Achat Futé
Guide d'achat  
Un guide d'achat, pour réussir vos achats
  Bouche propre & Dents saines
Guide d'achat /  Santé & Beauté /  Bicarbonate de sodium 

Bicarbonate de sodium

Bicarbonate de sodium : Contre la formation des caries dentaires et du tartre



Les caries qui détruisent nos dents sont en fait dues à l'activité de bactéries présentes dans notre bouche, qui se nourrissent des restes alimentaires. Elles rejettent une substance acide qui s'attaque à l'émail des dents et creuse des trous.
Le bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude) est une poudre minérale blanche qui a de multiple vertus, et notamment celle de tuer les bactéries cariogènes qui prolifèrent dans nos bouches.
Le bicarbonate permet aussi d'éviter la formation de tartre sur les dents (et donc de protéger nos gencives).

Le brossage des dents ne suffit pas pour se protéger des caries

Se brosser les dents permet d'enlever les aliments coincés entre les dents et les plaques dentaires (riches en protéines, sucres, et bactéries) qui se forment sur celles-ci. Cela permet donc de les rendre plus propres et d'éliminer une bonne parties des bactéries à l'origine des caries.

Toutefois, le seul brossage des dents ne suffit pas à éliminer la totalité des restes alimentaires que l'on a dans la bouche. Il reste toujours de petites particules de protéines, sucre, ...
De plus, cela ne suffit pas non plus pour éliminer suffisamment de bactéries cariogènes pour se protéger des caries. Elles restent assez nombreuses et capables de proliférer rapidement dès qu'une source alimentaires leur parvient (lors d'un repas ou après l'un d'eux si on ne lave pas correctement ses dents).

Il est nécessaire de désinfecter régulièrement sa bouche, afin d'éliminer systématiquement ces bactéries cariogènes, pour qu'elles ne soient jamais assez nombreuses pour pouvoir proliférer trop rapidement.
Parmi les produits pratiques et efficaces, le bicarbonate de sodium (aussi appelé bicarbonate de soude) est certainement une des meilleures solutions.

Le bicarbonate de sodium empêche aussi la formation du tartre

Le tartre est une substance blanche très dure qui se fixe sur les dents, et qui peut perturber fortement leur stabilité au sein des gencives. Il se forme à partir de la plaque dentaire (composée de résidus alimentaires collés aux dents sous forme de plaques jaunes, mélangés à de la salive et des bactéries).

Le bicarbonate nettoie les dents et neutralise les plaques dentaires . Ces dernières ne peuvent donc plus se minéraliser progressivement et générer du tartre.
Elles sont rapidement éliminées par l'association du brossage des dents et des bains de bouche au bicarbonate de sodium (parfois aussi appelé bicarbonate de soude), empêchant ainsi la formation de tartre sur les dents, et leur assurant une meilleure stabilité au fil des ans.

Des dents plus blanches

En éliminant efficacement les plaques dentaires et en supprimant les bactéries qui s'attaquent à l'émail des dents, le bicarbonate de sodium permet de retrouver un sourire radieux.
Des dents propres et en excellente santé sont bien plus blanches que des dents victimes d'attaques acides de bactéries et chargées de plaques dentaires mal nettoyées.

L'action du bicarbonate favorise donc une teinte plus blanche des dents, même chez les personnes pour lesquelles les dents ont tendance à être jaunir facilement.

Bains de bouche au bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium a de nombreuses vertus.
Ses qualités dans le domaine de l'hygiène notamment sont bien connues. Et il peut être très utile pour la préservation de dents en bonne santé.

Le bicarbonate de sodium se présente sous forme de fine poudre blanche qu'il faut diluer dans de l'eau.
En l'utilisant régulièrement pour se rincer la bouche, on élimine les bactéries cariogènes responsables des caries.
Un ou deux bain de bouche quotidien environ, permet d'éliminer la quasi-totalité de ces bactéries, donc de se protéger contre les sécrétions acides (à l'origine des caries) qu'elles sécrètent.

Pour faire un bain de bouche au bicarbonate de sodium, il suffit d'en verser environ un quart de cuillère à café dans un petit verre d'eau remplie d'eau froide, puis de mélanger le tout (pour diluer le bicarbonate), et enfin d'utiliser le mélange comme bain de bouche.

Dentifrices au bicarbonate de sodium

De nombreuses marques de dentifrice proposent des dentifrices contenant du bicarbonate de sodium.
Cela permet de limiter la concentration des bactéries présentes dans la bouche, donc de limiter les sécrétions acides responsables des caries et du tartre.

Idéalement, on peut alterner un dentifrice au bicarbonate de soude avec un dentifrice riche en xylitol ou en fluor (qui favorisent la reminéralisation des dents).

Bicarbonate de sodium alimentaire

Ou trouver du bicarbonate de sodium ?

Le bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude) se trouve très facilement, notamment dans les supermarchés, dans le même rayon que le sel notamment.
Il est alors appelé bicarbonate alimentaire (sur les étiquettes).
Il existe de nombreuses utilisations possibles du bicarbonate de soude (ou de sodium).


Autres fiches sur le bicarbonate de sodium

choix  utilisations possibles (du bicarbonate de soude)
choix  Bicarbonate de soude (ou de sodium) : Ses vertus pour l'hygiène du corps

Autres fiche liée au soin des dents

choix  Sucre de bouleau (renforce les dents)
choix  Choix du dentifrice (ne pas se tromper ..)
choix  Comment bien se brosser les dents ? (méthode)

Autres fiches de conseils d'achat pour soins de beauté ou de santé

choix  Déodorant naturel (contre les bactéries)

Une question à poser sur le soin des dents ?

choix  Forum : Soin des dents (brossage, caries, ...)