillères à soupe de miel. A boire chaud.



Autres fiches sur la santé et le miel

choix  Le miel permet aussi de resserrer les pores de la peau


Le Blog d'Achat Futé

choix  Blog conseils (conseils récents ajoutés sur le site)